Albert Camu

Albert Camus Il est né en 1913 et est mort en 1960. Cest un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge et journaliste connu pour ses œuvres où il met en évidence l’absurdité de la condition humaine mais aussi où il pose une solution : la révolte qui donnerai un sens à l’existence. Cet auteur est né à Alger et ne connaît pas son père. Il vit dans un quartier pauvre et fait parti d’un milieu très défavorisé. Il va décrocher un diplôme d’études supérieures en Lettre afin de devenir professeur.

Mais il attrape la tuberculose et ses chances e devenir professeu agrégation sont perd En 1932 il commence éc ensuite plusieurs peti ‘Vipe next page de décrocher son icles. Il enchaîne parti communiste. En 1936, il fonde le Théâtre du Travail et écrit sa première pièce Révolte dans les Asturies, une pièce de théâtre qui sera alors censuré par le maire d’Alger. Il devient journaliste et part à Paris où il est engagé dans Paris- solr- En 1942, alors qu’il publie des articles du mouvement de la résistance, il publie L’Étranger et le mythe de Sisyphe.

Les deux remières œuvres de la trilogie de l’absurde et accède à sa notoriété. En 1944, il devient ami avec Jean-Paul Sartre, un autre écrivain engagé avec lequel il met en scène Huit clos. En 1945, il écrit La Peste et quitte le journal Combat. puis en 1951 écrit son dernie dernier livre de la trilogie de l’absurde, l’homme révolté qui fait scandale chez les surréalistes. En 1956, il publie La chute, une œuvre pessimiste. Il recevra par la suite un prix nobel pour l’ensemble de ses œuvres en 1957. Il meurt en 1960 dans un accident de voiture.

La philosophie de l’absurde chez Albert Camus : L’absurde chez Camus se retrouve dans beaucoup de ses œuvres et notamment dans sa trilogie de l’absurde composé de l’étranger, du mythe de Sisyphe et de Ihomme révolté. Il relate dans ses œuvres l’absurdité de la vie, le fait de devoir vivre alors qu’on va mourir, il nous fait paraître un monde qui n’a pas de sens, de signification. Il pense que l’homme est toujours entrain de chercher un sens à son existence alors qu’il n’y en a pas. Il se créer des habitudes, des coutumes afin de trouvé une signification à sa condition umaine.

Et Camus ne comprend pas l’utilité de souffrir en tant qu’Homme alors qu’on va mourir. Il ne faut pas non plus pour lui se réfugier dans la religion et il ne faut pas se suicider face l’incompréhension du monde. pour lui il faut adopter un comportement : il faut que l’homme est une prise de conscience sur l’absurdité de la condition humaine, qui entraînerait une révolte face à ce principe. Cest à dire daccepter le fait que la vie n’a pas de sens. Et cela entrainera la liberté de l’homme qui pourra vivre sa vie pleinement.