Antigone Introduction Après Sophocle, Jean Anouilh reprend le mythe d’Antigone. Fille d’Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d’enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l’Occupation, en 1944, l’Antigone d’Anouilh met en scène l’absolu d’un personnage en révolte face au pouvoir, ? l’injustice et à la médiocrité. Reprise d’un mythe a œuvre Antigone. Titre donne de nomb , . Sv. ige to Scène d’exposition l’acte 1. nouilh dans son personnage. de » l’acte O » ? Instant majeur car rideau se Ve, ensemble des personnages sur cene. L’un d’eux se détache : prologue constituant le médiateur entre personnage/spectateur. Lecture du texte un décor neutre. Trois portes semblables. Au lever du rideau, tous les personnages sont en scène. Ils bavardent, tricotent, jouent au cartes. Le Prologue se détache et s’avance. LE PROLOGUE renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi.
Elle pense qu’elle va mourir, qu’elle est jeune et qu’elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n’y a rien à faire. Elle s’appelle Antigone et il va falloir qu’elle joue son rôle jusqu’au bout… Et, depuis que ce rideau s’est levé, elle sent qu’elle s’éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous qui sommes la bien tranquille à la regarder, de nous qui n’avons pas à mourir ce soir. Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l’heureuse Ismène, c’est Hémon, le fils de créon.
Il est le fiancé d’antigone. Tout le portait vers Ismène : son goût de la danse et de jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi car Ismène st bien plus belle qu’Antigone, et puis un soir, un soir de bal ou il n’avait dansé qu’avec Ismène, un soir ou Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle robe, il a été trouvé Antigone qui rêve dans un coin, comme en ce moment, ses bras entourant ses genoux, et il lui a demandé d’être sa femme.
Annonce des axes Commentaire littéraire l. Exposition originale se détachant d’une scène classique 1. Didascalies et mise en scène Le rideau se lève sur plusieurs personnnages de la pièce qui se livren PAG » OF d en scène livrent à des activités banales. Le dialogue entre les personnages donne des indications sur la plece Spectateur placé devant une scène animée. 2. Occupations originales : Activité familière : bavarde, jeu (1. 3). Inattendu dans la tragédie que suggère le titre « Antigone ».
Les personnages ne semblent pas vraiment communiquer entre eux. Leur connaissance passe donc par le rôle du Prologue. Présence conjointe de la première et deuxlème personne du pluriel (nous, vous). Adresse au spectateur a travers le vous détruit l’illusion théâtrale. Nous = je + spectateur –> comme un spectateur privilégié : cela rée un lien entre la scène et la salle. 3. Présentation des personnages Termes jouer… (1. 4) + évocation du lever du rideau (l. 12) et didascalies (1. ) ont pour objet de présenter les personnages comme des figures imaginaires. Construction utilisée pour présenter les 2 groupes : présentation d’Antigone et d’Ismène (1. 5, l. 16). Avenir indéterminé. Il. Informations délivrées 1 . Antigone (l’éponyme) Portrait physique. Insistance sur sa jeunesse et son dépoulllement. Psychologie : être marginal, obstiné qui se révolte. Évocation de la mort (1-9-10, 1. 14_15) 2. Autres personnages Ismène se définit par rapp PAGF3CFd .
Elle insiste sur sa beauté se définit par rapport à sa sœur. Elle insiste sur sa beauté (l. 16, l. 20-22), blondeur. Reprise de l’idée de bonheur, insiste sur le superficiel. Héron, initiation évoquée dans sa relation avec Ismène (1-13, 16), phrase qui souligne son caractère superficiel. 3. Histoire Fatalité du destin tragique de l’intrigue. III. Entre imitation et transformation par rapport à Sophocle 1. Eléments conservés (par rapport à l’œuvre de Sophocle) + Histoire, les signes de la mort tragique 2. Modernisation
Nombreuses choses inconnues du monde grec : cartes, tricotent Bal, robe -> plutôt soiree occidentale contemporaine Registre de langue courant et familier (ex : la petite maigre, il ny a rien à faire, voila, il a été trouvé Antigone) 3. Reconstruction des personnages Antigone n’est pas insignifiante chez Sophocle. Belle et mince opposition avec la pensée familiale. Pourquoi une telle modernisation ? Volonté de rendre le texte plus accessible au spectateur contemporain. Conclusion : Exposition indispensable pour la com leur destin. Cette scène d’ réhension de la pièce et de vre sur une attente. De