Mitose-méiose

Un cycle cellulaire : A. est composé d’une interphase suivie d’une mitose. B. a une durée identique pour tous les types cellulaires. aintient toujours le nombre de chromosomes de l’espèce. D. voit sa quantité d’ADN doubler, puis revenir à sa valeur initiale. IO. Au cours de la méiose : A. deux divisions se succèdent séparées par une réplication des 3. les deux cellules formées reçoivent la même information génétique. C. la séparation aléatoire des chromosomes homologues est responsable d’un brassage allélique des gènes. D. es brassages inter et intrachromosomiques ont lieu lors de la 2ème division. 11. La fécondation : A. est un mécanisme biologi ue ui ermet de rétablir l’haploïdie. 2 que la méiose. C. st un mécanisme biologique qui n’existe que dans le règne animal. 12. La réplication de l’ADN a lieu : A. dans toutes les cellules en division, B. en début de la prophase, C. en fin de prophase, D. à l’interphase 13. Quelles propositions sont vraies à propos de la méiose dans l’espèce humaine ? A. la méiose des cellules sexuelles féminines se déroule sur plusieurs années B. a méiose des cellules sexuelles masculines débute plusieurs années avant la puberté C. les spermatozoïdes éjaculés, contrairement aux ovocytes pondus, ont atteint le stade de télophase Il de la méiose D. es cas de trisomie 21 libre peuvent s’expliquer par une anomalie du déroulement de la méiose, survenue au niveau des cellules sexuelles du père de l’enfant présentant l’aberration chromosomique E. les mécanismes chromosomiques de la méiose sont observables uniquement au niveau de certaines cellules des gonades 14. Imaginons une cellule diploïde bloquée en métaphase 1.

Il y aura dans cette cellule : A. moins d’ADN que dans une cellule bloquée en métaphase de mitose. B. plus d’ADN que dans une cellule bloquée en métaphase de C. autant d’ADN que dans une cellule bloquée en métaphase de Imaginons maintenant la même cellule, bloquée en prophase 1. Il y aura dans cette cellule : D. moins d’ADN que dans quée en fin de phase G2 3 cellule bloquée en fin de phase G2 de son cycle cellulaire. 15. Chez la femme, le second globule polaire A. a toujours un chromosome X quand la méiose se déroule bien. 3. jamais de chromosome Y. C. utant d’ADN que le premier globule polaire. D. deux fois moins d’ADN que le premier globule polaire. E. 23 chromatides. F. autant d’ADN qu’un spermatozo-lde. 16. La fécondation dans l’espèce humaine : A. le gamète femelle est entouré par des centaines ou des milliers e spermatozoides. 3. le spermatozoide doit traverser la zone pellucide pour assurer la fécondation. C. la zone pellucide est dégradée par des enzymes sécrétées par le gamète femelle. D. c’est un ovocyte II bloqué en métaphase de seconde division de méiose qui est fécondé par le spermatozoïde.

E. c’est dans un ovocyte à n chromosomes clivés que pénètre le spermatozoide. 17. La mitose : A. elle assure la formation de deux cellules filles identiques partir d’une cellule mère. 3. elle précède l’interphase nécessaire à la réplication de l’ADN. C. lle se déroule exclusivement dans les organes reproducteurs. D. elle est composée de quatre phases successives : la prophase, l’anaphase, la métaphase et la télophase. 4 Donner la ou les bonnes réponses. En métaphase une cellule renferme a. 23 molécules d’ADN. b. 46 molécules d’ADN. . des chromosomes très condensés. c. 92 molécules d’ADN. e. des chromosomes en début de condensation. 4 des cellules sexuelles féminines se déroule sur plusieurs années Exercice 3 : 10 points CONSIGNES : CRITIQUER L’EXERCICE On mesure l’évolution de la quantité d’ADN dans un type cellulaire. Les résultats sont illustrés dans le graphique suivant : 19. Quelle cellule est haploïde dans l’espèce humaine ? . A. une cellule folliculaire 3. une ovogonie C. un spermatozoïde D. un ovocyte de 1er ordre bloqué en prophase de méiose E. ne cellule œuf 20. Quelle proposition comparant méiose et mitose chez les Mammifères est vraie ? A. méiose et mitose affectent toutes les cellules de l’organisme B. dans des cellules en métaphase Il de méiose et en métaphase de mitose, il y a autant de molécules d’ADN (AcideDésoxyribo-NucléÏque) C. les phénomènes de crossing-over (ou enjambements des hromatides non soeurs appartenant à deux chromosomes homologues) ne se réalise hase de méiose et S génétique des cellules filles obtenues car elles assurent un brassage interchromosomique E. a méiose, contrairement à la mitose, est un mécanisme de division cellulaire rencontré uniquement au niveau de cellules d’un adulte pubère Exercice 1 . Etude de la formule chromosomique de quelques cellules 6 points Dans cette étude vous fournirez les formules chromosomiques et le nombre total de chromatides concernant quelques cellules, en complétant le tableau ci dessous après l’avoir recopié sur votre opie en respectant ses dimensions. Vous utiliserez le formalisme suivant : d’abord le nombre total de chromosomes, puis une virgule qui signifie « dont puis les chromosomes sexuels.

