CORRECTION DEVOIR 1 ANNEE 2013-2014 Voici les éléments de réponses attendus pour le devoir 1. Attention, chacun de ces points doit avoir été développé davantage dans votre travail. Question 1 : Qu’est-ce que la psychologie clinique selon Daniel Lagache ? Sous-discipline de la psychologie ayant pour objet l’étude de la conduite humaine Individuelle et de ses conditions : étude de la personne totale en si or2 Perspective de Lagac Profession de psycho ue cli visant le conseil, la g spécifiques (observat Question 2 : alogie. ss à cette discipline c des méthodes Citez et décrivez 2 attitudes à privilégier par le psychologue en ntretien clinique. Neutralité bienveillante : objectivité en ne faisant pas transparaitre dans l’entretien ses propres valeurs et en s’abstenant d’émettre des jugements critiques et désapprobateurs à son interlocuteur. Le ton doit en revanche être bienveillant, chaleureux. Authenticité : se montrer tel qu’on est en acceptant ce qui se passe en sol.
Empathie : capacité à ressentir ce que l’autre ressent. Acceptation inconditionnelle : considération positive inconditionnelle. Respect de la confidentialité : anonymat. psychanalyse, expliquez en quoi cette discipline se distingue de la psychologie clinique. Psychanalysez 1 Méthode d’investigation de l’inconscient psychique. 2. Méthode psychothérapique visant la résolution des conflits psychiques par l’interprétation de la résistance, du transfert et du désir. . Théories du fonctionnement psychique. Selon Lagache, psychanalyse est une variété de la psychologie clinique (comme étude approfondie des cas individuels) qui comprend différentes théories (en citer plusieurs). La psychanalyse est toujours une psychothérapie tandis que la psychologle clinique peut avoir différentes vlsées (diagnostic, conseil, éducation, traitement) et différentes méthodes (? réciser). Question 4 : Qu’est-ce qu’un code de déontologie ?
Expliquez en quoi le respect du code de déontologie est essentiel à l’exercice de la profession de psychologue clinicien. Ensemble des règles qui régissent des modes d’exercices d’une profession ainsi que les rapports entre ceux qui l’exercent et le public, en vue du respect de principes et valeurs éthiques. Ce code vise à protéger les usagers des mésusages de pratiques non déontologiques des psychologues cliniciens (exemple de la non confidentialité). Permet aux psychologues cliniciens d’avoir des repères déontologiques sur leurs pratiques.