Marc-Antoine Soucy Défis sociaux et transformation des sociétés 387-202-AT TRAVAIL DE SESSION L’analyse d’un défit social lié à l’environnement développement de la Chine or27 Sni* to View Travail présenté ? Jean-Nil Boucher : Le Cégep de l’Abitibi-Témiscaminque, campus Amos 20 décembre 2013 De nos jours, l’économie est plus importante que jamais. Elle domine le monde. Pour le confirmer, on a qu’à regarder la crise qui à eu lieu aux États-Unis il y de cela quelque temps. Et le pourquoi de cette crise; c’est à cause que leurs dettes était trop élevé.
Cela est du au faite que les États-Unis voulais oujours en vouloirs plus que ce qu’ils pouvaient ce procurer. ils sont aujourd’hui. Certes ce développement fut impressionnant, mais non sans conséquence et sans impacte; que ce soit sur la population de la Chine elle même ou encore celle du monde entier. Dans ce texte, il vous sera présenté les résultats d’un travail de recherche fait à ce sujet. Dans un premier lieux, il seras démontré historiquement les étapes que le peuple chinois à dû franchir en si peut de temps pour arriver à leur niveau actuel. euxièmement, les enjeux autant économique, politique et naturel vous seront démontrer, parce que, oui; ce développement ? crée plusieurs conflits social dans la société Chinoise. Dans un troisième temps, il vous seras synthétisé un documentaire regardé sur le sujet. Cela seras suivi de la description de cinq concepts de soclologie rattaché au sujet de rechercher, soit. globalisation, mondialisation, l’État providence, pauvreté absolue et productivisme. Et pour finir, le cadre d’analyse du fonctionnalisme seras appliquer à la problématique de la pollution en Chine.
Développement -1 (Description du thème de recherche) Cette dite industrialisation (développement) de la chine qui la ener à la puissance économque quelle est aujourd’hui, par la révision de la doctrine marxiste-léniste fait par Mao Zedong. Dans cette révision, Mao Zedong met les paysans à l’avant-plan. Ce qui fait que la paysannerie est la principale force de la révolution chinoise, antiféodale et anti-impérialiste. Cette révolution qui se dessine en une confrontation entre le parti communiste chinois (PCC) et les paysans chinois.
Il faut noter que les relations entre les deux n’ communiste chinois (PCC) et les paysans chinois. Il faut noter que les relations entre les deux n’ont jamais été faciles, elles sont ême parfois dites tumultueuses. Bien sûr tout ne peut pas être beau et parfait au départ, comme le projetait la vision communiste qui leur donnait l’appui des paysans. Cette vision et «celle d’une campagne où la terre prise au propriétaire terrien serait cultivée par des milliers de petits propriétaires -cultivateurs. ? Cette vision de Mao Zedong qui paraissait comme le parafait bonheur pour les paysans, est resté une vision. En réalité, cette vision se concrétisa sous la forme de réquisition des surplus des paysans (surtout céréalier) pour que la politique d’«industrialisation avant tout» soit respectée. ar la suite, durant les années 1950 et lors du «Grand Bond en avant (1958-1961)» la liberté des paysans a été réduite, c’est- à-dire que les réquisitions ont augmenté. Cela pour stimuler la production et que la réquisition ce fasse de manière plus efficace.
Cette augmentation des réquisitions amène les paysans à vivres en deçà du seuil de sun,’ie et des besoins des paysans. Celons Jung Chang et Jon Halliday, cette microgestion de la production par le parti communiste de Mao Zedong est pour empêcher les paysans de voler leur propre récoltent. Le nombre de surplus prit ux paysans est diminuer suite à un évènement où environ 30 millions de personnes (principalement des paysans) sont mort de mal nutrition. Ceci calma la famine et stimula la productivité. La révolution à un niveau culturelle choque les paysans.
Pour eux, le fait de devoir vendr 3 OF La révolution à un niveau culturelle choque les paysans. Pour eux, le fait de devoir vendre leurs poules qu’ils aient élevé chez eux, dans leur court ou encore leur aliment qu’ils font pousser dans leur jardin, cela est une démonstration du capitalisme. Ce qui est contre la culture traditionnelle chinoise. En fin de compte pour stimuler les paysans, le parti de Mao fait croire aux paysans que grâce à ce changement de culture, ils n’auront plus à livrer leur surplus à l’état.
Après la mort de Mao Zedong en 1976, une réforme est effectuée par le nouveau chef en place, Deng Xiaoping. Lors de cette réforme, on assiste à changement dans l’équllibre des forces, et ce, en faveur des paysans. À partir de ce moment, ce ne sont plus les surplus qui sont pris aux paysans. Cela fonctionne plutôt sous forme de contrats: «contrats de production par famille». Don chaque famille recevait un terrain à cultiver et n retour ils devaient rendre à l’état une certaine quantité de leur production. Ou ils pouvaient encore payer en argent la même valeur sous forme d’impôt.
