le foot

SOMMAIRE INTRODUCTION 3 1 ère partie : PRÉSENTATION DU GROUPE 1- Le secteur luxe — Présentation du secteur du Sni* to View luxe 12. L’importance de la marque 2- LVMH : le groupe d’un Homme 21. BARNAULT . 8 22. or 18 La création d’un groupe international. 3- L’organisation du groupe . 31. Composition des divisions du groupe.. 32. Le Gouvernement d’entreprise 12 4- Stratégie.. 15 41. Stratégie de 2. Analyse de la structure financière 21- La marge 22- la capacité de remboursement 23- L’autonomie 24- la capacité d’autofinancement.. 25- Analyse fonctionnelle… . Analyse de la rentabilité 1- Rentabilité economque 32- Rentabilité financiere 33- L’effet de levier.. • • • • • • • • • • • • • 4. Evaluatlon comptable de la valeur de …. … 28 flow l’entreprise 41- Actif net comptable corrigé 42- Free cash . 22 …….. 22 .. … 22 …. 23 … 26 …. 26 … 28 Mémoire d’entreprise- DESS ngénierie Financière- IAE BREST- 2003/2004 5. ANALYSE BOURSIERE 51- Evolution du cours 52- BETA… PAGF 18 53- Ratios…. . . . 33 54. Synthèse création de valeur. CONCLUSION . 37 ANNEXES 38 ANNEXE 1 .

Bilan comptable retraité Compte de résultat et bilan consolidés ANNEXE 2 . simplifiés 41 ANNEXE 3 : cours bousier LVMH . 42 : Données historiques du CAC ANNEXE 4 40. Sites Internet . 45 Articles Documents 2 Mémoire d’entreprise- DESS Ingénierie Financière- IAE BREST- 18 mondial du luxe et l’un des fleurons de l’industrie française au même titre que Total ou l’Oréal. Avec ses 55 000 salariés, c’est une alliance entre la création, la virtuosité et la rigueur économique que demande la direction dun groupe à la dimension internationale réalisant plus de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Mais LVMH est également le symbole de la réussite d’un homme isionnaire: Bernard Arnault. Après avoir présenté le secteur dans lequel évolue le groupe LVMH et son développement, nous nous intéresserons à son organisation interne et à la stratégie mise en place en vue de répondre aux défis auxquels elle doit faire face. Puis pour aller plus loin dans l’étude du groupe, nous détaillerons et nous étudierons sa structure financière au travers des données comptables et boursières. ère partie : PRÉSENTATION DU GROUPE 4 1- Le secteur luxe Avant de présenter la soci 8 e réaliser une étude de spécialisées dans une ligne de produits (chaussures, montres,.. tc. ) et des groupes mondiaux multi-lignes et multimarques qui ont connus un développement très rapide. Du point de vue de la notoriété une quarantaine de marques sont connues mondialement. Le secteur est dominé par trois grands groupes qui sont par ordre croissant : LVMH, le groupe Richemont et depuis quelques années PPR-Gucci.

Cette hétérogénéité des entreprises a une conséquence au niveau des marchés financiers ainsi, au sein de l’indice luxe du MSCI le Groupe Richemont représente de l’indlce et LVMH alors que l’entreprise grecque de bijoux Folli-Follie représente % de et indice. Secteur considéré comme cyclique, la demande de produits de luxe dépend principalement de la santé de Féconomie mondiale et donc de son indice de référence le taux de croissance. Cela peut s’expliquer par le falt qu’au moment ou la richesse de son ensemble s’améliore, le consommateur est davantage enclin ? consommer du luxe.

Il est toutefois possible de nuancer cette idée en évoquant la catégorie des personnes extrêmement riches, qui sont moins sensibles à la conjoncture; cela permet aux sociétés très haut de gamme à forte légitimité ( ex : hermès) d’être moins ?dépendantes » des aléas économiques : les ri iches et continuent ? Pour une société de luxe, la marque représente l’actif le plus important car la performance des firmes dépend en plus de la croissance, des changements de mode.

La demande de produits de luxe va dépendre très largement de l’attractivité de la marque, de sa légitimité dans son domaine ainsi que du dynamisme de son offre produit et de son innovation. Tout ceci passe par l’image que véhicule la marque au travers de son plan marketing et média. Ainsi, gage de rentabilité, de pérennité et de cash-flow la marque t son image sont si stratégique qu’un groupe comme LVMH investit jusqu’à 12 % de son chiffre d’affaires dans la publicité et son plan média.

