Il-La decentralisation en France: La décentralisation en France ) est « un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui ». Avec le transfert de certaines compétences à une collectivité, l’État doit aussi transférer les ressources correspondantes2 Cette décentralisation de la République est inscrite dans la Constitution dont l’article 1 précise « l’organisation de la République française] est décentralisée »1 . n double processus de décentralisation territorialel et de décentralisation fonctionnellel a commencé avec la création S -p page des departments. Auparavant, il existait et des départements r lois de 1871 et 1884. l’optique d’une « rép mie des communes -. ,i aurées par les , qui a conservé » apparait peu décentralisée par rapport aux Etats voisins, qui donnent généralement de plus grandes libertés d’actions à leurs régions, oire ont une structure clairement fédérale ou autonome.
Ce processus est encore en cours en France, où il est moins avancé que dans d’autres pays européens tels que l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique où les Régions ont plus d’autonomie fiscale et juridique. la Constitution dont l’article 1 précise « l’organisation [de la République française] est décentralisée »1 . Un double processus de décentralisation territorialel et Auparavant, il existait une très relative autonomie des communes t des départements par rapport à l’État, instaurées par les lois de 1871 et 1884.
La République française, qui a conservé l’optique d’une « république une et indivisible » apparait peu décentralisée par rapport aux États voisins, qui donnent Il-La decentralisatlon en France: [de la République française] est décentralisée »1 peu décentralisée par rapport aux États vo 2 3 [de la République française] est décent 4 Constitution dont l’article 1 précise « l’organisation [de la peu décentralisée par rapport aux États voisin S