système nerveux

Il. Définitions (et chiffres) 2. 1) Système nerveux (SN) Définition courte : Le système nerveux est le tissu qui contient 2 types de cellules : les neurones et les cellules gliales. Définition longue : Le système nerveux nous met en relation, d’une part avec le monde extérieur et, d’autre part avec notre monde intérieur. Il nous permet de penser et d’agir. Chiffres : Il y a 10 milliards de neurones dans le système neweux humain. 2. 1. 1) Les neurones Les neurones ont une morphologie (forme) différente mais ils ont tous la même st ressemblent pas etc.. r 7 un corps cellulaire (u or to View ne dendrite ou plut large et ramifié) un axone les regarde ils ne se quelque chose de et font des synapses (chaque neurone fait 1000 synapses donc tous les neurones reçoivent en moyenne 1000 synapses). Pour faire marcher les synapses il faut un potentiel d’action. Les neurones ont la possibilité de faire des prolongements axonaux (ramifications), moins développés que les arbres dendritiques : ce sont les collatérales d’axone. Ces collatérales d’axone font des synapses ailleurs.

Différentes synapses : un réseau qui est important pour le système nerveux. Elles forment donc des connexions entre elles. . 2) Système nerveux central, périphérique et autonome Système nerveux central = Moelle épinière + cerveau Système nerveux périphérique = Nerfs (moteur & sensoriel) + ramifications Système nerveux autonome ou végétatif ATTENTION, le système neweux autonome (ou végétatif) appartient au système nerveux central ET au système nerveux périphérique c’est donc une composante du systeme nerveux dans son intégralité. . 3) La moelle épinière (ME) Le système nerveux est enfermé dans la colonne vertébrale. On utilise le terme « spino » (ou spinal) pour parler de la moelle ?pinière. 2. 4) Le cerveau Il est protégé par la boîte crânienne. 2. 5) Repères anatomiques Les repères anatomiques du cerveau ne sont pas les mêmes que ceux du corps !! ATTENTION. Car la tête n’est pas dans le prolongement du corps, la tête bascule et les yeux sont en avant.

Les plans de référence frontal ou coronal (parallèle au front) horizontal ou trans-axial et le plan sagittal (va de l’avant à l’arrière de la tête et passe par le nez, c’est le plan qui, passant ar l’arête du nez, coupe le corps en deux parties symétriques PAG » rif 7 vers la queue) Supérieur & Inférieur Antérieur & postérieur proxmal (près de) & distal (loin de) Homolatéral (ipsi) = du même côté que, hétéro atéral (contro) – du côté opposé 2. ) La substance blanche et la substance grise La substance blanche contient des fibres nerveuses donc des axones et de la glie. On l’appelle blanche car les axones myélinisés sont blancs et nombreux. La substance grlse apparaît grise à l’imagerie (sans colorant) et contient les somas et les dendrites des neurones, et de la glie. 2. 7) Neurone de projection et interneurone Un neurone de projection a son axone qui chemine dans la substance blanche. Son soma et ses dendrites sont dans la substance grise.

Un interneurone a tous ses éléments de structure (dendrite, soma, axone) dans la substance grise. Les interneurones restent confinés dans un petit endroit du cerveau ou de la moelle Ill. Le cerveau 3. 1) 2 chiffres Le cerveau pèse environ 1 kilo (1,2 maximum) et a un volume d’environ 2 litres. Les hémisphères cérébraux (télencéphale ou téléencéphale) occupent la majeure partie de ces 2 litres. 3. 2) Vue externe Les scissures délimitent 4 lobes : le lobe frontal (a), le lobe pariétal (b), le lobe temporal (c) et le lobe occi ital (d).

La scissure inter-hémisphé diale, rostro-caudale et RGF3CF7 est le côté ipsilatéral (donc du même côté) par rapport à la tumeur. 3*3) Organisation anatomique : les 7 grandes divisions 3. 3. 1) Vue sagittale. Coupe sagittale médiane 3. 3. 2) Vue horizontale Vue horizontale médiane (coupe de Flechsig) 3. 3. 3) Vue frontale ou coronale Vue coronale médiane (coupe de Charcot) Sur cette coupe, on ne voit pas la moelle épinière car le plan de coupe est trop en avant. La moelle épinière est donc hors du plan de vue. 3. 3. ) Tunique du système nerveux central, système ventriculaire, problèmes en 3D Tunique du SNC : méninges & boîte crânienne. Les os et les méninges sont en couleur noire sur l’imagerie. Système ventriculaire ‘ Ventricules 1 et 2 : latéraux et dorsaux Ventricule 3 : médian Ventricule 4 : médian (entre le pont et le cervelet) au centre du cerveau Ils contiennent le liquide céphalo-rachidien (LCR) et apparaissent noirs, comme les os et les méninges. Problèmes en 3D : il faut surtout maîtriser les vues en 2D Télencéphale il s’élargit latéralement.

