Fiche Pays Belgique

LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL. Objectifs, être capable de… > – apprécier les causes des échanges internationaux (pourquoi il y a-t-il mondialisation ? ). – comprendre les principales théories du commerce international 1. L’ORIGINE DES ECHANGES (Pourquoi ? Quelles raisons Pour qu’il y ai croissance il faut organiser les échanges, elle passe par les échanges. pour les organiser, il faudra voir les théories du commerce international, les organisations (GATT, OMC) et système mo faut donc que chaqu spécialise pour favori Swip next page DOC I page 31: L’hist ttant depuis 1967).

Il mique Céchange international se justifie par l’intérêt que peuvent y trouver les agents économiques qui échangent. Il s’agit de s’approvisionner en biens, services qui ne sont pas disponibles sur le territoire national ou dont la quantité et le coût sont différents de ceux que l’on trouve sur le territoire national. Doc 2 page 31: Le commerce international selon Paul Krugman Face aux externalités négatives de la mondialisation, Krugman propose aujourd’hui une gouvernance mondiale, une régulation mondiale si le problème est au niveau mondial, il faut une solution mondiale. 1.

Chaque pays, chaque agent économique doit utiliser toutes ces ommage de ne pas utiliser au mieux ses ressources, ce qui est valable pour tous les agents économiques. économies d’échelle: l’augmentation du volume de la production va permettre de baisser le coût de revient unitaire (Taylor et Ford > production de masse = prix de vente de moins en moins cher). Krugman, lui intègre ces économies d’échelle dans le commerce international. termes inégaux de l’échange, dégradation des termes de l’échange : les pays pauvres vendent à faible prix ce que les pays plus riches vendent plus chers.

De même pour les achats, les pays riches achètent ? prix faibles alors que les pays pauvres achètent à prix élevés. 2. Une fois les besoins intérieurs, les consommations intérieures satisfaites, le pays choisi de participer à l’échange international en exportant pour trouver d’autres débouchés. Ces nouveaux débouchés vont permettre d’augmenter le volume de production, donc de réaliser des économes d’échelle. Cela à condition que les pays étrangers demandent exactement le même produit (exemple: oui > Coca Cola / non > adaptation, marketing).

Cest pourquoi chaque pays doit s’adapter et se démarquer > il faut donc réaliser des économies d’échelle tout en se ifférenciant, c’est un choix stratégique et aussi un élément du commerce international aujourd’hui > Krugman. 3. La division internationale du travail est dynamique pour les échanges car elle doit permettre de fabriquer les meilleurs produits à couts moindres. Mais Krugman explique que cette spécialisation ne s’effectue pas par produit (comme l’avaient dit Smith, Ricardo.. mais par marque, ce qui lu 2 OF s lui permet d’affirmer que les échanges « Nord-Nord » sur des produits similaires sont essentiels à la compréhension du commerce mondial et basé sur la différenciation. 2. LES PRINCIPALES THEORIES DU COMMERCE INTERNATIONAL. Doc 5 page 33: Les théories de l’échange international 1. L’avantage absolu évoqué par A. SMITH peut provenir de plusieurs facteurs > les ressources naturelles, matières premières, le facteur travail avec la main- d’œuvre, maitrises / savoir-faire technologiques Donc la spécialisation mais surtout de l’optimisation permettent l’avantage absolu.

Cest à dire qu’on se concentre sur le domaine dans lequel on est le plus performant. II faut valoriser les points forts de chacun. 2. L’échange international s’organise grâce au système du libre- échange. Se spécialisant dans le omaine où il excède, le pays qui dispose d’un avantage absolu va donc déléguer, sous-traiter, externaliser à d’autres pays la fabrication de produits, de services dans lesquels son avantage est moindre. Ily a deux avantages > – ainsi le pays va mobiliser ses capacités de production – cela permet de développer échanges entre les nations Cependant tous les pays ne sont pas concernés par l’avantage absolu.

Certains pays plus pauvres en matières premières, en manœuvres, en techniques de production n’ont pas la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis. Doc 6 page 33: La loi des avantages comparatifs our Ricardo, un pays doit se spécialiser dans la production pour laquelle il a un moindre désavantage. Pour lui un p s voir plusieurs activités, 3 OF s se disperser. Une dispersion ne permettrai pas d’obtenir des gains importants, on ne pourrai pas réaliser des économies d’échelle. Il y aura donc plus de pays concernés par le commerce mondial. > Donc la croissance et le progrès social favorisent les échanges. Mais pour qu’il y ai échange il faut aussi qu’il y ai une division internationale du travail. Et pour qu’elle même soit possible il faut une spécialisation. De plus, les échanges nécessitent d’une rganisation avec le GAIT et l’OMC. Ils ont aussi besoin d’un système monétaire international. « l’école classique » libérale – A. SMITH > théorie de l’avantage absolu – RICARDO > théorie de l’avantage comparatif « l’école suédoise » = théorème H. O. S. Heckshea, Ohlin, Samuelson > 3 profs d’eco en Suède). Un pays à intérêt de se spécialiser dans la production qui nécessite les facteurs de production, les ressources qu’il a, dont il est doté. > théorie de la dotation en facteur de production (approche quantitative) Paradoxe de LEONTIEFF > paradoxe qui établit que chaque pays exporte les biens qui utilisent ntensivement le facteur de production abondant dans le pays (approche qualitative) > les qualités humaines qui ne permettent pas de valider le théorème d’H. O. S. ?? les « nouvelles théories » du commerce international Si l’on prend en compte -l de la demande (Mr MILL) 4 OF s multinationales (Mr KRUGMAN) > alors on constate des évolutions essentielles du commerce mondial. Les évolutions de la demande ont lieu pour me différencier donc les cycles de vie des produits sont plus courts. Si j’augmente mon marché intérieur, je vais réaliser des économies d’échelle. Un pays qui était producteur et exportateur peut être, quelques écennies plus tard, importateur, et inversement. Doc 7 page 34: Raisons, avantages et inconvénients du libre- échange 1.

Les échanges humains sont une des raisons du libre-échange car les déplacements de population permettent des contacts, du relationnel qui entrainent la connaissance de l’autre et par la suite l’échange de produits, de services, transfert de savoir-faire. De plus, les individus qui travaillent dans d’autres pays émigrent, voyagent… Ce sont donc des éléments du libre-échange. 2. Les innovations étrangères illustrent le libre-échange, car elles sont des innovations faites par des ?trangers qui intéressent d’autres pays et qui concernent des consommateurs intéressés par ces nouveautés. . Les délocalisations sont un inconvénient pour le pays d’origine puisque le pays perd des emplois, des équipements, du travail pour la sous-traitance locale. 4. Les capitaux circulent entre les Etats lorsque l’environnement fiscal est attractif, lorsque les taux d’intérêt sont élevés et lorsque les investissements des entreprises sont plus rentables dans d’autres pays. Et lorsque le pays est en crise politique, économique, financière, sociale alors les détenteurs de capitaux placent leur arge s un autre pays. S OF s