A. LE PIB NE PERMET PAS DE MESURER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE – Sélectionnez la rubrique « Limites du PIB » dans le menu ? gauche. Définir externalité : Une externalité désigne une situation où un agent économique influe indirectement sur la situation d’autres agents, sans qu’ils n’aient été consultés et touchent une quelconque indemnisation. Citer des exemples d’externalités négatives non prises en compte par le PIB : .
Pollution des eaux et des sols. – Sélectionnez « éventuellement » la rubrique « Introduction » dans le menu à gauc Après avoir défini la les « piliers » qui nes t Le développement d ?conomique ayant p Swip next page t durable. Indiquer développement oncilier le progrès économique et social avec la préservation de l’environnement, ce dernier étant considéré comme un patrimoine devant être transmis aux générations futures.
B. L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE : UNE MESURE POSSIBLE DIJ DÉVELOPPEMENT DURABLE 1. Définition – Sélectionnez la rubrique « L’empreinte écologique » dans le menu à gauche. Définir empreinte écologique : L’empreinte écologique a été élaborée dans les années 1 990 et Sv. ‘ipe to et alimente une interpellation salutaire de l’opinion publique par des acteurs de la société civile.
Il faut dire que l’affirmation contenue dans le rapport du World Wild Fund (WWF) présenté au moment du Sommet de Johannesburg, selon laquelle il faudrait entre trois et cinq planètes SI fon voulait généraliser le niveau de vie des Européens de l’Ouest ou du Nord-Américains, y a fait sensation Définir biocapacité : La biocapacité d’une zone biologiquement productive donnée désigne sa capacité à produire une offre continue en ressources renouvelables et à absorber les déchets découlant de leur consommation, notamment la séquestration. Compléter la réponse ci-dessous avec le signe > ou <
La durabilité de la planète est assurée seulement si l’empreinte écologique est < à la biocapacité mondiale. 2. La composition de l'empreinte écologique - Sélectionnez la rubrique « Les différentes composantes » Compléter le texte à trous ci-dessous avec les chiffres ou les dates qui conviennent : En 1960, les terres cultivées étaient responsables de 0,30 de l'empreinte écologique totale, contre seulement 0,50 pour l'empreinte carbone. Cela s'explique par une domination de la ruralité à l'échelle de la planète. Cependant, dans les années 1970 - 1980, la production d'énergie à partir de combust 2 a planète.
Cependant, dans les années 1970 – 1980, la production d’énergie à partir de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) a fortement progressé, d’où des émissions de C02 en forte hausse. Cempreinte écologique mondiale dépasse donc une planète à partir de la fin des années 1980 et en 2005, l’empreinte carbone était responsable de de l’empreinte écologique totale. 3. L’empreinte écologique : des inégalités mondiales – Sélectionnez la rubrique « Des comparaisons internationales » Quelle zone de pays connaît l’empreinte écologique par habitant la plus élevée du monde en 2012 ?
Amérique du Nord Quelles zones de pays ont une bio capacité par habitant supérieure à leur empreinte écologique en 2012 ? û00E-urope non UEÜ LI OAmérique Latine et Caraïbes D DAfrique 4. Empreinte écologique et développement – Sélectionnez la rubrique « Empreinte écologique et développement » Quel niveau d’empreinte écologique permet d’assurer un développement soutenable ? Quel niveau d’IDH permet d’avoir un niveau de développement humain élevé ? A partir de 0,2 Combien de pays en 2005 arrivent à assurer un niveau de développement humain élevé et soutenable ? Aucun 3