Cohésion et dynamique de groupe – le groupe Dans un groupe, deux forces s’opposent : la force dynamique et la force de cohésion. La dynamique de groupe La dynamique de groupe désigne l’ensemble des changements adaptatifs qui se produisent dans la structure du groupe. Cette force dynamique permet au groupe de s’adapter donc de changer. Cette adaptation est obligatoire même pour un groupe qui fait tout pour éviter les changements (ex : en refusant tout échange avec vien « ext l’extérieur).
La cohésion de grou aux membres de fair partie intégrante d’u les forces qui agissen Swip page ces qui permettent demeurer : ce sont n membre pour qu’il reste dans le groupe. Cette force de cohésion permet au groupe de persister dans le temps car il maintient ainsi une certaine stabilité, malgré sa dynamique. Les facteurs de cohésion l’attrait que le groupe a pour ses membres. a) On peut être attiré par un groupe car on a des objectifs compatibles ou un but commun avec les membres de ce groupe.
Et grâce à eux on peut atteindre le but fixé (interdépendance). b) On peut être attiré par un groupe car celui-ci progresse ou qu’il est valorisé par la société. Le fait d’y appartenir contribue à une perception positive de sa propre identité. ) un groupe peut être plus uni parce que les membres s’apprécient, créent des liens d’amitié ou partagent des d’expériences inhabituelles ou pénibles.
Le partage de normes et de valeurs comme l’humour, l’argent, le degré de franchise, le temps alloué à la détente, au travail… la manière de diriger du leader provoque chez les membres des sentiments positifs (cf. cours sur le leader) l’absence de menaces internes, de compétition entre les membres du groupe mais la présence de menaces extérieures ou de compétition avec d’autres groupes. groupe restreint Quels facteurs pourraient menacer la cohésion du groupe ? 2