LES IMPACTS SUR LA SANTE PUBLIQUE DE L’EXPLOITATION DES ÉNERGIES FOSSILES Sni* to View INTRODUCTION : D’après des données publiées dans le rapport Québec, chiffre en main édition 2014 p. 35 par l’institution de la statistique du Québec ; en 2011, la balance du secteur énergétique du Québec était largement déficitaire d’environ 14 milliards de dollars. Donc 12,171 milliards seulement pour le pétrole, 1,377 milliard pour le énergies fossiles au Québec?
Dans ce Rapport, nous présenterons d’abord les impacts sur de santé publique des populations vivant à proximité, et éloigné des ites en exploitation, ensuite les retombées économiques liées ? l’exploitation des énergies fossiles au Québec. Et pour terminer, nous nuancerons l’argumentaire et prendrons position sur la question problématique. THÈSE : Les impacts sur la santé publique de l’exploration des énergies fossiles non conventionnelles sont très nombreux • Cas du gaz (des gaz de schiste) : Selon une étude produite par l’Institut natlonal de santé publique du Québec (INSPQ).
L’exploration et l’exploitation du gaz de schiste posent des risques bien réels de contamination des eaux souterraines : au Québec, 19 sur 31 puits forés ont présenté es échappements « incontrôlés » de méthane, soit 61 % des puits. Des risques d’aggravation de la pollution de Vair ; des mesures effectuées depuis trois ans près des sites d’exploration gazière « permettent de prévoir des augmentations locales des concentrations de certains polluants de l’air ».
C’est le cas des particules fines, mais aussi de composés organiques volatlls (qui sont des gaz à effet de serre), ce qui aurait des risques sur la santé humaine. En outre, « les activités reliées à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste sont susceptibles de causer des mpacts sur la qualité de vie et la santé sociale et psychologique », prévient par ailleurs l’INSPQ. De nouveaux documents produits depuis 2010 confirment donc les craintes déjà évoquées ? l’époque. augmentation de la circulation, le bruit, « la luminosité intense » et I évoquées à l’époque. L’augmentation de la circulation, le bruit, « la luminosité Intense » et les vibrations causées l’industrie « occasionnent des nuisances pour la population avoisinante S’ajoutent à cela les conséquences des booms vécus par les communautés où s’installent les gazières. Cas du pétrole (sables bitumineux) •
L’exploitation des sables bitumineux génère énormément de gaz à effet de serre, selon Environnement Canada, en 2010, les émissions de GES imputables aux sables bitumineux ont totalisaient 48 mégatonnes. Ce chiffre représente 30 % des émissions de GES liées au pétrole. Les 70 % restant des émissions de GES liées au pétrole sont imputables à la combustion, principalement aux gaz d’échappement des automobiles.
L’extraction et la valorisation du bitume entraînent le rejet de polluants et de contaminants, cela provoque également l’acidification des pluies dans les régions situées ous le vent par rapport aux sites d’exploitation, qui ont un effet indirect sur la santé humaine. Toujours selon la SMSTC, Un lien a été établi entre les sables bitumineux et le nombre plus élevé de maladies chez les personnes vivant à proximité d’un site d’exploitation. Par ailleurs, l’exploitation des sables bitumineux influe sur le mode de vie traditionnel des populations autochtones locales.
ANTITHÈSE . Au-delà de la grande puissance énergétique de leur combustion, des énormes retombés économiques générés par leur exploitation, des possibilités de réduire notre dépendance ?nergétique, les énergies fossiles, spécifiquement le pétrole grâce à ses propriétés chimiques particulières contribue grandement ? l’essor d spécifiquement le pétrole grâce à ses propriétés chimiques particulières contribue grandement à l’essor de l’industrie pharmaceutique en intervenant dans la production de divers médlcament et prodults cosmétiques.
SYNTHÈSE : Nous avons encore besoin d’utiliser les énergies fossiles, notamment pour notre industrie. Mais, comme le montre le mémoire de l’INSPQ présenté à la commission du BAPE sur le gaz de schiste, l’exploration des gaz de schiste fait subir plusieurs xternalités négatives sur la santé et la qualité de vie des populations exposées à cette industrie (la dégradation de l’eau, de l’air, les risques technologiques, la qualité de vie et les nuisances ainsi que les dimensions psychologiques et sociales).
