ANTIGONE

Antigone 1) Introduction L’œuvre est une pièce de théâtre appelé Antigone. Elle a été réécrite par Jean Anouilh, un écrivain et dramaturge français. II a rédigé l’œuvre en 1942. En quoi la reprise d’une œuvre d’art préexistante, d’un mythe peut-elle aider ? comprendre le présent ? 2) Présentation Jean Anouilh a rédigé cette pièce en 1942 suite à l’acte isolé d’un Ripe next page orv- • résistant autonome (P tiré sur des dirigeant rappelé l’histoire d’A Antigone c’est l’histoi qui sont nés de l’unio it tuer après avoir ?vénement lui a crire cette pièce. ynice et Antigone e et de sa propre mère Jocaste. Quand Œdipe meurt, Polynice et Etéocle se disputent le pouvoir. Les deux frères meurent pendant leur combat et Créon, leur oncle prend le pouvoir. Il ordonne des funérailles pour Etéocle et interdit qu’il en soit donné à Polynice. Antigone n’est pas d’accord avec cet ordre et se rebelle. 3) Mon ressenti J’ai énormément aimé ce livre, j’ai eu beaucoup de compassion pour Antigone car je l’ai trouvée très courageuse. J’avais envie e l’aider pour éviter quelle meurt.

J’ai eu vraiment de la haine envers Créon, je le trouvais égolSte. Je me suis vraiment plongée dans Phistoire. 4) Analyse Jean Anouilh reprend l’œuvre de Sophocle car les personnages et l’histoire sont les mêmes dans les deux œuvres . De plus, Jean Anouilh respecte parfaitement le mythe d’Antigone ainsi que son inévitable destin. Mais Jean Anouilh s’éloigne aussi de la pièce de Sophocle car des références au XXème siècle sont présentent (ex : la voiture, un passeport, du café ou encore le rouge à lèvres), es choses qui n’existaient pas en -400 (époque de Sophocle).

Antigone incarne une forme d’opposition par rapport à sa nourrice. Elle incarne aussi une forme de résistance par rapport à Créon, qui fait penser à celle des soldats, des combattants au moment de l’occupation allemande. Cependant son acte fut inutile puisque dès le début nous savons qu’elle va mourir. 5) L’extrait Nous avons choisi la tirade de Créon car celle-ci montre très bien le chaos dans lequel se trouve la France au moment où la pièce est écrite.

En effet, la vision du monde est négative, c’est l’image d’un monde désorganisé, détruit. De plus, elle est intéressante par rapport à la façon dont Créon défend son idée; il utilise plusieurs arguments et plusieurs exemples(le pays va mal; les gens sont égoÉtes 6) Conclusion Antigone aide à comprendre le présent car, les personnes qui ont vu la pièce peuvent s’identifier en elle, y trouver un modèle d’exemple et décider eux aussi qu’ils en ont marre, qu’ils vont résister, qu’ils ne vont pas se laisser faire. 2