Donc le surplus qu’il leur restait pouvait soit être consommé ou vendu pour leur bienêtre personnel. Cette réforme amenas une augmentation de revenu 15% par habitant. Donc vous comprendrez que cette réforme n’a pas été sans conséquence quelles soit positive ou négative. Dans un premier temps, cette augmentation des revenus a permis aux gouvernements d’investir dans des entreprises de fabrication (début de l’industrialisation). Ces dernières deviendront la prlncpale source des finances publiques. D’un autre côt Ces dernières deviendront la principale source des finances publiques.
D’un autre côté, les entreprises de fabrication, c’est- à-dire des usines, amènent la pollution des l’environnement et ? partir de la les paysans commencent à en ressentir les effets sur leur récoltent, ils ont plus de difficulté à rendre à l’état ce qu’ils doivent rendre, en d’autres mots payer leurs impôts. Mais cela fut trop beau pour durer; en 1984 la paysannerie prend fin pour laisser place une stratégie d’industrialisation entrée sur les villes, cette dernière qui mise sur l’exportation et l’intégration rapide de l’économie capitaliste. ? partir de là, une économie industrielle urbaine se construit sur le dos des paysans. On dit «sur le dos des paysans» parce que c’est d’eux que l’état retire son capital. Cela se fait de sorte qu’on assiste à un retour en arrière. C’est-à-dire que cela se fait sous forme de réquisition de surplus agricoles et par la mise en place de lourdes taxes. Cette stratégie orientée sur le développement des métropoles à de lourdes conséquences sur les paysans. Le revenu de ses erniers qui avait augmenté de 15. 2% par année (1978 àl 984) est descendu à 2. % (1 986 à 1991). En plus de tout sa, déjà que le revenu moyen du citoyen citadin était plus élevé que celui du paysan, en 2000 celui-ci était en moyenne six fois celui des paysans. La raison de cela, le cout montants des engrais et de semences, le pris de revende des produits agricoles en baise et les taxes en constante augmentation. À titre d’information, ont peux compter au total 269 taxes sur les produits agricoles, et ce, sans les f PAGF s OF titre d’information, ont peux compter au total 269 taxes sur les roduits agricoles, et ce, sans les frais administratif. ?La charge d’impôts des paysans est de trois fois la limite nationale officielle, soit de 15%. » Peut-être que les paysans auraient accepté cette situation s’ils s’en étaient tiré des avantages sociaux (santé publique, éducation, infrastructures agricoles, etc. ) mais cela ne fut aucunement le cas. Au contraire, des paysans ont même été chassés de leur terre pour laisser place à des routes, des usines et autres infrastructures des grandes villes. Cette situation, entre les paysans et les grandes villes (écart des classes soclales) est le ébut du défi qu’auras à affronté la chine.
On se pose la question: est-ce qu’une réconciliation est possible? Et bien peu d’options semblent se dessiner pour l’avenir de la Chine dans sa quête pour devenir la première puissance mondiale. Le fait que les paysans, premier groupe partisan du parti en Chine autrefois, soit aujourd’hui en conflit avec ce dernier, ne semble pas être un problème à régler. Mais au contraire, le fait qu’une majorité de la popu ation ne juge plus légitime le parti; ne peux que mener la chine à des conséquences désastreuses. (Walden, web, 2013) Q Oustification du thème en tant que défi social)
Cest bien connu, plus ça va plus notre situation climatique sur la planète ce dégrade (refroidissement climatique). La Chine est bien sur une victime potentielle, mais elle est aussi à ce jour, l’une des responsables majeures de ce bouleversement climatique. Un cri d’alarme est lancé à la Chin OF responsables majeures de ce bouleversement climatique. Un cri d’alarme est lancé à la Chine pour qu’elle des stratégies possibles liées aux analyses de risque qu’elle en court. Qu’est-ce que cet enjeu climatique a à voir avec la Chine?
Bien quant ont parlent de changement climatique, il est incluse dans le sujet, les isques de la variation du climat ce qui entraine d’autres enjeux. Comme par exemple, la gestion des ressources naturelles qui pourrait de plus en plus difficile. Pour la Chine, cet enjeu est lié à la situation de ces ressources hydriques (l’eau), ce qui est au cœur de ces problématiques de développements. La Chine actuellement, se situe au sixième rang mondial en ce qui a trait aux ressources de l’eau en quantité disponible. Mai l’enjeu, où ce situent le problème, c’est que la chine est le pays le plus populeux au monde.
Donc en chiffre, le pays possède 2 812 milliards de mètres cubes par an, mais vu le nombre d’habitants, ela ne fait que 2 200 mètres cubes d’eau par habitant. Ce qui n’est franchement pas beaucoup et la demande est grandissant. L’enjeu est que au nord au réside 42% de la population, ils disposent seulement de 14% des ressources hydriques (757 mètres cubes par habitant) tandis que dans le sud il en à en «abondance» (3 208 mètres cubes par habitant). Le nord vit en dessous du seuil d’acceptabilité. Mais il est important de noter que le domaine de l’industrie constitue 21% de la demande.
