Cette structure fonctionne essentiellement avec des financements publics que nous définirons plus tard. Le siège de l’association PACA est situé à Barjols (Var), celle- ci a été créée il y a 10 ans afin de pouvoir intervenir sur le secteur dans le cadre des difficultés d’addictions, sachant que l’association n’était pas présente jusqu’à ce jour. Le cadre d’intervention des professionnels s’étend dans le Var et les Alpes Maritimes pour les accompagnements individuels mais également sur les Bouches-du-Rhône pour le secteur prévention.
Cette ssociation exploite énormément de partenaires dans le cadre de la mobilité des professionnels pour les accompagnements des personnes. Certaines mairies mettent à disposition des locaux afin de pouvoir permettre ces rencontres. Le secteur du haut var n’étant pas ou peu desservit par les transports en commun, la possibilité des personnes de nous rencontrer dépend de notre mobilité. La structure se compose de quatre salariés, dont trois personnes qui ont connu des difficultés d’addiction dans le passé.
Ceux-ci ont par la suite suivis des formations en addictologie, ce ui complète leur connaissance sur le sujet. Cette association, intervient auprès des personnes en problématique addictive (alcool, tabac, drogues, jeux.. ). Ces personnes ayant pour but à terme d’arrêter leur consommation de produits addictifs en général qui, est surement un fléau pour leur vie quotidienne. En effet quelqu’un addict à un produit, est totalement dépendante de ce produit ; ce produit peut entraîner une modification du comportement et ainsi modifier sa façon de vivre.
Dans une orientation d’aide il existe plusieurs pôl 20F 12 comportement et ainsi modifier sa façon de vivre. Dans une rientation d’aide il existe plusieurs pôles chez une personne ou l’alcool intervient négativement. L’objectif est de les accompagne dans une démarche d’arrêt ou d’apprentissage de la gestion de leur consommation. Un des rôles essentiels est également d’assurer une écoute aux familles des malades qui souffrent tout autant de la situation de leur proche.
Les professionnels interviennent aussi en milieu scolaire pour dispenser des préventions auprès des adolescents, en collège, en lycée et dans les facultés pour informer la jeunesse sur la législation des soirées organisés par les associations étudiantes. Celles-ci sont animées par des professionnels de l’addiction et des bénévoles anciens consommateurs. Aussi des interventions sont mise en place pour les professionnels médico-sociaux qui sont en demande de savoir sur les addictions, car c’est un phénomène qui touche énormément de personnes.
La mise en place de groupe de parole au sein de la structure permet un accompagnement complet pour les personnes suivies. Le lien, la confiance, l’écoute et les compétences en addictologie sont les maitres mots de leur travail social. Pour effectuer un accompagnement correct, il est essentiel e mettre en lien les actions de l’association et l’état de la société aujourd’hui, en termes de politiques publiques et de territoire. ll- Territoire d’intervention. A-Recueil de données.
Le Territoire d’intervention s’étend sur tout le Var essentiellement, ce département compte selon l’INSEE 1 012 735 personnes en 2011. Le Var enregistre aujourd’hui de fortes mutations et l’avenir de son développement est conditionné par sa capacité à anticiper les évolutions. Prem 30F 12 l’avenir de son développement est conditionné par sa capacité à anticiper les évolutions. Premier département touristique e France, le Var bénéficie d’une très grande attractivité. Sa croissance démographique est trois fois supérieure à la moyenne nationale.
Avec 1 million d’habitants et 10 millions de touristes par an, il doit faire face à une forte demande dans tous les domaines : foncier, logement, emploi, accompagnement social, structures scolaires, formations, équipements et services publics de toutes sortes. Le Département est la collectivité qui a hérité du plus important transfert de compétences de l’état : personnes âgées, insertion, handicap, accueil et entretien des collèges, carte scolaire, routes ationales, ports, etc.
Les nouvelles missions transférées par l’acte Il de la décentralisation renforcent considérablement le rôle pivot du Conseil Général comme échelon décentralisé de la République. Malgré le très important fardeau financier que ces nouvelles compétences génèrent, le Conseil Général doit ménager sa capacité d’initiative car c’est à travers elle que s’expriment les politiques publiques. Dans la recherche d’un équilibre permanent entre amélioration des prestations et maîtrise de la fiscalité, l’innovation et les exigences de qualité donnent au service public a vraie valeur ajoutée.
