Analyse PESTEL du GROUPE TOTAL Canalyse Pestel est un des outils permettant de faire un diagnostic sur l’ensemble des éléments qui influencent l’entreprise et aussi sur lesquels elle peut agir. Elle sert entre autre à lister les facteurs qui ont un impact sur ses organisations, en se focalisant sur les évolutions structurelles et sur les évolutions possibles. Acronyme pour les facteurs Politique, Economique, Social, Swipe View next page Technologique, Ethiq doit ensuite permett 3 d’activités et une poli ue Pour faire l’analyse P demander quels sont e l’analyse PESTEL aux segments annees a venlr. onc de se son organisation, et lesquels parmi ceux-ci sont les plus importants à prendre en compte aujourd’hui et dans les années à venir. Facteurs Politique : Différentes influences politiques vont venir interagir sur l’environnement du secteur pétrolier, et donc sur l’entreprise Total. En effet, les réglementations et les lois influencent son environnement, avec pour condition le respect des règles par l’entreprise. Total a donc mis en place un Code de Conduite qui lui confère l’obligation d’être en conformité avec l’ensemble des règles légales que les politiques mettent en place.
Parmi celles-ci, ous pouvons notamment trouver : Le respect du droit de la concurrence, applicable à tous les aspects de son activité commerciale, que ce soit dans promotion de ses ventes. Total respecte donc cette première législation, même s’il est indéniable que le groupe se trouve quelque fois dans certains pays dans une situation de quasi-monopole, et peut donc se permettre de fixer son pétrole à des prix plus élevé ou plus bas.
Les politiques fiscales, surtout par l’interventionnisme qui est pratiqué de manière massive et ce depuis très longtemps. Pourtant, à l’époque, l’intervention de l’Etat avait surtout une ocation économique et sociale, alors que les incitations fiscales d’aujourd’hui sont de plus en plus utilisées pour décourager les activités dites nuisibles (ex : qui touche à la pollution de l’environnement ou à la santé des individus) ou encourager les activités socialement appréciées (ex : celles étant dans une optique de développement durable).
Dans l’industrie pétrolière en France, la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) vient par exemple internaliser le coût de la pollution et corriger la perception qu’ont les individus du prix ou du coût de leurs déplacements. La politique de taxation représentant 75% du prix de l’essence en France, celle-ci modifie donc les comportements des individus.
Et même s’il est certain que les pouvoirs publics disposent d’un pouvoir de manœuvre limité pour mener leur politique fiscale (que ce soit par des contraintes économiques, culturelles ou institutionnelles), ils peuvent tout de même intervenir en faisant pression sur l’entreprise (dans des pays détenteurs du pétrole par exemple, où PEtat peut choisir de taxer de manière plus importante les groupes pétroliers mais également par l’exigence d’un Etat à avoir oujours une 20F 13 importante les groupes pétroliers mais également par rexgence d’un Etat à avoir toujours une réserve de pétrole en cas de guerre et qui fait fluctuer les prix). Les lois sur la protection de l’environnement qui sont également régis par les politiques, entre autre avec les réunions et les accords qui se tiennent sur les engagements des Etats en matière de réduction de gaz à effet de serre et de limitation de la pollution de l’air. Les lois concernant la protection de l’environnement sont donc en voie de devenir de plus en plus contraignantes, et Total l’a bien compris.
Le groupe s’engage donc dans une politique soucieuse de l’environnement et tente ainsi de maitriser les impacts locaux qu’elle peut avoir sur l’environnement (par la recherche sur les énergies propres, mais également par la connaissance des zones où elle intervient, par une prévention des accidents qui pourraient survenir — en s’équipant de manière performante, en tentant de détecter les fuites ou encore en mettant en place un outil d’auto évaluation sur chacun de ses sites pour contrôler sa pollution… ) La régulation sur le commerce extérieur : un des principaux ondements du commerce extérieur veut que tant qu’il y a déséquilibre entre l’offre et la demande, le recours à l’importation est inéluctable car il y a un risque de voir la pénurie toucher les produits de base. Or, le pétrole est un produit de base stratégique pour l’économie mondiale.
Les pays ne possédant pas ou peu de ressources pétrolières sont donc dépendant des pays producteurs, de leurs ressources et du prix du baril. L’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) est donc apparue en 1960 30F 13 du baril. L’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) st donc apparue en 1960 et fut crée à finitiative de plusieurs pays et de plusieurs compagnies pétrolières pour diminuer le prix du pétrole à l’exportation. Le but de l’OPEP va être de coordonner les politiques pétrolières de ses membres afin de sauvegarder leurs intérêts et ainsi éviter des fluctuations de prix trop importantes qui seraient dommageables pour la communauté internationale.
