Dossier « poilus » Note: Remarque: 1) La lettre se caractérise par l’indication du lieu, temps et personnes. 2) Les soldats écrivent le plus souvent à leurs parents car ils sont envoyés jeunes au combat. C’était également une fierté pour les parents d’avoir un enfant soldat se battant pour son pays. Grace aux lettres envoyés à leurs parents, les soldats prouvaient qu’ils étaient encore en vie. 3) Georges et Gaston ont échappé à la mort ligne 1-3 texte 1 .
Ils souffrent physiqu D’alourdissements d -Famine -Insomnie. Ils souffrent morale p g -De peur de se faire tuer a chaque instant. -Peur de ne jamais revoir sa famille. 4) Il est déçu de l’attitude quasi indifférent de la population civile, il se sent oublié au combat . 5) J’observe que dans la propagande, le soldat est sensé être vu comme un héros par les non combattants mais la population ne fait ressentir aucune admiration, plutôt de l’indifférence. m’ont donné tout ce dont j’avais besoin.
La seule chose qui n’ont as su me redonner, était mon ami, mon Ami qui m’était si précieux, si gentil, si combattant. Il est mort par la main des boches, mais je ne peux pas leur en vouloir, car ils obéissent aux même ordres que nous ont donné nos généraux. Chère mère, j’ai l’impression de combattre pour un pays qui n’a que faire de nous, les généraux qui nous utilisent comme des objets, des pions, sur un échiquier comme partie d’échec, mais une partie réelle avec des vies qui valent beaucoup plus que celles des généraux.
Chère père, mentalement je ne sais plus qui je suis, j’ai l’impression d’être un cheval qu’on envoie à l’abattoir, et mes amis, de la chaire à canon, j’ai peur la nuit quand je suis dans les bras de Morphée, que des boches viennent tuer autant que dans mes rêves, autant inconsciemment dans les tranchées. Chers familles, si je rentre intacte physiquement, je ne garantirez rien mentalement, je ne promet pas d’être celui que vous avez connu, moi votre enfant qui vous aimes de tout son cœur. Jean. 2