famille, dont la situati au barreau, mais plai biographie la bruyère Premium By h-tera AHRapg 25, 2015 4 pages Biographie de La Bruyère 1- Présentation rapide de rhomme: Jean de la Bruyère est né à Paris en 1645, il est le fils ainé de Louis de La Bruyère, contrôleur général des rentes de la ville, bourgeois de Paris. Il est vraisemblablement élevé à POratoire de Paris, et, à vingt ans, obtient le titre de licencié en droit ? to vien « ext ses thèses en juin en et l’allemand, ce vre à paris avec sa Ste, et il est inscrit temps été gêné financièrement jusqu’à la mort de son oncle en 1673.
Il vend ensuite sa charge, suite à un vol dans son secrétaire qui le laisse sans ressource. La Bruyère connaît ensuite une remarquable ascension sociale qui lui permet d’accéder aux hautes sphères de la société aristocratique française, et d’y obtenir une avantageuse protection. Depuis le 15 août 1684, il est en effet l’un des précepteurs du jeune duc de Bourbon, petit-fils du Grand Condé, ainsi que de Mademoiselle de Nantes, fille naturelle de Louis XIV et de Françoise de Montespan.
Une fois que l’éducation de Bourbon, devenu duc d’Enghien, est considérée comme terminée. La Bruyère reste néanmoins da dans la maison de Condé en tant que gentilhomme de M. Le Duc. Alors, il a des loisirs, et il les emploie à observer et à écrire. Il allait souvent à Paris, chez le libraire Michallet, pour y voir les nouveautés. Un jour, il tira de sa poche un manuscrit, et dit au libraire : « Voulez vous me prendre ceci Je ne sais si vous y trouverez votre compte : mais en cas de succès, le produit sera pour ma petite amie. ? Cette petite amie était la fille du libraire, une enfant ; et ce manuscrit était celui des Caractères. La première édition parut en 1688. Le succès des Caractères lui attira, comme le lui avait prédit M. de Malézieu, « beaucoup d’approbateurs et beaucoup d’ennemis ». La Bruyère se présenta à l’Académie française en 1691, et ne fut pas élu ; il réussit deux ans plus tard, et son discours fit sensation. La première édition portait pour titre : Les Caractères des Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les Mœurs de ce siècle.
La même année, deux autres éditions ne furent que la réimpression de la première, dans laquelle dominaient les maximes morales, et où il y avait peu de portraits. La quatrième ?dition (1689) contenait un grand nombre d’additions ; et pour ne pas entrer dans un détail infini, disons que, de la première à la huitième, le total des articles avait passé de 420 à 1130. On adopte aujourdhui comme texte de La Bruyère celui de la neuvième édition, qui s’imprimait au moment même où il est mort, et qui parut en 1696. celui de la neuvième édition, qui s’imprimait au moment même où il est mort, et qui parut en 1696. Les dernières années de la vie de La Bruyère sont consacrées à la préparation d’un nouvel ouvrage, dont il avait pris l’idée dans ses réquents entretiens avec Bossuet, à savoir les Dialogues sur le Quiétisme, qu’il laissa inachevés. Il meurt à Versailles, dans la nuit du IO au 11 mai 1696, d’une attaque d’apoplexie. Le récit de sa fin nous a été transmis par une lettre d’Antoine Bossuet. – Présentation des œuvres les plus importantes : Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle (1 688), est un ouvrage constitué d’un ensemble de brèves pièces littéraires, compose une chronique essentielle de l’esprit du XVIIe siècle. Les Caractères tiennent donc leur originalité, pour commencer, e l’alliance de deux genres, de deux modes d’écriture, de deux styles : la maxime et le portrait. 3-RôIe de l’auteur dans l’histoire littéraire : La Bruyère fut l’un des premiers écrivains à mettre en avant le style littéraire, en développant un phrasé rythmé dans lequel les effets de rupture sont prépondérants.
Ce style incite à la lecture à haute voix, donnant ainsi à cette activité le statut de jugement moral grâce à l’effet rhétorique obtenu par la lecture orale sur les auditeurs. Nombre d’écrivains ont suivi le chemin stylistique tracé par La Bruyère : depuis Marivaux jusqu’à Balzac. La Bruyère a donc un style d’écriture très personnelle, et très particu 3 jusqu’à Balzac. particulier. Cest grâce à cela qu’il a marqué son époque.
L’auteur vise certes à instruire, à condamner les vices, à dire ses vérités au monde, mais sous la forme d’une œuvre poétique dont la finalité première est peut être elle-même. Le lien entre l’objet d’étude et La Bruyère est que cet auteur se pose la question de l’Homme, et la façon dont ils pensent. De plus pour répondre à cela il utilise un discourt argumentatif bien réfléchit. Dans Les caractères La Bruyère critique de manière ubtile la société du XVIIème siècle, la cour du roi…
Cela provient de l’influence du Classicisme (XVIIème siècle également. ) 4- D’autres auteurs contemporains importants : 1637- ce Cid de Pierre corneille 1654 – L’Eunuque de Jean de la Fontaine 1677- Phèdre de Jean Racine 5- Frise chronologique Vie de l’auteur (les éléments les plus marquants) Dates Siècle de l’auteur (politique, poésie, théâtre… ) Naissance de l’auteur 1645 Mort de François de La Rochefoucauld Il devient bibliothécaire chez les Condé 1647 Naissance de Pierre Bayle (philosophe et écrivain francais) Parution des caractères 1688 4