Certes, comme le souligne FÉvaluation environnementale sur le gaz de schiste (EES), plusieurs mesures d’atténuation peuvent être prises pour réduire l’impact de leur exploitation sur les populations exposées : l’atténuation de l’impact visuel, l’atténuation du bruit et du camionnage, la réutilisation de l’eau… Si malgré les tténuations, il y a des externalités fortes (impactes résiduels), des mesures de compensation peuvent alors être envisagées.
En outre, selon statistique Québec dans le rapport Québec chiffe en main Édition 2014 p. 9, les émissions totales de GES étaient de 82,5 M t éq- C02 dont sont causées par transport et à l’industrie. Cela représente un total de 75,6% des émissions annuelles de GES, majoritairement résultant de la combustion des énergies fossile. Hors ces GES sont les principaux responsables des changements climatiques dans le monde.
Bien qu’aucune étude ne PAGF responsables des changements climatiques dans le monde. Bien qu’aucune étude ne permette pour l’instant de montrer un impact direct des GES sur la santé humaine, mais par principe de précaution, nous pensons qu’il vaut mieux chercher d’autres alternatives énergétiques pour moins dépendre de l’énergie fossile à court et moyen terme.
CONCLUSION Dans le cadre de cette dissertation, nous avons présenté en thèse les nombreux inconvenients de l’utilisation et l’exploitation des énergies fossiles principalement sur la santé publique, ensuite dans l’antithèse ses avantages notamment dans l’industrie pharmaceutique, et enfin, à la lumiere des quelques concepts u développement durable vue en cours nous avons nous avons pris position contre l’exploitation des énergies fossiles (sachant pertinemment qu’il est actuellement impossible de s’en passer).
Mais nous motivons notre choix par le fait que leur exploitation et leur utilisation de laisse une très grande empreinte écologique très préjudiciable aux générations futures. Aussi grâce à une efficacité énergétique, à l’électrisation des transports…. nous serons à mesure de réduire considérablement à court et moyen nos besoins en énergies fossiles. RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES : Commission sur les enjeux énergétiques du Québec. MAÎTRISER NOTRE AVENIR ÉNERGÉTIQUE (2 février 2014). Tiré de http://consultationenergie. gouv. qc. ca/pdf/Rapport-consultation -energie. df INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DIJ QUÉBEC [INSPQI. État des connaissances sur la relation entre les activités liées au gaz de schiste et la santé publi ue MISE À JOUR (septembr entre les activités liées au gaz de schiste et la santé publique MISE À JOUR (septembre 2013). Tiré de http://www. inspq. qc. ca/pdf/publications/1749 _EtatConnRelaActGazSchisteSantepubl_MAJ. pdf INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC [ISQ]. e Québec chiffres en main Édition 2014 (mars 2014). Tiré de http://www. stat. gouv. qc. ca/quebec-chiffre-main/pdf/qcm2014 fr . df ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE SUR LE GAZ DE SCHISTE : connaissances acquises et principaux constats (janvier 2014). Tiré de http://ees-gazdeschiste. gouv. qc. ca/wordpress/wp-content / uploads/2014/02/ E ES-connaissances-acquises-et-constats_final -web_janv-2014. pdf COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA [CGC]. (2010). Présentation relative au shale d’Utica – contexte géologique. iré de http://www. bape. gouv. qc. ca/sections/mandats/Gaz_de_schiste/do• /DB3. pdf • MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DES PARCS [MDDEP]. 010) Les enjeux environnementaux de l’exploration et de l’exploitation gazieres dans les Basses-Terres du Saint-Laurent, document de travail. Tiré http://www. bape. gouv. qc. ca/sections/mandats/Gaz_de schiste/d0i /DB1. pdf • MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DES PARCS [MDDEP]. (2006). Note d’instructions 98-01 sur le bruit (note révisée en date du 9 juin 2006). Tiré de http://vwww. bape. gouv. qc. ca/sections/mandats/Gaz_de_schiste /documents/DB8_Bruit_Note98-01 2006. pdf Hydro-Québec, http://wwu. hydroquebec. com /electrification-transport/ consulté le 5 juillet 2014