ON ACHETE BIEN LES CERVEAUX DISSERTATION

« La publicité est l’arme culturelle d’une domination économique et l’arme économique d’une domination culturelle » – François Brune Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la reprise rapide de l’économie mondiale à créer une période de forte croissance et de plein emploi : les « Trente Glorieuses ». Les citoyens ont retrouvés leur pouvoir d’achat et sont ainsi entrer dans la société de consommation.

D’abord fortement présente aux Etats-Unis, elle entraine une arrivée massive de nouveaux produits de consommations qui ont développé la publicité et l’a introduite ans les foyers OF4 Swip next page La publicité nous pou e ? une publicité qui fait La publicité est aujourd’hui tellement répandue que les gens sont en permanence sous son influence. On parle de « matraquage » ou « d’encerclement du client Cest la répétition d’un message qui fait que ce message, au début ignoré, finira par s’imposer dans l’esprit du consommateur.

II n’est plus alors totalement maître de ses actes, mais semble pousser à acheter. Les publicitaires essaies donc de diffuser le plus largement possible leur publicité, et inventent des slogans simple à retenir. Les publicitaires espèr espèrent ainsi rentrer dans l’inconscient du consommateur pour s’imposer à lui plus facilement. Ainsi, lorsqu’il sera confronté à un choix entre deux produits de marques différentes, il aura une préférence pour celui dont il aura entendu parler toute la journee. e publicité qui nous créé des besoins U La publicité invente des situations poussant le consommateur à vouloir tel ou tel autre produit alors qu’il n’en a nullement le besoin. Le produit passe alors de la catégorie du besoin ? celle du désir. Tant que celui ci n’est pas satisfait, il pousse le consommateur à acheter. La publicité a cette capacité de rendre un produit indispensable à nos yeux, alors même qu’on s’en passerait très bien. Ainsi on rentre dans une société de consommation où on achète par obligation pour avoir la paix envers soit même et non par réel besoin.

Cest dans cette optique d’inciter le public à consommer que la publicité a pris une énorme importance dans la stratégie d’une entreprise, au point qu’elle devienne une des premières sources de dépenses pour les annonceurs. On peut clairement dire que la publicité fait marcher l’économie d’un pays. Mais ce matraquage n’a pas qu’un impact économique, et la publicité va également avoir des répercussions sociales et culturelles dans notre société.

La public 2 également avoir des répercussions sociales et culturelles dans notre société. La publicité est aujourd’hui si puissante et omniprésente, qu’on ne peut éviter ses messages, et que ceux-ci vont rentrer dans les âmes des consommateurs. Mais dans l’optique de toujours plus vendre, et donc de réaliser toujours plus de profits, les nnonceurs vont parfois abuser dans le contenu de leur publicité, et ne pas penser à Pimpact que celles-ci peuvent avoir sur sa cible, qui est constituée de tous les individus dès l’âge de 4 ans.

La publicité véhicule des messages Une publicité trop axée sur le profit Certaines publicités ont pour but premier de choquer le consommateur pour que le message passe plus vite. Cependant ces publicités passent à des heures de grande écoute, sont affichées dans la rue ou dans des grands journaux pour être vu par le plus grand nombre de personnes. Les enfants peuvent alors y avoir accès facilement et être choqués par de telles publicités.

De même, la publicité tend vers une pensée unique en propageant des idées misogynes ou racistes. Les publicitaires et les créatifs font vivre et perdurer ces idées qui n’ont rien à faire dans notre société. La publicité transforme souvent la femme en femme-objet. Cela va à l’encontre de la volonté actuelle de parité 3 transforme souvent la femme en femme-ob]et. Cela va ? l’encontre de la volonté actuelle de parité. Une publicité qui permet une ouverture d’esprit

Et pourtant, certaine publicité ont un rôle éducatif, et peuvent permettre une certaine ouverture d’esprit. Bien travaillée, une publicité peut devenir une véritable œuvre d’art et avoir un impact positif sur la société. Elle peut mettre en avant des cultures, des pays ou mêmes des traditions totalement différente des notre, ce qui oblige le public à s’ouvrir à ces cultures. Elle permet une ouverture d’esprit. La publicité sert parfois ? sensibiliser ses cibles sur certains dangers, et parfois même à leur faire découvrir.

Les publicitaires ont un réel pouvoir sur la société, et peuvent l’utiliser pour défendre des causes. En s’introduisant au sein des foyers, ces géants de féconomie s’assurent une présence dans les esprits et, par conséquent, assure la bonne santé de leur business, la publicité leur donnant une avance sur les concurrents qui n’ont pas les mêmes budgets. Ainsi faisant parti de l’environnement, ces marques deviennent un élément de la culture, nous donnant ainsi des références universelles (Coca-Cola, L’Oréal, McDonald… ). 4