Ill) LES TRAITEMENTS DE L’EAU Les activités humaines perturbent le cycle de l’eau (ex : pollution des eaux souterraines due à un usage excessif d’engrais). Il devient donc nécessaire de traiter l’eau pour la rendre propre à la consommation humaine. Le cycle de l’eau 111-1) Les critères de potabilité Ceau potable est le produit alimentaire le plus surveillé.
Les normes de qualité de l’eau potable définies par le ministère de la Santé et le Parlement Européen sont très rigoureuses. L’eau doit subir régulièrem permettront de teste Les paramètres orga transparence es paramètres physi onductivité électrique yses différentes qui veur, odeur et ture, pH et Les paramètres concernant les substances « indésirables » • teneur maîtrisée en nitrates, sulfates, chlorures, sodium, fluor…
Les paramètres concernant les substances toxiques : doses infimes en plomb, chrome, mercure, arsenic, Les paramètres microbiologiques : absence de parasites, de bactéries et de virus pathogènes Doses infimes en pesticides et produits apparentés Les paramètres concernant les eaux adoucies et déminéralisées : teneur minimale en calcium, magnésium, hydrogénocarbonates. Quelques exemples de critères de potabilité : Le sodium Le sodium est un élément vital. Les risques dus à un excès de sodium intéressent principalement les nourrissons et les cardiaques, vasculaires et rénaux qui doivent suivre un régime sans sel.
Valeur limite réglementaire : 150 mg/L Les sulfates Les sulfates peuvent avoir un effet purgatif et entraîner une déshydratation et une irritation gastrique. Ils donnent mauvais goût à l’eau et peuvent entraîner des effets de corrosion des canalisations. Valeur limite réglementaire : 250 mg/L Les chlorures Les chlorures interviennent dans la désinfection de l’eau. Ils ne présentent aucun risque pour la santé mais donnent à l’eau un goût fort désagréable d’eau de Javel.
Valeur limite réglementaire : 200 mg/L Les nitrates Les nitrates peuvent provoquer un mauvais transfert de l’oxygène vers le sang, surtout chez les nourrissons de moins de 6 mois. Valeur limite réglementaire : 50 mg/L Le fluor Le fluor est un oligo-élément bénéfique pour la santé mais un excès peut entraîner des risques de fluorose dentaire (taches brunes sur l’émail des dents). Valeur limite réglementaire : 1 mg/ Le plomb Le plomb est un métal très toxique. L’organisme le stocke et cela peut provoquer, chez les enfants, un retard psychomoteur et des troubles du comportement (saturnisme).
Valeur limite réglementaire : 0,05 mg/L Question : Les eaux minérales précédemment étudiées (511-2) sont-elles toutes potables ? 2 111-2) Usine de traitement de l’eau e schéma synoptique général du traitement classique d’une eau polluée pour la rendre propre à la consommation comporte sept étapes. 1. Dégrillage, tamisage Cette opération élimine les corps flottants et les particules de imensions supérieures à 1,5 mm. 2. Floculation On agglomère les particules encore en suspension, en ajoutant des agents floculants ( sels de fer ou d’aluminium). 2.
Décantation On laisse reposer l’eau et sous reffet de leur poids, les particules agglomérées flocs ») se déposent en formant des boues. 3. Filtration sur lit de sable Cette opération permet de retenir les « flocs » qui ne sont pas déposés. 4. Oxydation par l’ozone Ce traitement par l’ozone (03), ou trioxygène, permet l’élimination des matières organiques dissoutes, des bactéries et des virus. . Filtration sur charbon actif Cette filtration sur poudre de carbone très fine permet l’élimination, par adsorption, des micropolluants (pesticides, hydrocarbures 6.
Traitement par le dichlore Ce traitement assure la désinfection de l’eau pour éviter toute contamination lors de son transport dans les canalisations. 3 d’après http://wwv/. duviwer. lu/trait_eau_fr. php Ce document est un extrait du site internet d’un plombier- chauffagiste. Ceau dure et calcaire provoque des dégâts à la tuyauterie, à la robinetterie, et aux appareils de production d’eau chaude. Le calcaire déposé sur la robinetterie et les parois de votre salle de bain et de votre cuisine ne s’enlèvera qu’avec des produits très agressifs qui terniront vos surfaces brillantes.
Votre belle salle de bain deviendra rapidement très laide. Un dépôt de calcaire de 1 mm sur les résistances ou les échangeurs (machine à laver, chauffe-eau traditionnel et solaire, chauffage) provoque une surconsommation d’énergie d’environ 15%. La durée de vie des éléments chauffants est également divisée par 3 : le calcaire agresse chimiquement les éléments chauffants tels que les résistances. Avec votre adoucisseur d’eau vous économiserez l’énergie, et vous préserverez votre installation sanitaire et vos appareils ménagers des dégâts du calcaire ! calcaire une plaie ! Les eaux destinées à l’usage domestique contiennent des minéraux (calcium et magnésium), cause de dureté; cette concentration de calcaire forme des dépôts de tartre qui sont ? l’origine de tous les problèmes ménagers. Contrairement à tout autre procédé de neutralisation provisoire, l’adoucisseur par échange ionique sur résines minérales elimine définitivement le calcaire de l’eau. ttez contre les dépôts c crassent vos appareils 4 appareils ménagers et votre installation d’eau.