Exemple, une cellule somatique humaine chez un homme sain : 46, XY Chaque ligne correspond à l’une des situations suivantes : A. Spermatocyte 1 chez un homme sain, juste avant la prophase de 1ère division de méiose. B. Spermatide chez un homme sain C. Ovocyte 2 chez une femme saine D. Ovocyte 1 chez une femme saine E. Premier globule polaire chez une femme saine F. Deuxième globule polaire chez une femme saine Questions : . Indiquer la nature de la garniture chromosomique (n ou 2n et un ou deux chromatides par chromosome) pour chacune des cellules désignées par les lettres a, b, c, d, e, f, g, h et i. . Nommer l’événement q lorsqu’on passe de b à a, Exercice 4 : On observe au microscope optique, l’extrémité d’une racine après fixation de la préparation (document 1). Dans le but de bien comprendre comment est répartie l’information génétique entre les cellules apparues dans cet organe, on réalise des dosages de l’ADN au cours du temps à partir d’une culture de cellules qui se divisent toutes en même temps. Les résultats obtenus sont réunis dans le document 2. Document 1 .

Document 2 : Exercice 2 : La mitose Sachant qu’à la soixantième heure de sa vie, l’embryon humain possède seize cellules et qu’une cellule humaine possède quarante-six chromosomes dans son noyau 1. Déterminer le nombre de mitoses depuis la cellule œuf usqu’au stade seize cellules. 2. Donner la durée d’un cycle. 3. À quelles phases du cycle cellulaire rencontre-t-on les événements suivants ? a. Spiralisation et condensation des chromosomes. e. Phase durant laquelle a lieu la cytodiérèse. b. Réplication de l’ADN. f. Formation de la plaque équatoriale. c.

Migration des chromatides sœurs aux pôles de la cellule. d. Période durant laquelle la cellule n’est pas en mitose. Temps en heures Quantité d’ADN par cellule (unités arbitraires) quantité d’ADN en fonction du temps. Indiquez sur le graphe, la durée du cycle cellulaire et les différentes phases du cycle cellulaire que vous nommerez. Placez à l’endroit convenable de votre graphe, les cellules B, C, D, désignées sur le document 1. Justifiez votre choix E- est la même dans toutes les cellules d’un organisme l’exception des gamètes 6) Au cours du cycle cellulaire :

A- L’ADN est toujours sous forme de double brin La quantité d’ADN ne varie pas C- L’organisation de la chromatine varie selon les phases D- La biosynthèse de l’ADN a lieu lors de la mitose E- La biosynthèse de l’ADN a lieu lors de l’interphase 7) L’ADN : A- Se trouve distribué dans le noyau et dans le cytosol B- Est confiné au noyau C- Est un polymère de nucléosides D- Est un polymère de bases azotées E- Est un polymère de nucléotides 8) La réplication de l’ADN • A- Nécessite des enzymes 3- Ne nécessite pas d’énergie C- Seffectue sur un mode semi-conservatlf D- S’effectue sans matrice

E- Utilise des nucléotides présents dans le nucléoplasme 1) Un clone A- est un ensemble d’êtres vivants possédant la même information génétique est un ensemble de cellules possédant les mêmes fonctions C- est un ensemble d’organismes produ ts par reproduction sexuee D- peut être obtenu par greffe d’un noyau dans un oeuf énucléé E- ne peut être produit ch 8 génétique est répartie de façon inégale entre les cellules filles C- le nombre de chromosomes des cellules filles est égal à celui de la cellule mère D- le nombre de chromosomes des cellules filles devient la moitié de celui de la cellule mère

E- il y a distribution inégale des chromosomes entre les cellules filles 3) La prophase : A- est la dernière phase de la mitose B- est une phase de séparation des chromosomes en deux lots identiques C- est la première phase de la mitose D- est la phase d’élaboration du fuseau de division E- est la phase au cours de laquelle l’enveloppe nucléaire disparaît 4) L’anaphase : A- est la phase au cours de laquelle se forment les asters B- est la phase d’ascension polaire des chromatides C- est la phase de séparation des cellules filles D- est une phase au cours de laquelle les chromosomes ont deux chromatides.