Bkab

Dans la même nuit, Alcmène va également avoir un rapport avec son mari de retour de campagne. Alors qu’elle va accoucher, Zeus promet que l’enfant à naître ce jour-là régnera sur infidélités de son ma retenant les Ilithyes, naître avant terme E Eurysthée, reçoit la r OF4 Swip next page se venger des nce d’Alcmène en ent ; elle-même fait élos d’Argos6. Ainsi place d’Héraclès6. Alcmène peut alors accoucher ; elle donne naissance à deux enfants : Héraclès, fils de Zeus, et Iphiclès, fils d’Amphitryon7.

Enfance eu de temps après la naissance d’Héraclès, Hermès enlève ‘enfant et le place dans le lit d’Héra endormie : aucun des fils de Zeus ne peut devenir immortel s’il n’a tété au sein de la déesse8. Affamé, le bébé s’approche de celle ShAipe to Wew next page celle-ci et commence à téter. Se réveillant, Héra aperçoit l’enfant et indignée, le repousse ; le lait divin se répand dans le ciel en une traînée blanchâtre, la Voie lactée9. Dans une autre version, Alcmène abandonne son enfant par crainte de la vengeance d’Héra.

Athéna convainc cette dernière d’allaiter le bébé, mais Héraclès tète trop goulûment et Athéna doit le rendre à sa ère 10. Alors qu’HéracIès est encore bébé, Héra envoie des serpents pour le tuer, mais celui-ci les étrangle sans difficulté. Alertés par les cris des femmes, Alcmène et Amphitryon accourent et trouvent les serpents morts. Amphitryon convoque alors le devin Tirésias, qui prophétise les hauts faits du héros et son apothéosel 1. Dans une autre version, Amphitryon dépose lui-même les serpents pour découvrir lequel des deux enfants est le sien et lequel est le fils de Zeus12.

Ce récit implique qu’Amphitryon soit au courant de l’infidélité de sa femme. Sur quelques vases de Grande-Grèce, on le voit dailleurs empiler du bois autour d’un autel près duquel Alcmène s’est réfugiée ; il s’apprête à y mettre le feu quand Zeus envoie un éclair pour dissuader Amphitryon et deux nuages pour éteindre les flammes13. Selon certains récits, Héraclès porte d’abord le nom d’Alcide14 (en grec / Alkeides, dérivé d’éÀKh / alkê, « force, vigueur ») ; Héra le rebaptise Héraclès, c’est-à-dire « gloire d’Héra », parce que c’est à cause de ses ordres que le héros a acquis sa renommée15.

Alternativement, c 2 arce que c’est à cause de ses ordres que le héros a acquis sa renommée 15. Alternativement, c’est la pythie de Delphes qui lui conseille de changer de nom après qu’il a tué ses enfants, poussé par Héra qui l’a rendu fou 0/0ir plus bas) ; il prend ce nom de manière propitiatoire après avoir expié son crime16. Selon d’autres, le nom original du héros est Alcée, en référence à son grand-père paternel Alcée fils de Persée ; la responsabilité du changement de nom incombe alors soit à la Sibyllel 7, soit aux Argiens 18.

Formation Comme beaucoup de héros grecs, Héraclès est l’élève du entaure Chiron19. Des sources tardives lui donnent un grand nombre de maîtres : Castor (originaire d’Argos, à ne pas confondre avec Castor le Dioscure) pour le maniement des armes, Amphitryon pour la conduite des chars, Eurytos ou encore Rhadamanthe pour le tir à l’arc20. Linos enseigne les lettres et la musique à Héraclès et Orphée. Contrairement à son demi-frère, le héros est indiscipliné et turbulent ; frappé par Linos, Héraclès tue celui-ci à coups de tabouret21 ou, selon la version, à coups de lyre22.

Héraclès est accusé de meurtre, puis acquitté après avoir invoqué une entence de Rhadamanthe consacrant le principe de légitime défense20. Parce que la fougue d’Héraclès et son manque de maîtrise de soi deviennent une menace, Amphitryon Féloigne de la cour23. Le héros est envoyé surveiller ses troupeaux à la campagne où son éducation est reprise par Teutoros, un bouvier scythe qui 3 troupeaux à la campagne où son éducation est reprise par Teutoros, un bouvier scythe qui lui enseigne le tir à l’arc20. Il se signale déjà par sa force et sa stature : il atteint la taille considérable de quatre coudées23.

Chez Thespios La guerre contre les Minyens Périérès, le conducteur du char de Ménécée (roi de Thèbes et père de Créon), a blessé mortellement Clyménos, roi d’Orchomène, en lui lançant une pierre alors qu’il se trouve dans le sanctuaire d’Onchestos, pendant l’une des fêtes de Poséidon28. Avant d’expirer, il a fait promettre à son fils, Erginos, de le venger. Erginos a vaincu le roi Créon et obligé ce dernier à lui fournir annuellement, et durant vingt ans, un cheptel de cent bêtes28. Afin de percevoir cette redevance, Erginos envoie annuellement une délégation.