IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE DES MIGRATIONS LIEES A L’EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES A MADAGASCAR »

PROJET DE THESE Claudiana ZAFISOAMALALA Titre de thèse : « Nouvelles dynamiques socioéconomiques créées par l’immigration liée à rexploitation des ressources naturelles : cas du district d’Antalaha ? Madagascar». 1- Introduction et contexte Dans un contexte gé progressive de Mada découverte de resso ont créé des situatio différentes ressource or7 es n arc fo , l’insertion mondial et la aleur marchande utour de ces s populations rurales mais aussi urbaines se sont déplacées massivement pour tirer profit de ces ressources.

Depuis 2001, notamment, un nouvel fflux de population s’est orienté vers le District d’Antalaha2, avec l’exploitation des bols précieux3. Les vagues d’immigration dans le cas des fronts pionniers d’Antalaha n’ont pas toujours eu les mêmes traits caractéristiques : elles ont connu, à travers le temps, des variations bien distinctes. Les phénomènes migratoires constatés l’exploitation des bois précieux à titre exceptionnel ont constitué d’autres éléments contextuels sur la venue des immigrants dans le district d’Antalaha.

L’immigration interne massive à Antalaha n’est pas un fait nouveau à Madagascar. De nombreux auteurs comme Guérin4 et Moreau, Canevasi05, Goedefroit6, Feltz70nt observé ce phénomène de front pionnier depuis un certain temps en citant l’exemple des immigrations des gens venant de nombreuses régions de l’IIe vers le site d’exploitation du saphir d’Ilakaka, et du site d’exploitation de crevettes au nord de l’IIe.

Cette recherche repose sur plusieurs notions clés : Immigration : le sujet abordé privilégie 1’« immgration » afin de se concentrer sur la zone d’arrivée. Exploitation des ressources naturelles : constitue la principale activité de certains immigrants. Développement local : est au cœur de la problématique déterminée, et une question centrale à développer le long de thèse. Dynamique sociale : constitue le changement et la transformation au sein de la société d’accueil. Madagascar : est la zone détude (dans le District d’Antalaha, au nord du pays). – Projet de recherche : Objectifs, problématique générale et spécifique, questions de recherche A travers cette thèse, nous paGF9CF7 ndre compte et analyser différents types de flux d’immigrations, les motivations des immigrants, les activités des immigrants, les études des liens ociaux, les changements sociaux engendrés par la venue des immlgrants et les résultats de cette migration interne massive en faisant référence à l’immigration liée à l’exploitation minière dllakaka8 et de Sakaraha9.

Nous avons choisi llakaka et Sakaraha comme cas de référence de l’étude pour pouvoir prouver le phénomène d’attraction de la population autour des ressources naturelles. Ainsi, ces deux sites constituent le début de migration massive des malgaches. La découverte du saphir dans les années 1993-1997, a ainsi été une véritable « révolution sociale » pour la Région d’Ilakaka – Sakaraha. La « ruée vers le saphir», en 1998, a drainé un mouvement migratoire d’environ 200. 00 personnes venues de toute l’IIe (Feltz & Razafimandimby, 2009). Pour la région d’Antalaha, la problématique générale de cette thèse est de savoir si cette immigration apporte ou non un développement local. La recherche s’articule autour de deux axes principaux : Le premier axe d’étude concerne l’immigration et son organisation économique et démographique, sa dynamique, l’installation et l’insertion des migrants, l’utilisation des gains obtenus.

Le deuxième axe porte sur l’impact de la migration sur le éveloppement local c’est-à-dire dans le milieu d’accueil ? Antalaha. Les questions de recherche auxquelles cette thèse essaie de répondre sont . pourquoi et comment ces migrants deviennent aussi rapidement mobiles pour l’exploitation des r PAGF3C,F7 Pourquoi et comment ces migrants deviennent aussi rapidement mobiles pour l’exploitation des ressources naturelles ?

Comment se sont-ils installés dans la zone d’accueil ? Quels sont les liens sociaux des Immigrants entre eux et avec la population locale ? Quels sont les effets sur la localité d’accueil de cette immigration ur le plan socio-économique et environnemental ? 3- Hypothèses Dans le cadre de ces objectifs, problématique et questions de recherche, notre hypothèse de départ consiste à dire que l’immigration est porteuse de développement, au moins dans un premier temps.

D’autres sous-hypothèses sont également à vérifier, à savoir : La motivation principale à la migration est la recherche de revenu complémentaire Cette immigration peut être de caractère temporaire en raison à la fois de l’épuisement des ressources et de la dégradation de l’environnement – Démarche méthodologique et terrain d’étude Ce projet de thèse s’inscrit dans la continuité d’une recherche commencée en Masterll.

