Histoire des arts

es vivres de morts pour les vivants : HIDA . Carte d’identité de l’oeuvre Cest une peinture de 1. 02 m sur O. 76m de David Olère . II est exposé au Mémorial de l’Holocauste à New -York. II.

Description On peut identifier sur ce tableau les différents éléments représentatifs d’un camp d’ despcription précise les crématoires pou -Costume rayé des d -Le mirador -Le numéro de matri extermination ): On a une t tenté de détruire p g -Les gardes avec les chiens ( surveillance) -Le transport de cadavres -Le four crématoire ( apres que les cadavres reviennent des hambres à gaz) Au premier plan , on aperçois le personnage Davis Clère , il a le regard vide , méfiant et effrayé . Son costume rayé est en très mauvais état , il porte des sandales ( quasiment pieds-nues ) .

La maigreur du personnage est mise en avant . On aperçois aussi a côté de lui un sac garnis de nourriture . Ce sac de provision appartenait aux ju’fs qui arrivaient par train , et se sont fait confisquer de leur bien. David Olère est membre d’un Zondercommando , son rôle est donc de trier les biens et il en profita pour recupérer quelques provisions. emontre ensuite l’atrocité des nazis qui tuaient non seulement les femmes , les hommes mais aussi les enfants Dans ce tableau nous pouvons observer une opposition de couleur , la presence de couleur terne et froide contraste avec avec les couleurs vives , orangés du sac .

La nourriture est mise en valeur . Interprétations Sauvé par son talent d’artiste , David Olère ternoigne de l’horreur qu’il a vécu dans les tableaux , dessins et par les arts visuel . Les photos prises par les Allemands correspondent à ces œuvres , ils sont temoins de l’horreur vecu par les juifs. Il etait dans le camps de concentration d’Auschwitz et travaillait dans un camps de mise a mort ( camp d’extermination Ill. Biographie de David OLERE Né de parents juifs a Varsovie en 1902. Dès son adolescence ? réaliser des gravures sur bois qu’il expose .

En 1921, alors qu’il n’a que 19 ans, il est employé comme peintre, sculpteur et décorateur par l’Europaische Film Allianz. Il émigre ensuite à paris en 1923 pour travailler dans le cinéma, en particulier pour Paramount. Pendant 20 ans il a donc un lien direct avec le monde de l’art ; qui cessera lors de son arrestation en 1943. Le 20 février il est arrêté par la police française, interné à Drancy puis déporté à Auschwitz le 2 mars. Arrivé au camp il est sélectionné pour le travail et commence par être terrassier.

Il fera ensuite partie du Sonderkommando envoyé au Crématoire III de Birkenau. Sil est parvenu à être u 2 ensuite partie du Sonderkommando envoyé au Crématoire III de Birkenau. Sil est parvenu à être utile aux SS, c’est grâce à ses talents d’illustrateurs et à sa connaissance de plusieurs langues, tels que le polonais, le russe, le yiddish, le français, l’anglais et l’allemand. II sera alors témoin et acteur de la disparition des corps qu’il transportera et brûlera, ainsi que de la cruauté inégalable des nazis.

En 1945, il survit à la « Marche de la Mort » et est envoyé à Buchenwald. A Ebensee il sera libéré par l’armée américaine. Il meurt le 2 aout 1985 en France. Oeuvres comme sources historiques Son périple à Auschwitz et son talent d’artiste laisse un témoignage exceptionnel. Ce témoignage est constitué essentiellement de dessins et de toiles (réalisés entre 1945 et 1962) qui sont certifiés authentiques quant à la représentation éelle des événements et des lieux.

Dans un premier temps ces preuves sont composées de nombreuses esquisses, une cinquantaine environ. Elles sont toutes réalisées au fusain ou à l’aquarelle et témoignent d’une réalitéquasi-parfaite. On a pu comparer ses dessins avec les photos prises par les SS ; ils se sont avérés similaires et dune précision d’architecte. Ses croquis représentent des scènes auxquelles il a pu assister, des lieux qu’il a côtoyés pendant plusieurs mois, et même des actions réalisées contre son gré. 3