Son axe est l’aqueduc de Sylvius (canal qui relie le 3ème et 4ème ventricule) Le diencéphale est double : un à gauche et un à droite. Il est séparé en deux par le 3ème ventricule qui est au centre du cerveau et s’étend sur l’axe rostro-caudal. Le télencéphale : il a le plus grand volume et s’étend autour du diencéphale qu’il recouvre totalement. Il est aussi double avec deux hémisphères cérébraux. Chaque hémisphère entoure un ventricule, le ventricule 1 à droite et le ventricule 2 à gauche. 3. ) Organisation fonctionnelle : 7 notions importantes 3. 4. 1 ) Structure en couche Cest une partie du cerveau dans lesquels les neurones sont en couches superposées. La couche dominante est le cortex. 3. 4. 2) Noyau Cest un ensemble de neurone anatomiquement bien délimité dans lesquels les neurones ne sont PAS en couches donc ne sont pas superposés et sont dispersés au hasard. Un noyau a une ou plusieurs fonctions. On verra en détail le thalamus et le noyau sous-thalamique qui sont donc des noyaux. 3. 4. ) voie une Voie est un ensemble d’axones qui ont le même trajet. Il existe 2 types de voies . Voie ascendante (va vers le cortex) / descendante (va vers la moelle épinière) Rq : la voie n’a pas besoin d’aller jusqu’au cortex pour être ascendante !!! C’est une direction et non pas les point finaux, elles euvent donc s’arrêter avant. Voie afférente (axones qui apportent l’information, donc qui vont vers… ) / efférente (axones qui partent de… ) (axones qui apportent l’information, donc qui vont vers… ) / efférente (axones qui partent de… Voie sensitive (z sensorielle) / motrice / somesthésique (qui porte les informations du corps) Voie mono (1 seule synapse) / bi (2 synapses donc quand on dessine : il faut 3 neurones / tri-synaptique Une voie porte d’abord le nom de départ puis le nom d’arrivée donc par exemple la « voie spino-thalamique » part de la moelle ?pinière et arrive au thalamus ou bien la « voie cortico-thalamo- spinale » (cette voie, par exemple, part du cortex, passe dans le thalamus, et va vers la moelle épinière). 2 exemples : voie pyramidale : Cest une voie motrice mono-synaptique et cortico-spinale.

Au niveau du rond noir : décussation des pyramides (z changement de côté) Les cellules musculaires du corps permettent les mouvements du tronc et des membres. voie nigro-strlée substance noire striatum si lésion, parkinson 3*44) Latéralité Le cerveau est symétrique et tous ses éléments sont doubles. Par exemple, dans le schéma précédent, il y a la même voie yramidale de l’autre côté avec la décussation des pyramides au même endroit. Quand on s’intéresse à la voie pyramidale générale on parlera de « la voie pyramidale » et pas « des voies pyramldales droite et gauche » sauf si problème particulier d’un côté. . 4. 5) Carte neurale Cest la représentation du co s ui existe à tous les étages du système nerveux. *AGF 6 rif 7 existe à tous les étages du système nerveux. Exemple : le cortex moteur primaire (Schéma ci-dessous) Il est en avant de la scissure centrale. Ily a une image de tout notre corps (homonculus moteur). Quand on stimule de façon expérimentale les neurones de la partie médiale du cortex moteur primaire, on stimulera la langue par exemple. (il y a plus de neurones pour les doigts car mouvements plus fins, que pour le tronc).

On peut donc retrouver dans notre cerveau les endroits où arrivent les axones du système visuel, ou de tout autre partie du corps, sans exception. CORTEX MOTEUR PRIMAIRE 3. 4. 6) Hiérarchie Au fur et à mesure qu’une information monte vers le télencéphale, elle devient de plus en plus spécifique. (Schéma ci- dessous) Au départ on a des informations ponctuelles puis une fois vers es zones les plus specifiques du cerveau, on aura des neurones capables de reconnaitre des visages, voitures, Donc plus l’information à traiter est complexe, plus l’information montera haut dans le système nerveux. . 4. 7) Système fonctionnel Cest l’ensemble des éléments du système nerveux central et du système nerveux périphérique (si nécessaire) qui sont nécessaires à une fonction. Par exemple le système visuel : il y a l’œil avec la rétine, le nerf optique, un relais dans le thalamus avec le noyau genouillé latéral puis le cortex visuel. Tout cela forme le système visuel.