p g RAPPORTODEOSTAGEÜ LILNANO « ARCHITECTURE, MOD EL ISAT STAGE ET ENVIRONN EM ENT » PROFESSIONN EL DUMAS TER ON D E L ‘ENSA D ES IGNGLOBAL DA NS LE REAU 201 1 NANCY VS-A LILLE, ET DEL UHP 5 DESDE . – 5 Organisation interne . Équipe – 7 Moyens du bureau 9 PRODUCTIONS PRINCIPALES . – 10 INTRODUCTION…. 10 PROJETS – 11 Forum des halles de paris (29 février 2011-03 mars 2011) . – 11 Objet de la mission – Limites — – 11 Présentation de la Canopée du Forum des halles . 11 – 11 Observation des réunions de coordination – 12 Apprentissage des connaissances echniques: • • • • • • • • • • • • • • • • • • • – 12 (Schéma dessiné à la main par le chef de projet) . Apprentissage du I – 12 2 5 – 12 Apprentissage du logiciel Rhinocéros – 13 Découverte d’une mission particulière, la coordination de projet: . 4 Réalisation de suggestions concernant la menuiserie mars 2011) – 17 DIPAS / Archives de 201 1 ) en SketchUp: . – 15 Concours: Maison de Tencent Binhai à Shenzhen(04 mars 2011-11 Laon: Réhabilitation des façades (12 avril 2011-20 mai – 23 La présentation de l’état initial du terrain t de ses abords indiquant les constructions, la végétation et les éléments paysagés existants………….. — . – 23 La présentation du projet — – 23 Méthodologie . 25 Réalisationdes études et suivi des travaux: – 26 Les rendus d’image sur les élévations différentes en 3D — – 30 La maison Louis Vuitton à Beijing, Chine(25 mai 2011-31 mai 2011).. – 34 Choisy- Ie-Roi: MEDIATHEQUE(05 juillet 2011-29 juillet 201 1 ) — du projet PERSONNELLE… – 36 Présentation – 36 EVALUATION 3 5 PERSONNELLE.. – 38 Mon appréhension du métier d’architecte — 38 CONCLUSION . – 39 Une difficulté quotidienne la arrière de la langue – 39 Enseignements tirés: . – 39 Bilan global: . 40 BIBLIOGRAPHIE -41 ANNEXES . – 42 Fabrication de la maquette du projet DIPAS – 42 Fabrication de la maquette du projet DIPAS -43 Les rendus 2D du projet DIPAS — DIPAS • -44 Les rendus d’image du projet _ -45 -3 IN 4 25 – 45 – -3- INTRODUCTONO Dans le cadre de la deuxième année de Master «Architecture, Modélisation et Environnement», j’ai réalisé un stage professionnel de cinq mois (du 1 mars au 30 juillet) au sein de VS-A bureau d’études de façades qui compte 30 salariés, 3 associés et 2 cogérants.
J’ai choisi d’effectuer mon stage au sein du bureau d’études de façades de VS-A pour plusieurs raisons. J’avais d’abord l’intention de connaître le domaine technique de l’architecture. Ensuite cette expérience professionnelle était pour moi essentielle afin d’apprendre de nouvelles connaissances. Enfin, je souhaitais effectuer un stage correspondant à mon projet professionnel. Ce stage m’a permis de faire le lien entre mes études actuelles et passées, qui m’ont formée sur la Structure et le Design d’Architecture.
L’intérêt pour moi d’effectuer un stage dans une entreprise telle ue VS-A était qu’en tant que société de production, elle m’offrait la possibilité de découvrir un aspect supplémentaire de la modélisation. Mes horaires de stage étaient de 9H à 12H00 et de 14H à 18H. Cependant ces horaires dépendaient des rendez-vous et des réunions de chantier. Mon stage au quotidien s’est divisé entre le travail à l’agence, les réunions et autres rendez-vous, le tout d’une manière homogène.
Ils m’ont fait fortement confiance puisqu’ils m’ont fourni une clé de l’agence pour que je puisse venir travailler les matins ou après midi quand tout le monde était en éplacement. Ce fut le cas environ une fois par semaine, dans ce ais, en plus de mes s 5 travail et ils répondaient avec plaisir toujours à mes questions. Il ne m’a fallu que deux semaines pour avoir le sentiment de faire partie de l’agence et me sentir utile. La plupart des ingénieurs sortaient souvent sur les chantier, ou bien participaient aux réunions donc ils étaient très occupés toute la journée.
Ce rapport s’échelonnera sur trois parties. Dans un premier temps, j’établirai une présentation du bureau d’études de façades VS-A. Ensuite, je présenterai mes ifférentes productions. Enfin, une troisième et dernière partie abordera mon expérience au sein du groupe par rapport à ce que rai appris durant les cours. PRESENTATION n DE n L’AGENCECI GénéralDD e bureau d’études VS-A intervient dans le domaine du bâtiment, et plus particulièrement dans le développement des façades et des couvertures légères formant leurs enveloppes.
Lieu où se cristallisent de nombreuses ambitions architecturales, l’enveloppe n’en est pas moins soumise à des contraintes réglementaires et économiques, et doit répondre à des attentes randissantes en termes de performances. Celles-ci ont généralement trait au confort, aux flux énergétiques et à la sécurité. La mise en place de passerelles entre la réflexion architecturale et technique permet de configurer des détails constructifs en cohérence avec les concepts architecturaux, et parfois vice-versa.
