théorie de la musique

LA THÉORIE ET LA MUSIQUE Il existe divers chemin pour celui souhaitant decouvrir la musique. La theorie de la musique nous explique ce qu’est la musique par l’organisation des parametres du son et la notation musicale. La musique est un art du temps et de l’espace (interieur et exterieur). Elle a cinq composantes essentiels : la hauteur, l’intensite, le timbre, la duree et l’espace. LES HAUTEURS Regles generales et notation Les hauteurs peuven hauteurs peuvent se La hauteur d’un son seconde (de 20 a 20. L’ensemble des haut ss PACE 1 Sv. ivx to determinees.

Ces de grave ou aigu. e vibrations par Elles sont separees n octaves. Une octave contient 12 notes : 7 notes naturelles et 5 alterations. Les notes naturelles sont « do, re, mi, fa, sol, la, si, do », et elles peuvent etre modifiees par des alterations qui agissent sur sa hauteur en ajoutant ou otant un demi-ton. Le rajout s’exprime en # et la descente s’exprime en b. L’annulation s’exprime en . Il existe egalement des doubles dieses . et des doubles bemols , ce qui, en sommes, nous donne la possibilite de plusieurs noms differents pour la meme hauteur.

C’est ce qu’on appelle l’enharmonie. Les registres Chaque octave appartient a un certain registre qui nous aidera a nous reperer. l existe des numerotations d’octaves afin de situer chaque note dans le registre general (de -2 a 7). Ex : la3 : le d’une melodie. La notation des hauteurs se compose d’une portee de 5 lignes et 4 interlgnes. Quand les notes se suivent sur la portee, elles forment une ligne melodique, et quand elles se chevauchent, elles forment un accord. Il existe 7 cles differentes pour lire la musique.

Le choix se fait en fonction du registre afin d’eviter un surplus excessif de lignes. Chaque cle couvre un certain registre. Il est possible de changer de cle a tout moment. Meme en utilisant les changements de cle, la surcharge de ignes st possible. Pour cette raison, il existe le signe d’octava et d’octava bassa, qui permet de faire monter la melodle d’une ou deux octaves. Cest ce qui s’appelle l’octaviation. Les systemes : dans les partitions, les portees sont regroupes par des ensembles nommes systemes.

LES DURÉES ET LE RYTHME En s’appropriant les hauteurs et les silences pour les adapter aux pulsations regulieres des elements naturels comme la respiration ou les battements du coeur, on obtients ce mystere merveilleux qu’est la musique’ Tout son peut devenir rythme, par des mouvements reguliers ou imprevisibles se deroulant dans le temps. Le rythme nait de l’enchainement de sons et de silences a differentes durees qui se mesurent par rapport a la pulsation. • La pulsation : element regulier decoupant le temps plus ou moins rapidement. Elle peut etre evidente au sous-entendue. Souvent ce terme est associe au terme de temps en musique.

Mais difference importante : la pulsation indique le debut de chaque temps, tandls que le temps est la duree entre deux pulsations ! • La duree : chaque son possede une certaine duree qui se mesure par rapport a la pulsation. Le rythme nait d’enchainement de differentes durees. PAG » OF d se mesure par rapport a la pulsation. Le rythme nait d’enchainement de differentes durees. DUREES, HAMPES ET LIGATURES Afin de retranscrlre la duree exacte des sons et des silences dans le temps entre les pulsations, il existe l’echelle des valeurs. Il s’agit de figures rythmiques differenciees l’une de l’autre par des crochets.

Principe • chaque figure vaut le double de celle qui la suit. ronde = blanche = noire = croche = double croche = triple croche quadruple croche Regles esthetiques et pratiques 2. La direction des hampes : Les hampes sont ascendantes pour toutes les notes jusqu’au la (du bas vers le haut de la portee). A artir du si, elles sont descendantes. Sauf pour les portees a deux voix ou chaque voix aura les hampes dans le meme sens pour eviter les confusions. Quand plusieurs croches se suivent, on peut voir les notes groupes par une ligature qui simplifie visuellement (sauf pour la musique vocale ou seuls les melismes en usent).

Si la dlrection des hampes de ce groupe de notes est oppose, le groupe prend la direction de la note extreme. En cas d’egalite, c’est la direction ascendante qui prime. Il est possible de dessiner une ligature chevauchant deux portees si necessaire. Nouvelle graphie rythmique au XX siecle : certaines servent a oter des figures rythmiques qui accellerent ou ralentissent independemment du tempo (variation du nombre de barres de la ligature selon les valeurs breves ou longues).

LES SILENCES es silences sont aussi importants que les sons et sont necessaires au bon equilibre d’une oeuvre. Ils peuvent prendre differentes fonctions dans sons et sont necessaires au bon equilibre d’une oeuvre. Ils peuvent prendre differentes fonctions dans une oeuvre musicale : respiration, mise en valeur rythmique, formelle, dramatique, Il y a l’echelle des silences, dont la valeur rythmique correspond a elle des durees. pause = demi-pause = soupir = 1/2 de s. = 1/4 de s. 1/16 de s.

LES SIGNES COMPLEMENTAIRES Il n’existe pas de figure pouvant retranscrire des valeurs impaires. Cest pourquoi il y a des signes complementaires dans le • La liaison de prolongation : lier deux durees afin de creer une nouvelle duree egale a leur total. • es durees pointees : le point place a la droite de la note lui rajoute la moitie de sa valeur rythmique. • Le double point : en double-pointant une note, on lui rajoute la moitie de la valeur du premier point. DIVISION D’UN TEMPS ET DUREES IRRATIONNELLES

L’echelle des valeurs, celle des silences, et les signes complementaires peuvet retranscrire la dlvislon binaire d’un temps mais pas la division ternaire. Cest pourquoi il existe toutes sortes de Niolets pour les durees dites irrationnelles engendrees par cette division ternaire. • Le triolet divise le temps en division ternaire • Le duolet divise le temps en division binaire et ainsi de suite. Cette division est ainsi pratiquee par les compositeurs depuis la Renaissance. Les compositeurs recents ont introduit la division des temps par cinq ou par sept ainsi que la superposition de differentes divisions.