attentes,ses besoins ce qui permet à l’équipe de l’impliquer au maximum dans les soins. Notamment Mme A. exprime sa volonté de se réautonomiser en disant qu’elle ne veut pas vivre n’importe comment, qu’elle ne veut pas rester sans rien faire et qu’elle n’est pas là pour attendre tranquillement la mort. Elle a aussi une vision claire du rôle de chacun et de la raison pour laquelle elle est là quand elle déclare que l’équipe est là pour soulager sa douleur et pour l’écouter bien qu’elle déplore le fait que les soignant ne 4. 7 soins palliatifs Premium By ideitsi2015 RHRapR 25, 2015 | 8 pages
Validation 4. 7 soins palliatifs Les soins palliatifs sont délivrés à une personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou en phase terminale. Ils interviennent quand la personne malade est dans une phase critique de sa maladie ou quand elle est en fin de vie. Les soins palliatifs reposent sur une prise en charge globale et singulière de la personne malade : ils visent à soulager la douleur physique aussi bien que la souffrance psychique, en tenant compte de la dimension spirituelle et sociale de la personne malade et de son entourage. Ce film met en avant Mme A. ospitalisée dans un centre de o page cancérologie dans un Cest une patiente je pulmonaire en phase intenses au niveau c C’est une patiente qu Alp next page de soins palliatifs. teinte d’un cancer te des douleurs douleurs diffuse. n ressenti, ses soient pas aussi à l’écoute que ce qu’on lui avait dit. Ils répondent aux questions dit elle mais ils ne prennent pas de temps vraiment que pour l’écoute, l’écoute se fait toujours dans un autre contexte. Aussi malgré la prise en charge rapproché, elle se plaint de douleurs auprés des soignants. Ils essayent tant bien que mal de l’aider à trouver une position antalgique.
Cette douleur crée une appréhension lors des soins notamment avec le kinésithérapeute. La prise en charge globale est évidente dans cette situation car on peut voir chaque acteur intervenir auprés d’elle. Ily a L’ASH, l’aide soignante,l’infirmière, le médecin,le kinésithérapeute et la psychologue. La premiere a être mise en avant par la situation est l’aide soignante qui l’aide à la prise du petit déjeuner tout en étant à l’écoute de ces différents besoins et problémes du jour. La patiente se plaint de douleurs. L’aide soignante va transmettre ces informations à l’infirmiére.
L’ide rentre à son tour dans la chambre pour avoir une description plus précise de la douleur. Elle lui demande d’abord l’instensité, la localisation, et quand elle apparait. Cela permet d’évaluer l’efficacité du traitement et de le réadapter. L’ide s’implique dans la relation et le soin en lui proposant des positions antalgiques et transmet plus tard ce problème de douleur à toute l’équipe lors dune réunion informelle dans le couloir. Elle se pose en porte parole de la patiente et lui dit clairement qu’elle fera remonter ce problème de douleur.
Cette réunion comprend le médecin, l’ide, le kiné et la sycholog 2 remonter ce problème de douleur. Cette réunion comprend le médecin, l’ide, le kiné et la psychologue. Tout le monde est présent afin d’assurer une prise en globale de la patiente. En effet, seule une présence et une implication de tous permettra une réelle prise en charge au plus proche des besoins de la patiente. La psychologue dit que la patiente a exprimé un désir de faire un premier lever et avec le kiné la décision est prise en tenant compte du probléme de douleur relayé par l’infirmière.
Le kiné part ensuite dans la chambre de la patiente pour évaluer a douleur, la masser et commencer à la mobiliser pour le premier lever. Il est toujours dans la bienveillance mais reste assez directif dans le déroulement du soin. A chaque fois qu’il fait un geste il s’assure qu’il ne lui fait pas mal et que le soin se passe bien. Alors qu’il la redresse au bord du lit, il l’encourage, se montre enthousiaste et positif. Il réevalue en permanence les capacités de la patiente en lui demandant son ressenti, comment elle se sent et ensemble ils décident de la verticalisation.