Cette élaboration se fait à base d’aller-retour et nécessite l’implication de l’ensemble des intervenants compris la maitrise d’ouvr u de contrôle. Cela passe 25 Centreprise prescrit en totale indépendance de tout fournisseur ou entrepreneur tout en assurant une rès bonne relation avec eux. Pour cela, elle a développé une méthode de description des performances et de représentation graphique basée sur la typologie, les contraintes architecturales et les limites de prestations. Elle autorise aussi les entreprises à venir avec leur propre technologie ou savoir-faire.
Les projets auxquels elle participe ont en commun leur ambition d’avoir une enveloppe qui sort de l’ordinaire. La nature, la taille et la localisation d’ une part, la personnalité de I’ ensemble des intervenants d • autre part rendent chaque projet unique, et hacune de ses propositions spécifique ses0Missionso Centreprise peut être contactée par des maitres d’ouvrages (privés ou publics) et des architectes (cotraitant ou sous-traitant), plus exceptionnellement par des fournisseurs ou des entrepreneurs.
Du diagnostic ou du concours jusqu’à la réception des travaux, son intervention se décline sur l’ensemble des phases d’études et de réalisation. OrganisationDinterneÜD Le bureau d’études VS-A assure le traitement de chacun de ses projets par une organisation interne en réseau. L’équipe mise en place est celle jugée la plus pertinente n vue du développement et de la réussite de ce projet et peut varier d’un projet à Vautre.
Autour du chef de projet – interlocuteur privilégié du commanditaire et garant de la bonne organisation, de la réalisation et de la qualité du ro’et – gravitent généralement un des deu ssociés, un 5 valider les rendus avant leur transmission au client. Désireux en outre de couvrir tous les champs techniques liés ? l’enveloppe du bâtiment, VS-A a mis en place plusieurs pôles spécialisés au sein de son organisation. Chaque spécialité se développe grâce aux ormations continues et l’expérience acquise par Pensemble du bureau.
Le spécialiste a pour rôle d’apporter son aide et sa connaissance technique au chef de projet qui fait appel à lui de manière ponctuelle en fonction des nécessités du projet. Toute cette structure en réseau communique en continu avec l’administration chargée à la fois de la gestion et du suivi des projets, de la représentation du bureau auprès des clients ainsi que de la gestion du personnel, des comptes et des ressources financières. Afin de faciliter la gestion entre ces différents acteurs, le bureau ‘études a développé deux outils de gestion intranet, VS-A Project et VS-A Project Manager.
O RGANIGRAMME D ‘ ORGANISATION INTERNE DE VS-A AUTOUR D’ UN PROJET -6_ ÉquipeûD -7- -8- Moyensûduûbureauo LI -9- 8 5 l’étape où l’on propose un plan d’ensemble du projet avec les éléments majeurs du programme. Etudes d’Avant projet – APS = Avant projet sommaire (éch. 1/200) On donne plus de détails et de précisions au projet sur sa volumétrie, et le découpage des tranches des travaux. – APD = Avant projet Détaillé (éch. 1/100) CAPD débouche sur la réalisation du permis de construire PRO = Etude de projet – Plans – Coupes – Façdes (éch. /50) – Détails de constructions (éch. du 1/20 au 1/10) – Plan d’électricité DCE = Dossier de Consultation des Entreprises Ce sont des dossiers construits par les entreprises qui répondent à l’appel d’offre, et ils contiennent les pièces nécessaires pour la consultation. Chantier – DET = Direction-Exécution-Travaux ‘architecte doit vérifier que les documents d’exécution et les ouvrages en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées. Il doit aussi vérifier la conformité des documents onnés par les entreprises et les règles à suivre. Mission de Visa des plans fa ts par les entreprises – Etude d’exécution mission complémentaire Ex : plans structure (plan béton, plan charpente… ) Exécution des fluides (électricité, plomberie, gaz… ) Phase Final de Chantier – Assistance aux opérations de réception = AOR – Aide à la maitrise d’ouvrage – Réception du bâiment, voir les défauts détails, finitions Dossier des ouvrages exécutés – Récolte des documents de toutes les entreprises – Dossier donné à la maitrise d’ouvra e et au contrôeur technique énovation du site du Forum des Halles.
Cette analyse est faite dans le cadre d’une mission qui nous est confiée par Bernard VIRY. Elle est destinée à faciliter l’approche technique du projet afin de permettre à des entreprises spécialisées de chiffrer la réalisation des travaux envisagés. présentation0de01aÜcanopée0dL10Forurn0des2halles Au coeur de Paris, une forme vivante naît du sol. Elle est calme, légère, fluide. Sa figure est le symbole d’une nouvelle échelle de sol pour Paris et la Région. C’est la vitalité de ce sol à l’échelle d’une métropole qui permet de oir des continuités là où l’on voyait des discontinuités. ne culture urbaine sans segmentation est inaugurée. Dans l’art du jardin, la canopée désigne tout autant le volume supérieur des arbres qu’un cadre naturel qu’elle constitue pour l’Homme. Le parc est agrandi par un abri à la dimension du site. Le projet se concrétise en une canopée architecturale qui poursuit celle des arbres et de leur valeur d’usage public : se mettre à couvert de la chaleur ou des intempéries. Le Parc est prolongé visuellement ‘us u’à la rue Lescot. Sa nature pénètre dans le le fond de ses reliefs. 0 5