Quelques définitions Fumer : (nom masculin) litière des animaux domestiques mêlée avec leurs excréments, que l’on emploie comme engrais. Carence :(nom féminin)Situation de celui qui manque à ses obligations, fait d’y manquer. Manque d’éléments nécessaires à la Macro-éléments ou macroglobuline : (nom Globuline de poids moléculaire très élevé. Jachère • (nom féminin)Etat d’une terre labourée qui n’a pas été ensemencée, afin de la laisser reposer. purin d’orties : (nom masculin)Partie liquide du fumier.
Roches phosphatées : (nom féminin) Masse constituée d’une ext page to vien « ext composition minéral Eutrophisation : (no des débris organique qui entraîne une bais phénomène se prod élevé. de phosphates. de la masse u stagnante, ne dissous. Ce e atteint un degré Uranium : uranium(nom masculin)Elément métallique radioactif, dont le symbole est U. Membre de la série des actinides dans le tableau périodique des éléments. Nombre atomique 92, poids atomique 238,029.
L’uranium fond à 1132 degrés Celsius, bout à 3818 degrés Celsius, et a une densité de 1 9,051 ‘uranium est découvert en 1789 dans du minerai d’uranite (pechblende) par e chimiste allemand Martin Heinrich Klaproth, qui le baptise du nom de la planète Uranus. Il est isolé pour la première à l’état de métal en 1841. Les propriétés radioactives de l’uranium sont découvertes en 1896, lorsque le physicien français Antoine Henri Becquerel produit une image sur une plaque photographique couverte couverte d’une substance absorbant la lumière, en étudiant des sels d’uranum.
Les recherches sur la radioactivité qui font suite ? l’expérience de Becquerel conduisent à la découverte du radium et à de nouveaux concepts d’organisation atomique. Radionucléide : nucléide ou nuclide (nom masculin) [physique] Terme générique désignant les noyaux des atomes. Cadmium : (nom masculin)Métal blanc malléable. Ammoniac : (nom masculin)Gaz composé d’azote et d’hydrogène. Urée : (nom féminin) Substance azotée contenue dans l’urine . En agriculture, engrais azoté.
Corne torréfiée : (nom féminin) Excroissance dure qui se forme sur la tête de certains animaux soumis à l’action du feu, grillés. Epuration des eaux : (nom féminin) Action d’épurer. Elimination des déchets, des impuretés des eaux. Microflore : (nom féminin) La flore microbienne. Humus : (nom masculin) Matière terreuse constituée de débris animaux et végétaux en décomposition. Résidus verts : (nom masculin) Ce qui reste après une opération chimique ou physique. Compostés : (verbe transitif) Amender une terre avec du compost (engrais composé de débris organiques et de matière minérale).
Légumineuses : (nom féminin) [au pluriel] Ordre de plantes dicotylédones dont le fruit est une gousse ou légume. Luzerne : (nom féminin) Plante fourragère de la famille des papilionacées. Trèfle : (nom masculin) Plante herbacée utilisée comme fourrage t dont les feuilles sont composées de trois folioles. Radiculaire : (adjectif) Qui a rapport aux racines. Bactéries : (nom féminin) Microbe unicellulaire qui ne comporte pas de noyau cellulaire et qui se reproduit en se divisant en deux cellules identiques.
Rhizobui 2 cellulaire et qui se reproduit en se divisant en deux cellules identiques. Rhizobuim : (nom masculin) Bactérie aérobie qui fixe l’azote et vit en symbiose avec les racines des légumineuses, provoquant des nodosités. L’azote atmosphérique : (nom masculin) Corps simple gazeux, inodore, incolore et non toxique. Symbole N, dans la colonne 15 de la table périodique, de numéro atomique 7 et de masse atomique 14,007 *mol. L’azote devient liquide à -210,01 degrés Celsius et bout à -195,79 degrés Celsius. Sa masse volumique est de 1,251 WI à O degré Celsius.
Il a été isolé par le chimiste britannique Daniel Rutherford (1749-1819) en 1 772 et il a été reconnu comme élément par le Français Antoine Laurent Lavoisier en 1776. Qui a rapport à l’atmosphère. Nitrate : (nom masculin) Sel de l’acide nitrique. Lisier : (nom masculin) Mélange d’excréments additionnés d’eau t servant d’engrais. Fientes : (nom féminin) Excrément de certains animaux, notamment des oiseaux. Ecosystèmes : (nom masculin) Terme désignant l’ensemble des éléments vivants et non vivants qui constituent un milieu naturel et interagissent les uns avec les autres.
Nappe phréatique : (nom féminin) [hydrogéologie, pédologie] Ensemble des eaux comprises dans la zone saturée d’un horizon du sol ou d’un aquifère. En hydrogéologie, le terme de nappe s’applique à des zones saturées dont la productivité, lors d’un pompage, est importante. Une nappe captive est soumise en tout oint à une pression supérieure à la pression atmosphérique et sa surface piézométrique est plus haute que le toit de l’aquifère, qui se trouve alors entièrement en zone saturée. (Syn. surface de saturation, niveau de nappe, niveau de s 3 trouve alors entièrement en zone saturée. (Syn. : surface de saturation, niveau de nappe, niveau de saturation) Ruissellement : (nom masculin) Action de ruisseler. Ecoulement des eaux. Ecoulement par gravité à la surface du sol, suivant la pente de terrain, des eaux météoriques qui ont échappé ? l’infiltration, à l’évaporation et au stockage à la surface du sol. Réchauffement climatique : Réchauffement (nom masculin) Action de réchauffer, fait de se réchauffer.
Climatique (adjectif) Relatif au climat. Architecture climatique: conception des constructions en fonction des éléments du climat tels que, notamment, le soleil, la pluie, le vent, la température. Réchauffement global : Réchauffement (nom masculin) Action de réchauffer, fait de se réchauffer. global(adjectif) Pris en bloc. Erosion : (nom féminin) Processus physique et chimique naturel par lequel le sol et les roches de la croûte terrestre sont continuellement soumis à une abrasion et à une corrosion.
La ajeure partie de l’érosion provient des actions combinées de différents facteurs, comme la chaleur, le froid, les gaz, le vent, la gravité et la vie végétale. Turbidité : (nom féminin) Etat d’un liquide trouble, teneur d’un liquide en matières qui le troublent. Gaz à effet de serre : gaz (nom masculin) Nom donné à tous les fluides aériformes. (nom masculin) Effet de serre: phénomène de rétention thermique d’un local non ventilé, dû à une transparence sélective des matériaux de l’enveloppe en fonction des diverses longueurs d’ondes du rayonnement incident. Nourrisson : (nom masculin) Enfant à la mamelle. 4