Alors que la patiente se lève, il la félicite, lui dit que c’est une petite victoire, u’elle a bien progréssé. Aprés l’avoir réinstaller, il lui dit qu’ils ont bien travaillés, il s’assure de son confort et la laisse se reposer. Ensuite, dans le film, ce kiné explique l’importance de l’aspect psychologique et de la disposition de chaque patient à se battre. Pour lui du soin est dans le mental alors que seulement est dans le technique. II explique clairement que chaque jour, chaque 3 mental alors que seulement 30% est dans le technique.
II explique clairement que chaque jour, chaque patient est différent et qu’il doit tenir compte et évaluer à chaque fois les capacités et l’envie e chacun. Cela passe aussi par la stimulation du patient de part l’équipe soignante. II souligne aussi l’importance de prendre en compte la douleur, le risque étant de faire mal à la patiente et de créer une appréhension lors des soins suivants. L’entretien avec le medecin pour conclure le film permet de faire le point sur la prise en charge notamment celle de la douleur, qui a été efficace.
Elle parait satisfaite de la relation de confiance qui a été instaurée entre Mme A et l’équipe soignante mais également avec certains membres de l’entourage de la patiente. Il y a eu une implication de tous dans le projet de Mme A. afin de lui apporter le plus de confort et de dignité possible. Le medecin verbalise enfin qu’ au fur et à mesure de la prise en charge de la patiente, elle avait mis de côté le cancer pulmonaire primitif, jusqu’a que Mme présente des troubles de la déglutitions, qui en réalité correspondaient à un encombrement bronchique.
Alors vient la peur de ne pas pouvoir traité efficacement l’encombrement, peur que la fin appoche. Elle explique bien que malgré son habitude de cotoyer la mort, elle est parfois surprise algré tout et que c’est une bonne chose car cela prouve que l’on traite une personne et pas seulement une pathologie. Cette situation est trés riche, beaucoup de concept et de théories de soins sont présent. Le personnel utilise 4 est trés riche, beaucoup de concept et de théories de soins sont présent.
Le personnel utilise de nombreux outils afin de permettre une prise en charge globale efficace. Le premier concept utilisé par l’équipe soignante est la relation de confiance. En effet, elle permet une meilleure adhésion aux soins, une meilleure connaissance de la patiente et donc un raitement plus adapté et efficace. La patiente aura plus tendance à se confier et cela permettra une réelle prise en charge globale de tous ses besoins. La relation de confiance se creér avec de nombreux outils. D’abord l’écoute est primordiale.
Elle se fait en laissant de la place au patient pour qu’il puisse s’exprimer tout en respectant ses silences et être dans la neutralité bienveillante, c’est à dire sans interprétation ni jugements. On voit clairement que toute l’équipe fait preuve d’écoute, reformule ce qu’elle verbalise et s’assure de se montrer disponible. Notamment lors u petit déjeuner où tout le monde est attentif à ce qu’elle dit et essait d’adapter sa prise en charge en fonction de l’expression de son ressenti. L’observation est un autre outil capital.
L’ensemble des acteurs de la situation regardent et analysent en permance les besoins qui pourrait être perturbé pour y pallier et relever ses comportements face à différentes situations. Le kiné lors de la mobilisation est attentif aux traits du visage, à ce qu’elle montre par sa posture et son attitude. Le non verbal est aussi important que le verbal. Cela démontre bien l’importance de l’observation fin d’assurer un soin optimal S important que le verbal. Cela démontre bien l’importance de l’observation afin d’assurer un soin optimal.
L’ensemble de ces concepts me paraissent primordiaux dans la prise en charge et je les utilises moi même au quotidien avec mes patients. J’ai bien conscience, notamment de par mes expériences diverses en stage, de l’importance de la relation de confiance. Les outils que j’utilise sont les même, je suis toujours à l’écoute de ce qu’ils disent, de ce qu’ils ne disent pas et je m’adpate en fonction des besoins. J’essaye aussi de les aider à verbaliser le plus possible. Je suis aussi toujours trés attentifs aux gestes, aux faciés, au language non verbal.