L’Evolution du secteur Le secteur du luxe est un secteur en expansion rapide qui a su profiter de la croissance économique de la fin du 20ème siècle et du début du 21ème pour croître à une « vitesse » de plus de 7 % par an selon les estimations. Cette croissance peut s’expliquer par plusieurs facteurs : tout d’abord une forte période de croissance de l’économie mondiale tirée par les Etats-Unis jusqu’en 2001, une ouverture de marchés au niveau de certains pays émergents et enfin une certaine « démocratisation » du luxe dans les pays développés.

Ainsi le luxe n’est plus rés PAGF 6 8 nt à une population mais aussi augmenté les marges. 7 2- LVMH : le groupe d’un Homme 21 B. ARNAULT Tout comme Français Pinault grand entrepreneur français , Bernard Arnault a su profiter de la fin du 20ème siècle pour construire un groupe de dimension mondiale. Né en 1949 dans le Nord de la France, Bernard Arnault est le fils d’un entrepreneur français de l’immobilier. Il démarre sa carrière dans l’entreprise familiale après avoir ?té diplômé de l’école polytechnique. ar la suite il passe quelques années en Floride dans ce même secteur. De retour en France il rachète en 1984 le groupe Boussac Saintfrères -qui comprend la maison de couture Dior- alors confronté à de graves difficultés financières. A la fin des années quatre-vingt la fusion de Louis Vuitton, spécialisé dans la maroquinerie de luxe depuis 1834 et de Moët-Hennessy, groupe de vin et spiritueux, est bloquée par de profonds désaccords entre les dirigeants.

Ces désaccords vont entraîner une bataille judiciaire et financière pendant plus de deux ans. 3. Arnault va rofiter de cette confusion our rendre le contrôle du nouveau groupe. Il sera aidé en 7 8 groupe et sanctionne rapidement les dirigeants qui le déçoivent. Ainsi, il n’a pas hésité ? remplacer Hubert de Givenchy par le jeune styliste John Galiano encore inconnu à cette époque.

Plus motivé par une nouvelle conquête que par la gestion opérationnelle B. Arnault a rencontré une certaine résistance au sein du groupe quand en 2000 certains dirigeants ont réclamé un changement de stratégie plus orientée vers une croissance interne. La création d’un groupe international Au cours des 15 dernières années B. Arnault à construit un groupe à la dlmension internationale qui est aujourd’hui, le leader du luxe.

Par divers stratagèmes, tels qu’augmenter graduellement sa participation en promettant de ne jamais prendre le contrôle, lancer un raid surprise, négocier secrètement avec certains détenteurs pour ouvrir une brèche dans le pacte d’actionnaires, attaquer certaines sociétés en justice pendant plusieurs années ou encore s’allier avec une société pour prendre le contrôle d’une tierce entreprise, il a réussi un agrégat de marques qui fait de LVMH le plus grand groupe mondial de luxe com osé de plus de soixante arques avec des noms 2000 ont été prolifiques en acquisition avec le rachat de 25 marques pour un total de 3,05 milliards d’euros. Liste des principales acquisitions du groupe LVMH 1988 acquisition de la compagnie GIVENCHY 1991 acquisition des champagnes Pommery 1993 acquisition des maisons de mode Christian Lacroix, Kenzo et Berluti 1994 acquisition des parfums Guerlain 1995 acquisition de Fred (entreprise d’horlogerie et joaillerie) 1996 : acquisition des maisons espagnoles Loewe et Céline ainsi que du groupe DUTY-FREE, la plus importante chaîne de distribution de produits de luxe. ‘entreprises aux activités stables, à faibles fluctuations et avides de capitaux (champagne, cognac) et d’autres plus « légères » comme le vêtement et les cosmétiques. 0 3- L’organisation du groupe L’organisation du groupe est une question d’équilibre et de dosage car il s’agit de réaliser une alliance délicate de l’eau et du feu: les créatlfs et les gestionnaires, de combiner des activités artisanales où entrent en jeu non seulement la qualité et le savoirfaire mais aussi l’imagination avec les techniques les plus modernes de management, de marketing et d’organisation industrielle. Jusqu’en 1998, les différentes compagnies étaient très autonomes. En 1999, le groupe a été réorganisé en vue de rationallser la structure du groupe et de créer différentes divisions dans le groupe. Lors de cette restructuration toutes les sociétés holdings intermédiaires ont été supprimées. Avec cette nouvelle structure B. Arnault officialise son contrôle sur le groupe. Le nouveau holding de tête de groupe nommé Groupe Arnault détient de la compagnie Christian Dior qui possède 42,5% de LVMH, ainsi qu’une participation directe de dans LVMH. Ce qui fait passer la part de B. Arnault dans LVMH de 4%