HéphaÉtos HéphaiStos, fils de Zeus et d’Héra est le dieu du feu, de la métallurgie et de l’art. II ne réalisait pas seulement des bijoux et des Joyaux mais ègalement tous types d’objets: des sceptres aux trônes, des amphores aux robots en or. Cest lui qui, à la demande de Thétis, confectionna l’armure d’Achille et réalisa page également son boucli Son atelier se situait possédant un volcan Ses bras étaient auss travaillé sur l’enclum étaient atrophiées. entations célèbres. re endroit quotidiennement ors que ses jambes En outre, HéphaiStos était aussi boiteux, et il existe deux explications a cela: selon la première, un jour ou Zeus et Héra se disputaient, Héphaïstos aurait pris part à la querelle en soutenant sa mère. Alors, envahi par la colère, Zeus l’aurait attrapé par une jambe et l’aurait précipité de l’Olympe. un peuple de Thrace ayant émigré a Limnos (c’est là qu’il tomba) l’aurait soigné, mais il serait deme Sv. ‘ipe to demeuré boiteux.
La seconde explication veut qu’HéphaÎstos soit né boiteux et que rongée par la honte, Héra ait d écid é de cacher sa naissance en le jetant de l’Olympe. De là, il tomba dans la mer où il fut recueilli par Téthys et Eurynomé qui l’élevèrent dans une grotte marine. Plus tard, lorsqu’il grandit, pour se venger de sa mère, il lui envoya un trône en or qu’il avait fabriqué. Lorsqu’ Héra s’y assit, elle se trouva attachée et personne d’autre qu’Héphaïstos ne pouvait la libérer.
Cest donc sur les prières et râce aux ruses des autres dieux qu’il regagna l’olympe afin de délivrer Héra. On dit que, pour se racheter face à HéphaÉtos, Zeus aurait décider de lui donner Aphrodite pour épouse. Bien qu’étant laid, il eut toujours en sa compagnie de belles femmes, puisqu’ en dehors d’Aphrodite on cite également Charis (personnification de la beauté) et Aglaé, la plus jeune des trois Charites. Parmi les fils d’Héphaïstos, on distingue l’argonaute Palémon, le sculpteur Ardale, le bandit Périphétès qui fut tué par Thésée et Erichtonios. 2