La technique

Résumé du cours sur la technique. Introduction On parle beaucoup de technique de ses techniques. Ex : Le monde de demain etc.. Problème: On va se poser la question des effets de la technique sur l’homme à travers la question de la langue. Y-a-t-il une langue de la technique ? Si oui. Qu’est-ce qui la caractérise ? Est-ce que l’homme peut s’y reconnaître? problème de l’aliénation) l) L’essence de la tec L’essence = ensembl différent accident qu org Sni* to View tes à une chose 1) Une définition pard taut Quand on parle de technique, on entend la technique des achines à l’âge industriel mais cela est déj? dépassée car 2 révolutions techniques. 1 er : Passage de la technique d’artisanat et de manufacture (tiré) à technique des machines ? moteur. 2ème : Triomphe de l’automatisation (dont principe de base: régulation guidage. éf: cybernétique La technique peut signifier. -Ensemble des machines et des appareils (disponible ou en réalisation de fins industrielles). -Technique application pratique de la science moderne de la nature. -Technique = Appartient à la civilisation -Technique = continuation progressive graduellement erfectionnée de la vieille technique artisanale selon les possibilités fournies par la civilisation. -Technique = exige en tant qu’instrument humain d’être aussi placée sous le contrôle de l’homme.

L’homme doit s’en assurer la maitrise. Ces thèses sont exactes, peuvent être appuyées par des faits. Mals le caractère le plus propre de la technique est-il atteint ? Non. Ces 5 thèses se rassemblent autour d’un trait fondamental (qui se définit en 2 temps) 2) Constitution d’une problématique La technique est inventée par et pour Ihomme caractère anthropologique de la technique oderne. Un paradoxe peut être soulevé. a) La civillsatlon a pour but de cultiver, de développer et de protéger ‘être de l’homme, son humanité.

La technique appartient à la civilisation. Est-ce que la technique contribue en général à la culture humaine ou est-ce qu’elle menace et ruine cette dernière ? b) La technique passe pour quelque chose que l’homme manipule dont il se sert dans la perspective d’une utillté Aucune différence entre la hache de pierre et la dernière production de la technique moderne (réf • Telstar) Tous les 2 sont en effet produits pour des fins éterminées (tiré) différence de de ré et non de nature.

Cela ne cha aractère instrumental instrumental (disposer en couche, construire, ordonner) de la technique. Vous demanderez : a-t-on encore le drolt de les comparer vue la grande différence entre les 2 ? (même si point commun Cette question montre que le caractère instrumental ne suffit pas à définir la technique. Comment parviendrons-nous au caractère le plus propre de la technique moderne ? Cest-à-dire à ce qu’aujourd’hui est. Ici on essaie de définir un concept mais aussi un mot étymo Concept extension (z champs auquel on pplique compréhension (propriété).

Technique dérive du grec technikon = ce qui appartient à la techné. A suivre Heidegger cela à la même signification qu’épistémé = veiller sur une chose, la comprendre. Techné s’y connaître en quelque chose. Chez les Grecs le fait d’ouvrir, de rendre manifeste ce qui est donné comme absent. (Relier cela déjà un peu avec le langage et la poésie). Techné différents concept du faire Et différents concept du savoir De quel ordre est ce savoir ? : Théorique ? Pratique ? Peut être s’agit il d’un savoir faire.

Il) Fonction de la technique une maîtrise sur la nature et une sommation de la nature -Technique – science -Côté irrésistible de la domination illimitée de la technique moderne à une situation déconcertante, à savoir que l’appareillage technique utilisé par l’observateur dans une expérimentation co détermine ce qui n’est pas accessible de l’atome. La technique est codéterminante dans le connaître. 2) Les limites de la technique Maître et possesseur de la nature. Cf: Discours de la méthode plus cette sommation qui domine de part en part la technique moderne se déploie en diverses phases.

Ex : L’énergie renfermée dans la nature est captée, ce qui est captée, est transformé, ce qui est transformé est intensifié, ce qui est intensifié est stocké. Science et technique somment. En quoi consiste cette sommation provocante ? -Appréhension de l’homme car la technique le dépasse. Il veut la maitriser, il ne peut le faire. -Cris d’alarme -Puis silence différent domination de la technique. Silence donc parce que face à sa revendication du pouvoir sur la technique, l’homme se voir réduit à la perplexité et à l’impulssance, à la nécesslté d’acquiescer.

