La plupart du temps, eest le cas u père qui est obligé de quitter sa petite famille (qui a tellement besoin de lui) pour aller travailler afin de subvenir aux besoins de sa femme et ses enfants, en ignorant le malheur et la souffrance S to « ext qui va leur causer. Q Il est vrai que l’enfant est coupé, mais le rôl rapport à la mère. Po lequel il va se situer. tendresse aussi. Swipe laview nextp g du père ? me quand le cordon est fautre par sente l’autre devant t la sécurité et la D’ailleurs plusieurs études récentes ont été menées sur l’influence de la présence physique et active des pères auprès e leurs petits ont montré que cette présence les prépare plus efficacement efficacement et plus rapidement que le ferait la mère seule, s’aventurer dans le monde extérieur, ils seraient plus vite à même de se débrouiller tout seul, de se faire reconnaître et accepte dans un groupe d’enfants et d’intégrer les règles de la vie collective.
Personne ne peut nier qu’avant la naissance, la relation est exclusivement maternelle, et la relation du père à l’enfant ne commence qu’après la naissance, mais le rôle du père au foyer reste primordial, il joue le rôle du chef de la famille. On a longtemps pensé que seule la mère était indispensable au bon développement de l’enfant. Cependant, on sait aujourd’hui que le rôle du père est loin d’être secondaire… u-delà de la figure d’autorité traditionnelle, il exerce une influence positive sur l’ensemble de la personnalité de l’enfant, et ceci dès son plus jeune âge. Le père incarne et transmet à l’enfant les règles qui lui permettront d’acquérir force de caractère, pouvoir de contrôle, sens moral et désir d’affirmation positive de sol… ll Joue donc un rôle dans la socialisation de l’enfant. Ajoutons à cela, le père est aussi là pour dire à l’enfant qu’il est un être à part entière.
Il lui permet de ne pas rester l’objet de sa mère, il vient alors couper le cordon. Cela permet en même temps de dire à la mère qu’elle n’est pas que mère mais aussi femme et amante. De plus, le père est pour le garçon un modèle d 2 mais aussi femme et amante. De plus, le père est pour le garçon un modèle d’identification, celui à qui il va chercher à ressembler. Et pour la fille il est une sorte de modèle idéal de l’autre sexe : on dit souvent que les emmes cherchent leurs pères dans leurs amants…
Enfin, par sa tendance à encourager l’exploration, le père prépare son fils ou sa fille à affronter l’inconnu. Par son inclination pour les jeux physique, il contribue à sensibiliser son enfant au respect des règles et de l’adversaire. En effet, qui n’a jamais joué à se battre avec son propre père ? Personnellement, étant enfant, je me souviens que j’adorais jouer avec mon père, j’adorais quand il me chatouillait et que je le suppliais d’arrêter, tellement je riais, je me souviens de ces ameux jeux de bagarre…
Je suis sûre que beaucoup d’enfants ont ce souvenir avec leurs papas, alors que d’autres n’ont pas eu cette chance pour des causes connues parfois et d’autres non ! En guise de conclusion, les pères exercent une action dynamisante dès les premières années de la vie de l’enfant, en l’aidant à faire le pont entre l’affirmation de soi dans la famille et l’affirmation de soi à l’extérieur. La présence du père est donc très importante pour que l’enfant ait une enfance normale, heureuse et pleine de bons souvenirs!