Vous allégerez ainsi votre budget de réparations et prolongerez la vie de vos appareils, tout en réalisant des économies d’énergie et de détergents. Votre linge sera plus doux et plus résistant. Préservez l’éclat de vos couleurs et la souplesse de vos tissus. Faites des économies de détergent et oubliez l’adoucissant. e calcaire et le lave-linge… L’eau courante ‘dure’ contient des sels de calcium et de magnésium. pour éviter d’avoir un linge raide, il faut utiliser e grandes quantités de lessive, des produits chimiques d’adoucissement et des assouplissants textiles.
En utilisant de l’eau adoucie pour le lave-linge, il est possible de réduire jusqu’? _50% la quantité de détergent et d’assouplissant et le linge est pourtant propre, doux et moelleux. L’eau douce et les détergents modernes contribuent tous les deux à ménager et protéger l’environnement. Le calcaire et le lave-vaisselle. magnésium. L’eau ‘adoucie’, par contre, protège vos appareils ménagers des dépôts calcaires et des encroûtements qur ntravent le passage de la chaleur et vous font consommer de l’énergie inutilement.
Depuis le lave-vaisselle jusqu’à la machine ? café. L’eau douce vous fait réaliser des économies. Vos appareils ménagers ont moins souvent besoin d’être révisés ou réparés et l’eau douce réduit le volume de vos tâches domestiques. e calcaire et la salle de bain et le lavabo… A cause de l’eau dure, les gouttes d’eau inoffensives se transforment en tâches ca S cause de l’eau dure, les gouttes d’eau inoffensives se transforment en tâches calcaires laides. Dans la baignoire et le avabo, du savon calcaire se forme, qui laisse des traces de saleté derrière lui.
L’eau adoucie prévient ces dépôts. En même temps, l’eau adoucie est la meilleure base de soins du visage et du corps. La peau et les cheveux restent souples. La dureté de l’eau est proportionnelle à sa teneur en ion calcium (Ca2+) et en ion magnésium (Mg2+). Elle ne fait pas l’objet d’une norme. Elle se mesure en « degré français Un degré correspond à 4 mg de calcium ou 2. 4 mg de magnésium par litre. Exemple : une eau qui contient 99,7 mg de calcium et 1 1,6 mg de agnésium aura une dureté totale de 29,7 OF (99,7 divisé par 4 + 1 divisé par 2,4).
On distingue : Les eaux « douces » : < 150F Les eaux « dures » : 150F < dureté < 350F Les eaux « très dures » : 350F Type d'appareillage : Il existe sur le marché divers types d'appareillages dont l'efficacité et la facilité d'utilisation ne sont pas toujours adaptées aux besoins d'une habitation conventionnelle. Ainsi, on peut trouver des appareils: Electromagnétlques ou magnétiques dont l'efficacité est plus que douteuse dans le cas d'une utilisation ménagère.
A action chimique (adjonction de polyphosphates et/ou de silicates): ce procédé n’est efficace que pour les eaux jusque 350 F et des températures inférieures à 700C. A résine échangeuse d’ions: c’est le système le plus efficace pour une maison dhabitation classique. Au contact de la résine, les ions calcium et magnésium, responsabl ions calcium et magnésium, responsables de la dureté, sont éliminés par adsorption sur celle-ci et remplacés par des ions sodium. Seule cette dernière catégorie d’appareils peut être qualifiée d’adoucisseur ! Fonctionnement d’un adoucisseur . appareillages actuels sont des systèmes intégrés où la résine et le réservoir se retrouvent dans la même enceinte. Toutefois, dans un souci de clarté, il est plus aisé de présenter le principe de fonctionnement au moyen de deux cuves séparées. La régulation des vannes se fait automatiquement au moyen de relais mécaniques ou électroniques. La résine est un ensemble de petites billes sur lesquelles vient se fixer les ions sodium (Na+) du sel régénérant, les ions calcium sont adsorbés en lieu et place des ions sodium qui sont libérés dans l’eau.
Lorsque tous les ions sodium ont été échangés saturation), la résine ne peut reprendre son rôle qu’après avoir été régénérée par une solution saline concentrée et rincée afin d’éliminer la saumure Woir schéma). Questions . 1) Quels sont les ions responsables de la dureté d’une eau ? 2) Quelle est l’unité de la dureté d’une eau ? 3) Quels sont les inconvénients de l’utilisation d’une eau dure ? 4) On dit qu’une rivière est constituée d’eau douce. Est-ce en rapport avec la dureté de l’eau de la rivière ? 5) De quoi est constitué un adoucisseur d’eau. 6) Compléter la légende du schéma ci-dessus.