Le Var, de par son positionnement géographique, sa dimension culturelle et environnementale, s’engage dans la compétitivité et l’ouverture tout en encourageant la proximité et la solidarité. L’aménagement du territoire, plutôt que de reproduire un développement de type métropolitain à l’instar de celui que connaissent les départements voisins, privilégie une architecture multipolaire qui se construit su 4 2 multipolaire qui se construit sur 8 territoires et mise sur leurs capacités à porter des projets dynamiques et innovants, créateurs de sens mais aussi de richesses et d’emplois.
Ces territoires sont : Cœur du Var, Provence Verte, Provence Méditerranée, Aire Dracénoise, Haut Var Verdon, Var Estérel, Fayence et Golfe de St- Tropez Le territoire du Var est très étendu et vaste la densité est de 169,6 habitants/km2 en moyenne. Ce nombre parait énorme compte tenu du territoire, simplement la communauté d’agglomération de Toulon Provence Méditerranée obtient une densité de 1 174 habitants/km2 et représente une grosse partie du territoire.
Contre une densité de 37,1 habitant/km2 sur la communauté des communes Provence d’Argens en Verdon (370,7 m2) ou 31 habitants/km2 pour la communauté des communes Verdon Mont Major (310,2 km2). Sur le territoire du Var la population active représente de la population avec % de chômeurs. Ce nombre est relativement important, cela prouve également que l’étendue du territoire et le manque de transports dans les milieux ruraux favorise le taux de chômage, une personne n’ayant pas de permis de conduire a moins de chance d’acquérir un emploi.
Nous pouvons tout de même observer une population urbaine dans certaines parties du département qui dispose de plus de moyens de transports, ur les communes de Toulon, Draguignan ou La Seyne. Ces agglomérations ont une population plus dense, celles-ci dspose donc d’un cadre de vie différent des petites communes du Haut Var. B- Différents phénomènes observés.
Ce constat concerne l’association alcool assistance dans le cadre de la perte d’un emploi éventuel 2 concerne l’association alcool assistance dans le cadre de la perte d’un emploi éventuelle pour cause de consommation de produit addictif. En effet selon les premières bases de l’addictologie une personne étant sous l’emprise d’un produit addictif peut perdre ertaines de ses fonctions habituelles : par exemple la conduite.
Cette sur consommation peut également engendrer des conduites dit à « risques » avec l’entourage que ce soit au travail ou dans le cadre familial. La dépendance à un produit entraîne généralement l’isolement d’une personne. Le manque de mobilité dans les milieux ruraux accentue la problématique d’isolement. Aussi l’association Alcool Assistance a suivi pour l’année 2014, 63 personnes en accompagnement individuel. Sur ce nombre 76,19% des personnes sont des malades addicts et 23,81% sont des personnes de l’entourage.
Cela prouve que les professionnelles de la structure agissent sur les personnes malades mais également sur l’entourage. Un malade addict est souvent entouré par sa famille, le produit agit donc sur les relations interfamiliales de la personne et est souvent nocif pour ces personnes. Avant de pouvoir travailler avec la personne sur ses problèmes addictifs le but de l’Association est de comprendre la raison pour laquelle la personne à commencer à utiliser le produit pour se soulager de ses problèmes de vie, que ce soit familial ou professionnel.
Nous pouvons donc avec ces différents pourcentages prouver ‘utilité des différentes actions mise en place par l’association pour l’année 2015. Une action en lien avec la précarité de l’emploi chez les personnes dépendantes a été créée afin de pouvoir répondre aux problématiques d’emplois du territoire. Ill- Partenariat et rése 6 2 pouvoir répondre aux problématiques d’emplois du territoire. Ill- Partenariat et réseaux. A- Définitions et Historique. Selon Delevaux. C et Gomez.
RI « Le partenariat s’avère être une mise en commun des ressources entre les Institutions ou des personnes relevant d’institutions, qui reconnaissent la nécessité e faire appel aux ressources des autres pour aborder des problèmes nécessitant une réponse collective Le dictionnaire critique de faction sociale définit le partenariat comme « une association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un problème ou à un besoin clairement identifié dans lequel en vertu de leur mission respective, ils ont un intérêt, une responsabilité, une motivation voir une obligation h.
Au regard des réalités du champ social, la notion principale u partenariat qui ressort de ces deux définitions est une collaboration entre deux acteurs sociaux permettant de mettre en commun leurs compétences et d’entreprendre des échanges bénéfiques pour les deux partis. La notion de partenariat est polysémique, la définition varie selon les milieux et les acteurs. Le mot partenariat a des racines latines contenues dans le terme « partage », venant de l’anglais « partner » qui signifie une personne associée à une autre. La notion de partenariat est apparue en 1 987 dans le dictionnaire, son développement s’est produit au fur et à mesure des années. Tout a commencé en 1960 lorsque le mot « partenariat » apparait dans le cadre des négociations salariales où l’on parle de partenaires sociaux.