En 2000, Forganisation a donc mis en place un système de régulation fondé sur un ajustement automatique de la production qui permet une plus grande réactivité de la part des roducteurs (auparavant, lorsque le prix du baril était trop élevé ou trop bas, l’OPEP réunissait ses membres pour autoriser la hausse ou la baisse de sa production et devait obtenir Funanimité des voix). Cette régulation des prix du baril vise surtout à limiter les risques de pénurie de pétrole. On demande également au groupe de respecter la législation sur l’emploi, et a fortiori les droits de l’homme au niveau international. Total a donc tout intérêt à respecter les règles édictées dans les pays où elle s’installe, car cela a un rôle prépondérant dans sa dynamique de développement. La remière partie de son code de conduite se consacre donc ? s’engager dans une politique soucieuse de respecter le droit du travail et les droits humains.
Pour cela, le groupe « met en place des processus internes afin de prévenir toute atteinte aux droits de l’homme dans sa sphère d’activité, en particulier dans des contextes difficiles s’engage avec les autorités gouvernementales dans une démarche d’échanges constructifs, 4 3 difficiles s’engage avec les autorités gouvernementales dans une démarche d’échanges constructifs, tout en respectant la souveraineté des États également de rester dans es pays dans lesquels il ne peut mettre en œuvre son Code de conduite ou dans ceux qui feraient l’objet d’une décision d’embargo ou de boycott émanant de rONLJ ou de toute autre autorité légitime». La stabilité des gouvernements a également toute son importance et est un facteur influençant l’environnement de l’entreprise, car les aspects de sécurité ne doivent pas être négligés et peuvent de surcroit changer « du jour au lendemain ».
En effet, Total opère dans plus d’une quarantaine de pays, sur tous les continents -Moyen Orient, Europe, Asie, Afrique – et a onc affaire à des gouvernements stables, mais s’est également établi dans des pays « à risque » (Irak, Iran… ). La stabilité d’un gouvernement influe donc sur les relations entre l’entreprise et le pays et peut avoir une incidence forte sur l’économie du pays (l’Afrique par exemple, où Total est un acteur majeur et où son retrait serait sans doute une catastrophe) mais également sur les relations entre les pays (Aux Etats-Unis par exemple, il y a interdiction d’importer des produits pétroliers en provenance de certains pays considérés comme hostile à la politique ommerciale extérieure). enjeu est donc de toujours analyser l’environnement politique dans laquelle l’entreprise évolue, quel que soit le pays. Cest d’ailleurs dans cette optique que le Programme International de l’Energie (PIE), a fixé comme base à l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) de sécuriser les approvisionnem 3 comme base à l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) de sécuriser les approvisionnements et l’indépendance énergétique pour les pays membres(90). Pour cela, [‘AIE suggère de posséder en permanence au minimum 90 jours d’importations nettes de pétrole. Cela peut par exemple permettre aux pays de pouvoir anticiper Pinstabilité gouvernementale (par exemple une guerre… Economique : Avant toute chose, il faut savoir que plusieurs influences interviennent et font pression sur renvironnement économique de TOTAL ; tels que la stabilité de l’économie, la compétition, les facilités d’accès au crédit, les taux d’intérêt, la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, et l’examen des indices économiques (taux de chômage, de création d’entreprise, PIB, inflation, TOTAL étant confronté à des pays de culture et de richesse ifférente, tous ces paramètres sont fortement variables d’un pays à un autre, allant d’indices économiques relativement élevés, à des indices plus faibles et une économie peu stable.
Au regard du marché et d’une compétition omniprésente, TOTAL est sans cesse confronté à une manipulation des prix du pétrole due à une réduction des quotas. Cela fait maintenant plus de trente ans que l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) essaie de manipuler le marché. Cela a commencé en 1973 à l’occasion des conflits au Proche-Orient : une entente ‘est constituée entre pays exportateurs, principalement arabes, mais aussi quelques autres comme le Venezuela. En tout, ils représentaient 85% des exportations mondiales de pétrole : de quoi être tenté d’imposer sa loi aux acheteurs. Le principe de la manipulation es 6 3 pétrole : de quoi être tenté d’imposer sa loi aux acheteurs.
Le principe de la manipulation est simple : les pays de l’OPEP se mettent d’accord sur des quotas de production ; il suffit le moment venu de réduire les quotas (c’est à dire la production, donc Yoffre) pour que les prix montent en flèche : ainsi, partant ‘un prix moyen de 3 dollars en 1 973, les prix ont été multipliés par quatre lors du premier choc pétrolier (1 973), puis par plus de trois lors du second (1979), pour se situer alors entre 30 et 40 dollars le baril. C’est la période du triomphe de l’OPEP sur le marché ; les prix pratiqués ne reflètent pas les véritables prix du marché. Mais c’est là que le marché montre sa formidable capacité de réaction: à long terme, les lois du marché finissent toujours par s’imposer.
Le marché crée une régulation du prix du pétrole à un point ‘équilibre qui satisfait tous les acteurs économiques du secteur. En Septembre 2009, l’environnement économique de TOTAL a été quelque peu chamboulé. En effet, la compagnie pétrolière a du faire face à une situation de crise suite à sa volonté de fermer une de ses 6 raffineries françaises : le site de Dunkerque. Un mouvement de grève illimité de la part des salariés des 6 raffineries s’est alors mis en place, et a perturbé les productions de pétrole de l’entreprise. A un point que la crainte d’être confronté à une pénurie de pétrole a fortement inquiété les français.
