Le plaisir conduit-il au bonheur?

Le plaisir conduit il au bonheur ? Le plaisir est une sensation de bien être, il est recherché par tous les hommes du fait que l’homme ne cesse de désirer. Le plaisir intervient quand il y a accomplissement des désirs. Etant donné que « Tout plaisir est un bien » et que seul les conséquences des plaisirs sont mauvaises. Le bonheur est différent du plaisir dans la mesure où l’homme serait en ataraxie. Il ne connaitrait aucun trouble de l’âme. Nous pouvons alors se demander si le plaisir est un facteur pour atteindre le bonheur ? Mais aussi de savoir comment ?

Les hédonistes, la qu- imilaire du fait que I plaislrs. Les hédonnl suivante : « Tous les douleur Cette dern on or 4 Sni* to View au bonheur est cumulution des ar la citation t le plaisir et fuit la nce de la quête du plaisir constante. L’homme doit succomber à tous ses désirs afin d’en accumuler un maximum pour être heureux. La vie de l’homme repose sur le principe du « tonneau qui fuit » tout comme Calliclès. Les plaisirs uniquement du corps permettent d’atteindre le bonheur car I Swipe to View next page le plaisir se vit au présent.

Leur « bonheur » est conduit uniquement par les plaisirs des sens. Cette thèse hédoniste reste tout de même douteuse pour de nombreux phllosophiques comme Epicure qui va justement expliquer l’importance du trie des désir afin de mener à bien la vie d’un homme tel un sage puisque comme le rappelle Voltaire « Toujours du plaisir, n’est pas du plaisir La hièrarchisation de ces derniers permet justement au sage de savoir quel désir va entrainer le plaisir non nuisible. Ce trie va permettre la renonciation d’un désir pour avoir un plaisir futur supérieur.

La notion de futur ainsi que la raison sont essentiels pour atteindre le bonheur. Ils permettent de ne pas céder à tous les plaisirs ui sont vicieux et qui vont engendrer de la souffrance donc le trouble de l’âme. C’est pourquoi ‘homme ne sera pas en ataraxie. Le trie de ces désirs rejoint l’idée de Socrate qui dit que le bonheur n’est atteind uniquement par les plaisirs « qui élèvent Y. Les plaisirs inutiles sont nuisibles à l’homme. Ils permettent d’avoir un plaisir bref ce qui empêche l’homme d’être heureux car il souffre de cette frustration.

Nous pouvons déjà dire que le fait d’être heureux doit exclure bon nombre de plaisirs qu’énonce les stoïques et plus PAG » OF d dire que le fait d’être heureux doit exclure bon nombre de laisirs qu’énonce les stoïques et plus particulièrement Epictète comme la forturne et le pouvoir car ils ne dépendent pas de nous par conséquent ils sont éphémères. VOIlà pourquoi de nos jours, la prudence d’Epicure et la citation de Sénèque « Fais comme si Epicure te regardait » doit être mis en pratique à cause l’abondance de marchandises dans nos société de spectacle.

Dans cette dernière les entreprises créent les désirs par l’obsolescence par conséquent les individus sont dépendants, ils ne sont plus autonomes et donc ne peuvent pas vivre comme un dieu parmi les hommes. A contrario, pour certains philosophes comme pascal, il est évident pour lui que nul homme ne peut vivre comme un dieu parmi les hommes puisqu’il est bloqué par deux sensations, qui passe du plaisir à la souffrance et inversement de la souffrance au plaisir.

Cela s’explique par le fait qu’un individu est sans cesse en état de manque, il désire sans cesse par conséquent il est toujours insatisfait puisque l’homme souffre de ne pas avoir et une fois qu’il y a une accomplissement du désir, le plaisir devient banal. C’est Shopoenoer qui montre c’est un cercle vicieux.. On st soit dans la souffrance du manque, soit Shopoenoer qui montre c’est un cercle vicieux..

On est soit dans la souffrance du manque, soit dans la souffrance de l’ennuie ; et entre les deux il y’ a un peu de plaisir. C’est là, le début de la vie d’un homme qui va être malheureux car il ne va plus vivre avec son temps. Le plaisir ne conduit pas au bonheur dans la mesure où l’homme ne vit pas dans son ère, il vit soit dans son passé soit il se projette dans un futur. En revanche pour avoir du plaisir et donc être heureux, il faut vivre le plaisir au présent puisque c’est le seul temps qui existe.

Le fait que l’homme soit toujours dans l’optique d’un avenir meilleur car le plaisir humain est uniquement relatifs aux facteurs présents, il est constamment à la quête du bonheur sauf que le bonheur ne se recherche pas, il se trouve. Et son bonheur n’existe alors pas sur terre du fait que l’on soit mortel. Le point de vue théologique du philosophe a grande importance dans le couple plaisir-bonheur qu’il explique très simplement par le fait que le plaisir ne mène pas au bonheur puisqu’à notre mort tout nos projets sont effacés. L’homme sera alors dans un état de plénitude uniquement au paradis.