Donc, afin de poursuivre les réflexions, la démarche et les outils méthodologiques déterminés pour cette recherche s’appuient sur ceux testés durant la recherche en Masterll, qu’il conviendra d’enrichir et préciser : Une recherche bibliographique : consultation des différents types d ouvrages à savoir des ouvrages généraux, des ouvrages spécifiques, des revues, et des articles sur internet et auprès des ifférentes centre de documentation et bibliothèques.

Une approche qualitative et quantitative : une série de travaux d’enquêtes et d’entretien bibliothèques. d’enquêtes et d’entretiens sera réalisée auprès de onze catégories de personnes notamment la population locale, les élus, les collecteurs, les bûcherons, les transporteurs, les commerçants, les représentants régionaux des ONGs, les responsables privés, les Opérateurs économiques (exploitants forestiers), les hôteliers, et autres (prostituées, employés de microfinance et banque, associations… . Un traitement spatialisé des données : des outils en cartographie seront mis en œuvre pour voir de manière précise le dynamisme socioéconomique et spatial afin d’atteindre les objectifs de la recherche. Le terrain d’étude de la thèse se compose de six sites notamment : le site d’Antanambao ny Mo, d’Ambohitralanana, d’Antanandavahely, de Ratsianarana, d’Ampanavoana et de Vinanivao. Ils sont localisés au niveau de trois communes dans le district d’Antalaha. – Calendrier prévisionnel de recherche Le calendrier de thèse s’étend de la période d’inscription (Octobre 012) à la période de soutenance (Octobre 2015): Année Étapes/Tâches Durée prévue (en mois) Dates de réalisation première année – Analyse bibliographique – Définition de la problématique – Recherches théoriques Réalisation d’une enquête sur terrain – Traitement des résultats descente sur terrain – Analyse des données – Poursuite de rédaction 12 mois Du 02/10/2013 Au 02/10/2014 Troisieme année – Poursuite de la veille bibliographique – Analyse complémentaire des données – Dernier mise au point sur terrain – Rédaction d’articles scientifiques – Rédaction finale de la thèse Soutenance de la thèse Du 0/2014 03/10 12015 6- Bibliographie 1. Bataille, G. — 1967, « La part maudite paris, Éditions de Minuit. 2. Canevasio R. 2004 -La société malgache face à l’exploitation des saphirs d’Ilakaka. Mémoire de D. E. A. n géographie tropicale, Université Michel de Montaigne, Bordeaux, 91 p. 3. carayol, Rémi. ce monde diplomatique, 2009/03, 660. P. 10 4. Crisis Group. Rapport Afrique NO 166 – 2010/11/18, 38 P. 5. Fiéloux, M, . Lombard — 1989, « La fête de l’argent ou le « bila » du coton Cahiers des sciences humaines XXV (4) : 499-509. . Feltz Gaetan. , Razaflmandimby Mirana. , 2010 – « Saphir et développement local dans la Commune rurale de Ranohira : les Fokontany d’Andohanilakaka et de Manombobe (District d’Ihosy, Région Ihorombe), Taloha, 2. d’Ambinany-Besakoa (Districts d’Ihosy et de Sakaraha) et dans les carrières de granite à Ambatomaro (Antananarivo), Antananarivo, Unicef et Capdam, 85 p. 9.

Galibert, Didier – polltique africaine, n 01 13, 2009/03, 13 p. 10. Goedefroit S. , « La part maudite des pêcheurs de crevettes ? Madagascar Études urales 2001/3-4, N e 159-160, p. 145 171 11 . Gubert Flore, « Pourquoi migrer ? Le regard de la théorie économique Regards croisés sur l’économie, 2010/2 no 8, p. 96-105. DOI : 10. 391 urce. 008. 0096 12. Guerin C. , Moreau S. 2000 —llakaka (Madagascar) : La ruée vers le saphir. Les Cahiers d’Outre-Mer, Bordeaux, n0211, Juillet septembre, p 253-272. 13. Z. Guilmoto Christophe et Sandron F, Migration et développement, Les études de la Documentation Française, Paris, 2003, 142 p. 14. Z. Guilmoto C, Sandron F. , 2000. ? Dynamique interne des réseaux migratoires dans les pays en développement population, vol. 5, Ml, pp. 1 05-136 15. ZLOTNIK H. , 2003. « Théories sur les migrations internationales », in : Démographie : analyse et synthèse, vol IV Les déterminants de la migration (Caselli G. , Vallin J. et Wunsch G. dir. ), Ed Ined, paris, pp. 55-78. Sites internet http://remi. revues. org/ http://www. hdr. undp. org. http://www. politique-africaine. com… http://publications. iom. int http://vww. hommes-et-migrations. fr/ http://v. mw. migrations-magazine. be/ http://vwww. cairn. info/revue-europeenne-des-migrations -internationales. htm http://www. migrations-sante. eu/