Contrôle du métabolisme Le métabolisme est contrôlé par deux facteurs: le milieu et le patrimoine génétique. En effet, les échanges avec le milieu peuvent être différents selon: les conditions du milieu ex: fermentation en fonction des substrats (doc 2 P54), température, respiration ou fermentation en fonction de la présence de 02…. En absence de 02, les levures fermentent: C6H12 06> C02 + p g alcool+ Energie le programme généti En fonction de leur p même métabolisme. ex variation de l’inte
DOC 4 PAO Les levur s cellules n’ont pas le souche de levure. tées) fabriquent de l’adénine ou un pigment rouge en fonction de leur patrimoine génétique Il PROGRAMME GENETIQUE ET ADN 1- l’ADN, une molécule universelle La transgénèse est le transfert d’ADN d’un organisme donneur un organisme receveur. Elle montre que l’information génétique contenue dans l’ADN est inscrite dans un langage universel. En effet, l’information génétique contenue dans l’ADN peu Swige to vie' » next page eut être codée par les cellules de tous les êtres vivants.
L’organisme receveur peut alors produire les molécules du donneur. Exemple: PADN de la bactérie s’exprime de la même façon dans le ma Is 2- Structure de la molécule d’ADN Quel que soit l’être vivant, la molécule d’ADN est composée de sous unités appelées nucléotides. Un nucléotide est formé par l’association de 3 molécules différentes: un sucre: le désoxyribose un acide phosphorique une base azotée. Il existe 4 nucléotides différents car il y a 4 bases azotées ifférentes: adénine, thymine, guanine, Cytosine.
Les nucléotides sont assemblés en deux chaines enroulées en double hélice. Un nucléotide d’une chaine, s’associe à un nucléotide de l’autre chaine, selon le principe de la complémentarité des bases: Adénine est toujours associée à Thymine et Cytosine est toujours associée à Guanine La succession des nucléotides au sein de chaque chaine est liée au hasard et ne dépend pas des nucléotides qui l’encadrent. es deux chaines ou brins d’ADN sont dits complémentaires.