Néanmoins, l’Union Française des Industries Pétrolières (IJFIP) s’est voulue rassurante en précisant qu’il n’y avait pas de risque « dans l’immédiat car il y a entre dix et vingt jours de consommation de produits finis dans le « dans l’immédiat car il y a entre dix et vingt jours de consommation de produits finis dans les dépôts de carburants’ . Après une semaine de grève, les négociations avec les syndicats se sont montrées plutôt concluantes, et ont amené 5 raffineries à cesser le mouvement de grève. Seul le site de Dunkerque reste mobilisé. Au final, TOTAL s’est engagé à garantir un emploi ? hacun des salariés de la raffinerie de Dunkerque. Socio – démographique : On évoquera surtout ici les modes de consommation par rapport aux produits pétroliers.
De plus en plus de consommateurs adoptent une « conscience verte » et tentent de réduire leur consommation de carburant notamment. Ainsi, les analystes du marché pétrolier sont unanimes sur le sujet : nous assistons progressivement à la décroissance de la consommation d’énergie. D’ailleurs, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), a observé en 2008 la première diminution de la demande mondiale du pétrole epuis 1982 de 85. 8 millions de barils par jours). La tendance se poursuit en 2009, avec un recul de la consommation mondiale de 1. 5% à 84. 9 millions de barils par jour. En 201 0, les prix pétroliers resteront particulièrement sensibles à l’évolution de la conjoncture économique mondiale et à la bonne tenue des marchés financiers.
On peut évoquer trois raisons principales à ce phénomène : le prix de l’essence à la pompe a atteint un niveau si élevé que les consommateurs ont commencé à changer leurs habitudes de consommation; les carburants bio prennent une place de plus en plus mportante ; la crise économique pèse sur la demande. Chez Total, Jean- Jacques Mosconi, directeur de la stratégie, B3 économique pèse sur la demande. Chez Total, Jean-Jacques Mosconi, directeur de la stratégie, estime ainsi que « nous avons devant nous pour 30 ans de pétrole conventionnel, 20 ans d’huiles lourdes, 15 à 20 ans supplémentaires par l’amélioration du taux de récupération. Le monde pourra produire 95 Mbj en 2020_ Mais ce chiffre sera limité par le facteur géopolitique, c’est- à-dire la volonté des pays producteurs de s’assurer des recettes stables. »
Au-delà des consommateurs, de nombreux Etats (tels que les Etats-Unis, la Chine ou encore l’Union Européenne) font des efforts dans ce sens. Ainsi, ils cherchent une alternative pérenne à d’or noir ce qui leur permettrait aussi de s’affranchir de leur dépendance vis-à-vis des pays producteurs de pétrole. M. OBAMA à, dans un de ses discours, évoquer la possibilité d’une taxe sur le carbone pour lutter contre le changement climatique. Ainsi, si une véritable action politique est menée, la consommation de pétrole resterait donc à la baisse. A Phorizon 2030, l’AlE parie une hausse e par an de la demande pétrolière globale afin de satisfaire une mobilité en pleine expansion. Les besoins globaux en énergie progresseraient de 1. % par an, tout comme les émissions de C02 A noter que ce scénario, approuvé par la majorité des scientifiques, mettrait gravement en danger le climat de la planète, avec à la clé un réchauffement global pouvant atteindre 6 oc. Cest pourquoi l’AlE présente des scénarios climatiques visant à stabiliser l’augmentation de la température a la surface du globe dans des limites tolérables, mais pour ce faire, la consommation ondiale d’énergies fossiles devrait être à so limites tolérables, mais pour ce faire, la consommation mondiale d’énergies fossiles devrait être à son plus haut niveau avant 2020 et en 2030, puis elle retrouverait son niveau de 2007.
Pour ce qui est du pétrole, l’AlE envisage une croissance de la consommation, à raison de 0. 2% par an. Nous pouvons remarquer toutefois que même avec ce scénario particulièrement ambitieux, les énergies fossiles produiraient encore 72% des besoins énergétiques de la planète en 2030, contre 81% actuellement. Technologique : Le savoir faire technologique du groupe Total démontre sa capacité d’innovation. Celle-ci est très importante dans un domaine d’activité qui est au cœUr des plus grands enjeux du monde actuel et de celui de demain. Total exerce ses activités dans tous les segments de la chaîne pétrolière et est également un acteur majeur de la chimie.
Satisfaire la demande en énergie des prochaines décennies, c’est aussi pour Total, développer ses Investissements dans des filières complémentaires du pétrole et du gaz et promouvoir des alternatives efficaces, aux plans économique t environnemental. La première urgence est de progresser en termes d’efficacité énergétique et de consommer moins. Pour arriver à cela, Total modernise ses installations et aide ses clients à économiser l’énergie. Nous savons que le pétrole et le gaz vont perdurer longtemps, malgré cela Total investi depuis près de 30 ans dans les énergies renouvelables et autres énergies complémentaires dans le but de lutter contre l’effet de serre. Cette politique montre l’implication du groupe pour le respect de l’environnement et passe par de nombreux investissements en recherc 0 3