Cela me permet de mieux comprendre mon patient et d’adapter mon soin au plus prés possible de ses besoins. Je garde toujours en tête la notion de distance thérapeutique lorsque je rentre en relation avec un patient, la difficulté est de ne pas être trop loin pour éviter l’indifférence, ni trop prés pour éviter l’intrusion Je commence à me sentir vraiment à l’alse avec ces outils et J’ai l’impression de m’ameliorer dans la prise en charge de mes patients à chacun de mes stages.
Ensuite, le renforcement positif est trés utilisé tout le long du soin par le kinésithérapeute. Il l’encourage à chaque difficulté, la félicite à chaque réussite, utilise des superlatifs, et à lui même une attitude positive face à toutes les situations, même les difficultés. Ce renforcement positif est pour moi aussi important que le relation de confiance. Un soignant se doit, de par le rôle qui le defini, d’être dans relation de confiance.
Un soignant se doit, de par le rôle qui le defini, d’être dans l’accompagnement positif, de restaurer ou enforcer l’estime du patient envers lui même, de lui faire avoir confiance en ses capacités car comme le dit le kiné, le moral c’est 70% du soin. Etant quelqu’un de positif moi même, ce n’est pas un effort pour l’être avec le patient. Je suis naturel tout en restant dans mon rôle de soignant. Je vois bien l’éfficacité au quotidien du renforcement positif et l’utilise chaque fois que j’estime nécessaire.
Cest un outil que je pense bien maitriser. Le travail en équipe est aussi évident dans la prise en charge de la patiente. Tous les acteurs de soins travaillent ensemble. Notamment, l’aide soignante qui fait remonter le recueil de données de la douleur auprés de l’infirmiére, la réunion dans le couloir où tous se concertent pour améliorer la prise en charge et le kiné qui prend en compte les informations données par l’ide sur la douleur pour son soin: le travail en équipe semble une évidence.
De part mon parcours de stage, lavait eu du mal ? vraiment ressentir le travail en équipe. Mais lors de mon dernier stage, j’ai vraiment planifié mes soins avec les aides soignantes, pour les toilettes et pour la réfection de mes pansements. J’ai fais a visite avec les medecins, j’ai fais des transmissions au kiné, j’ai planifié les sorties avec la cadre et j’ai retransmit aux A. S. H. Je me rends compte de l’ide est vraiment au centre des soins et que c’est un acteur prévilégié auprés du patient.
La pluridisciplinarité est pour moi soins et que c’est un acteur prévilégié auprés du patient. La pluridisciplinarité est pour moi la clé d’une bonne prise en charge. Il y a enfin beaucoup d’attitude comme la bienveillance, l’emphatie, le prendre soin, l’implication, le respect, qui ressortent tout le long du film. C’est un ensemble d’attitude qui permettra ? a patiente de se sentir la plus comprise, la plus entouré possible.
Toutes ces valeurs sont absolument nécessaires pour la prise en charge, surtout en soin palliatif avec des patient qui ont des attentes et des besoins particuliers. Je me retrouve dans l’ensemble de ces valeurs et c’est même les raisons qui m’ont poussé à faire ce metier. Pour conclure, je dirais que ce film est trés riche, qu’il permet vraiment de se positionner par rapport à des professionnels expérimenté et de comparer nos valeurs. Je me retrouve dans l’ensemble de ces valeurs, ces concepts et attitude qui aractérisent notre metier.
Cela me conforte dautant plus dans mon choix professionnel, même si je sens qu’il me reste beaucoup à apprendre pour le moment j’essai d’améliorer mes pratiques à chaque fois que je le peux et je pense que la seule façon de progresser est la permanente remise en question de nôtre façon de travailler. Mon but est donc, avec ces connaissances et mon travail de remise en question, de continuer à m’améliorer jusqu’a maitriser toutes les clés, tous les outils, tous les concepts afin de devenir un professionnel le plus complet possible. 8