Cela est dû à l’industrialisation accélérée de la Chine ce qui a multiplié la consommation de l’industrie par trois, et ce, depuis 1980. Donc cela ne présage rien de bon pour l’aven consommation de l’industrie par trois, et ce, depuis 1980. Donc cela ne présage rien de bon pour l’avenir. La demande grandissante nécessiterait l’utilisation de tous les cours d’eau posslbles, mais de ceux-ci souffrent de pollution chronique et sont inutilisables. Par exemple, le bassin de «3-H» (le Huanghe (fleuve jaune) et les rivières Hai et Huai) possède 39% des terres arables du pays et 460 millions d’habitants y habitent.
Mais ils n’ont que 10% des ressources en eau. Sur 600 villes en chine, 400 sont prises avec des pénuries et dans ceux-là ont en retrouvent IO qui ont de sérieux déficits et cela est directement lié à la pol ution des cours d’eau en Chine par l’industrialisation en particulier. Ils sont obligés d’utiliser leurs ressources souterraines qui, dans la région de pékin par exemple, sont non renouvelables (75% des l’eau de la ville). La conséquence: diminution du niveau des nappes souterraines (50 à 90 mètres pour la rivière Hai) et (100 à 300 mètres pour la région de Pékin).
Ce qui endommage les constructions dans la ville de Pékin, car la salinité de l’eau est dégradée. Toutes ces situations sont les conséquences de ‘importance de la population, de la mauvaise répartition et du mouvement accéléré d’industrialisation. Bref, une estimation, faite par la banque mondiale, prédit que la demande en eau augmentera de entre 2000 et 2050 et cela est dû au faite que la demande de l’industrie augmentera de 56% d’ici 2020 et ce en considèrent que toutes les possibilités sont pratiquement utilisées au maximum.
En Chine, l’agriculture est le principal cons BOF pratiquement utilisées au maximum. En Chine, l’agriculture est le principal consommateur d’eau, mais aussi ils sont les principales victimes lors des pénuries. Il y a un quart de la demande agricole qui n’est pas satisfaite chaque année et pendant les années de sècheresse, c’est le double. Durant ce type d’année, l’agriculture se retrouve ? être le maillon négliger en ce qui a trait à la redistribution des eaux pour favoriser l’industrie et le milieu urbain et limiter l’augmentation du déficit de ceux-ci.
Donc les sècheresses rédulsent considérablement le potentiel agricole. par exemple, dans les bassins de 3-H; 15% de la production annuelle est réduite à cause de la sècheresse (20 millions de tonnes). Au cours des années 1999 jusqu’à 2003, la production de produit céréalier été grandement affectée, on a remarqué une chute de 17. 5% en 2000 seulement. Dison que ce secteur est en est un sévèrement touchés par le réchauffement du climat. Bref, les enjeux reliés aux problèmes hydriques mènent ? beaucoup d’autres problèmes.
Cela nuis à l’agriculture, donc rien pour améliorer le sort entre les paysans et le parti au pouvoir. La pollution des cours d’eau apporte des maladies que le pays devra gérer et tout ça est relié au désir qu’a la Chine de s’industrialiser au maximum; c’est une question de priorité. (Perspective chinoise, web, 2007) -3 (Résumé d’un documentaire) Ce documentaire produit par le producteur français Fabrice Moss, «lls sont fous ces Chinois», tente à décrire ou à démontrer ce qu’est la chine d’aujourdihui la nouvelle chine).
Cette PAGF décrire ou à démontrer ce qu’est la chine d’aujourdhui (la nouvelle chine). Cette Chine qui ouvre s’est porte aux autres cultures du monde, et ce, à tout les niveaux. Mais il ne faut pas oublier que le but ultlme pour eux est de faire de l’argent et de devenir la première économie mondiale ou même la première puissance mondiale. En 2008, lors de la production du documentaire, le pays se situai au deuxième rang mondial à ce hapitre Depuis 30 ans la Chine à beaucoup évoluer. Au départ de son évolution, elle était plutôt conservatrice.
Par exemple, il était inconcevable de voir un chinols boire une bière hollandaise ou encore fumer une cigarette américaine. Mais aujourd’hui cela est devenu possible. De nos jours la Chine s’ouvre au monde. Les Chinois veulent apprendre de nouvelle culture, ils veulent voyager en resumé on pourrait dire qu’ils veulent vivre le «rêve américain». On remarque que leur désires ont changé. Autre fois, ils voulaient garder leurs traditions, aujourd’hui ils veulent ivre comme des Occidentaux. L’influence de ses derniers se fait nettement ressentir.
Par le biais de la consommation. Des automobiles de partout dans le monde sont aujourd’hui disponibles en Chine, ils bâtisse des autoroutes des trains, des blocs appartements luxueux, bref la construction n’arrête jamais dans certaines parties du pays. Et cela n’est malheureusement pas sans effets sur l’environnement. Toutes ses constructions, ces innovations industrielles à but lucratif bénéficient grandement aux riches et aux populations des grandes villes, car c’est eux qui profite des bénéfices du pouvoir