Catherine Thibault2 situe le développement du partenariat dans les an de partenaires sociaux. Catherine Thibault2 situe le développement du partenariat dans les années 1980, dans le domaine économique, une stratégie dans le monde des affaires et plus particulièrement avec la politique de la Ville qui prend naissance avec les émeutes de Minguettes en 1981. A partir de ce moment la notion de partenariat s’est diffusée du monde l’entreprise vers la société globale. En ce qui concerne le réseau, Régis Dumont3 1’affirme tel que « le réseau s’avère être un outil organisationnel au service du partenariat. Il permet d’assurer la continuité de l’action.
L’idée dominante du réseau est qu’il va permettre de s’enrichir de la diversité des compétences des acteurs locaux et concernée dans un cadre souple et adapté aux problématiques locales et territoriales et en gagés dans un projet et des objectifs communs » En travail social, le réseau est une nouvelle méthodologie de travail issue de la confrontation aux nouvelles problématiques de erritoire ainsi qu’aux nouvelles politiques publiques qui essaient de les accompagner. Dans ce nouveau cadre d’agissement il est nécessaire pour les acteurs sociaux d’entreprendre des démarches plus transversales. Le réseau implique une démarche de communication et de collaborations entres les acteurs sociaux de manière égalitaire. II s’agit aujourdhui de mettre en commun les savoirs faires de chacun, et de développer une culture commune, au service d’une même action. pour Jacques Trémitin le réseau est marqué par deux caractéristiques : sa dimension informelle et la défaillance des relations »4 .
II est important que le réseau soit respectueux des positions de chacun des acteurs, des différences d’interprétation tout en permettant à tout le monde de B2 positions de chacun des acteurs, des différences d’interprétation tout en permettant à tout le monde de conserver la spécificité de leur missions respectives de départ qui, celle-ci n’apparait pas dans le réseau. B- Alcool Assistance et ses partenaires. Dans le cadre du diagnostic de territoire j’ai également entrepris une identification des partenaires de [‘Association Alcool Assistance afin de pouvoir les exploiter au mieux dans le cadre de e dossier. Les partenaires financiers. Alcool Assistance est une association reconnue d’utilité publique. Celle-ci dépend donc essentiellement de subvention publique, délivrées dans le cadre d’appel à projet ou de demande de subventions.
D’après ce graphique, les financements se partagent en deux pôles différents. Ces deux pôles sont les deux volets d’actions menées par l’association. Tout d’abord le pôle prévention et formation représente 31 des financements perçues sur l’année. Cette somme représente le coût de la prévention chez les jeunes (collège, lycée général t agricole et facultés) ainsi que la formation des professionnels (travailleurs sociaux employés de mairie). Les professionnels font de la prévention dans plusieurs lycées et collèges du département où une commission de prévention a été mise en place afin d’entreprendre plusieurs séances sur l’année pour prévenir des risques de l’addiction.
Ensuite le pôle d’accompagnement individuel représente 68,8% des financements perçues. Ce financement sert aux professionnels afin de se déplacer dans le département pour aller à la rencontre des personnes en demande d’aide. Pour ces prestations il est indispensable à la structure de disposer de partenariat et réseau afin de répondre aux besoins de I indispensable à la structure de disposer de partenariat et réseau afin de répondre aux besoins de l’usager. Partenaires formels et informels. e public de l’association Alcool Assistance présente plusieurs caractéristiques donnant aux professionnels la nécessité de faire intervenir des partenaires.
Dans le cadre de l’accompagnement de la personne dépendante les professionnels optent pour une démarche anthropologique afin d’agir sur la totalité des causes de la dépendance professionnel social familial, santé.. ). pour cela le travail en partenariat est essentiel pour répondre à l’ensemble de ces problématiques. Nous observons donc différents partenaires de l’association. Ceux-ci touchent tous, un public commun avec l’association, des personnes en difficultés social (emploi, famille, santé… ). Dans le cadre de l’accompagnement individuel aux personnes, les rencontres nécessitent un emplacement neutre certaines fois. Cela pour éviter la rencontre avec les usagers dans leur habitation ou directement au bureau, qui parait trop formel pour les personnes.