ESS est un club de football tunisien fondé le 11 mai 1925. Il constitue une section du club omnisports de l’Étoile sportive du Sahel. Il est l’un des clubs de Sousse, la troisième ville du pays. Le stade, la maison mère et les complexes sportifs sont situés dans le quartier nord. Évoluant en Ligue I, il est le club tunisien le plus titré au niveau continental avec huit titres, toutes compétitions confondues.
Il se trouve à la vingtième place au classement des meilleurs clubs africains du siècle dressé par l’IFFHS2. wipe View next page Ses couleurs sont le être souvent surnom supporters. e club sahélien est I conduit le club » en arabe) par ses remporter la Ligue des champions de la CAF dans sa nouvelle édition, le 9 novembre 2007, après deux finales perdues contre Al Ahly SC en 2005 e Swige to next page et Enyimba FC en 2004.
Après avoir battu Al Ahly lors de la finale au Caire6, l’ESS participe à la coupe du monde de football des clubs organisée au Japon. Pour son premier match, l’équipe affronte le champion du Mexique, qui n’est autre que le vainqueur de la Ligue des champions de la CONCACAF : le match se solde ar la victoire de l’ESS dans les dernières minutes de la rencontre, grâce à une frappe des 28 mètres de Moussa Nary, exploitant une action à trois passes et une ouverture de Mury Ogunbiyi à la 85e.
Cette victoire lui permet d’accéder en demi-finale face au CA Boca Juniors qui s’impose finalement sur un score de 1 à O, match marqué par un but à la 37e minute et l’expulsion de Fabian Vargas à la 65e7 ; l’ESS s’était créé deux occasions avec Amine Chermiti et Manuel Gelson Silva aux 44e et 89e minutes. Par la suite, l’ESS est élu meilleur club africain par la Confédération africaine de football.