Au aractère irrésistible de la domination technologique. Dans la technique s’exprime l’exigence de la provoquer la nature ? fournir l’énergie naturelle. Ce que la technique moderne a s’essentiel n’est pas une fabrication purement humaine. En effet, l’homme actuel est lui-même provoqué par l’exigence de provoquer la nature à la mobilisation. L’homme devient un maillon lui-même est sommé il est soumis ? l’exigence de correspondre à la dite exigence. nous sommes approchés du ressort secret de ce qui aujourd’hui Mais qu’est-ce que tout cela a à voir avec la langue ?

Qu’est ce ue la langue, pour que ce soir justement elle qui se trouve exposée dune façon particulière à l’exigence de domination de la technique ? III) Les risques et les dangers 1) Qu’est-ce que parler ? Langage ici pris dans le cadre de la technique dhomme est un être capable de parole. Cela ne veut pas dire qu’à côté d’un tas d’autres qualités il possède également celle de parler. Mais = seule la langue permet à l’homme d’être cet être vivant qu’il est en tant qu’homme. Mais que signifie parler ?

Humboldt Activité de l’homme Fonctionnement des organes de l’élocution et de l’ouïe. Expression et communication des mouvements de l’âme en vue d’une entente réciproque Présentation et représentation du réel et de l’irréel. Chaque langue est une vision du monde (celle du peuple qui la parle). La langue est le monde intermédiaire entre l’esprit humain et les objets. Humboldt souligne que la langue n’est pas un simple instrument d’échange et de communication. Or c’est cette conception courante de la langue qui est ravivée et même poussé à rextrême information ?

Dans quelle mesure y-a-t-il dans la langue elle- même la surface offrant une rise et une possibilité de refonte en langue technique, c’est-à- dire en informations ? pour répondre, il faut une définition du propre de la langue. cerner ce que signifie l’information dans son sens rigoureusement technique 2) Langue et communication Un son, qui retentit n’est produit est imposé comme signe que si ce qu’il doit à chaque fois signifier et d’avance convenu. Ex : Le morse. Le nombre et l’ordre sont associés à des sonorités de la langue parlée. Le signe particulier ne peut avoir qu’une des deux formes ?

La série de signes se trouve alors dans ce cas reconduite à une série de décision oui-non. Des machines sont commises à la problématique de telles séries. (Grâce aux flux de courants électriques) pour cela chaque signe doit signifier de façon UNIVOQUE un énoncé déterminé. L’univocité des signes et des formules assurent une communication rapide. La langue = message Simple problème de signes (suite de oui-non avec rapidité) C’est sur ces principes techno-calculateurs que reposent la construction et l’efficacité des ordinateurs géants. Par principe un poème ne peut être ragrammé.

Les objectifs de la langue sont d’avance et agression la plus violente et la plus dangereuse contre le aractère propre de la langue. 3) Technique et aliénation Cette agression de la langue technique contre le caractère le plus propre de la langue est en même temps une menace contre l’essence la plus propre de l’homme. En effet, si allant dans le sens de la domination de la technique, on tient l’information pour la forme la plus haute de la langue à cause de son univocité, sûreté, rapidité pour communiquer. Alors il en résulte de la conception correspondante de l’être de l’homme et de la vie humaine.

Le geste de la parole devient communication d’un message préalablement codé. L’homme risque d’aligner sa relation à la langue et donc au monde sur l’exigence d’univocité de la langue technique ? C’est un ébranlement du monde dont l’homme actuel remarque ? peine les soubresautes, car il est continuellement recouvert par les dernieres informations. Le danger = Transformation de la langue humaine en une langue nouvelle totalement technicisée. Le triomphe de la technique provient de son triomphe sur la langue « naturelle » en passe d’être éclipsée et de disparaître. ) Le dire en poésie Laneue technique différen naturelle (maternelle de reste à l’arrière plan, de toute ransformation technique, Tradition différence de pure et simple passation. Préservation de l’initiale sauvegarde de nouvelles possibilités de la langue déjà parlée. Différent de la langue transmise par la langue elle-même. Tradition exige de l’homme qu’à partir de la langue conservée, il dise à nouveau le monde et par-là, porte au paraitre de non encore aperçu. Or, c’est là la mission des poètes. L’essence même de l’homme parlant est-elle mortelle ? Cette mort peut-elle venir d’une destruction de la langue ?

Le remède non dans plus d’enseignement mais dans plus de édiatement de la langue maternelle. Il faut méditer la langue que nous avons apprise étant enfant = penser réveiller la force de nomination originelle des mots, laisser jouer de nouvelles possibilités syntaxiques. Faire l’expérience des mots les plus courants comme a nouveau étranges. Cf : tâche des poètes. Le remède est-il à la hauteur ? La voix du poète ne risque- t-elle pas d’être noyée ? Non si on dit que la langue naturelle précède devance toujours la langue artificielles. Conclusion et solution(s) ? L’aliénation, qui en résulte s erave que toute