Thème 1 : la Terre da une planète habitée La biodiversité, résult et La biodiversité est à I diversité des espèces salut les gas Premium By simndana19Bq Oenpang I I, 2015 29 paw_s La biodiversité actuelle en Auvergne, résultat et étape de l’évolution 2nde Fiche enseignant Objectifs : Découvrir la biodiversité en Auvergne : espèces et milieux de vie. Comprendre le lien entre biodiversité et évolution. Relations avec les textes officiels Programme de Seconde 2010 Swipe View next page 9 olution du vivant, osystèmes, la génétique au sein des espèces.
L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la VIe. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine. Au sein de la biodiversité, des parentés existent, qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi les vertébrés ont une organisation commune. Les parentés d’organisation des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un ancêtre commun.
Capacités et attitudes développées . Recenser, extraire et organiser des informations, si possible sur le terrain, pour : types de paysages en Auvergne, catalogue des orchidées, catalogue des papillons d’Auvergne. Encadrement : deux adultes par classe. Matériel : photocopies des feuilles de route des ateliers pour chaque équipe. NB : si les équipes sont rapides, elles peuvent traiter jusqu’à deux ateliers. Déroulement de l’activité : Les élèves sont répartis en équipes (3-4).
Chaque équipe se voit attribuer un atelier qui correspond à un (ou des) groupe(s) de la classification phylogénétique : Mammifères ; Oiseaux ; Amphibiens-Tortues-Lézards et Serpents ; Insectes ; Plantes à fleurs. Il est conseillé de répartir les élèves dans les équipes et de leur attribuer un atelier avant de venir au Musée. e travail en ateliers indépendants facilite la gestion des équipes qui mènent leur activité à leur Mthme sans interférence avec les autres. Dans chaque atelier, les élèves doivent se rendre . dans la salle de l’arbre du vivant au second étage – devant les différents dioramas qui présentent des paysages auvergnats et leur biodiversité et/ou devant des vitrines consacrées à l’inventaire régional de certaines amilles (orchidées et papillons de jour). (1er étage). Chaque diorama ou stand fait l’objet d’un travail spécifique autour du groupe retenu ; l’ordre des visites n’a aucune importance. Pour lancer les activités : Présentation préalable avec toute la classe 1.
Premier étage : Montre es dioramas régionaux 2g faire repérer les modules et leurs numéros (sur le côté), les branches au sol qui relient les différents modules, la lecture des arbres. 4. Les élèves peuvent maintenant travailler sur l’atelier qui leur est attribué. Tous commencent par l’arbre du vivant. voir mode d’emploi de la salle en dernière page de cette activité De retour en classe. Faire rédiger la conclusion finale de chaque atelier sur ce qui influence la biodiversité après relecture de la fiche.
On pourra mettre en place une restitution orale des différents ateliers pour confronter les résultats et faire émerger un panorama de la biodiversité en Auvergne. D Au cours de l’activité, ils auront eu à décrire plus particulièrement une espèce : on pourra envisager, de retour au Lycée, un travail de recherche documentaire sur cette espèce (notamment sur son statut en Auvergne). ? Des documents et des prolongements personnalisés en ligne sont possibles avec la plateforme BIODIVERSITE (consulter le service éducatif). 2 ATELIER MAMMIFERES 1- Les Mammifères dans la classification par parentés a- Combien d’espèces actuelles de Mammifères sont connues ? 4500 espèces ; b : Les Mammifères font partie d’un groupe plus vaste, les Am ce qui caractérise ce Putois LA MONTAGNE Nom commun Renard roux Hermine Chamois Marmotte des Alpes Mouflon de Corse Nombre 2 Chevreuil Ecureuil roux Genette Lièvre d’Europe Sanglier Nom scientifique Vulpes vulpes Mustela erminea
Rupicapra rupicapra Marmota marmota Ovis ammon 4 2g il introduit des espèces nouvelles (marmotte ou mouflon de Corse) dont certaines peuvent devenir envahissantes et modifier les écosystèmes (ragondin et rat musqué) ; il fournit des milieux de vie à certaines espèces dans ses constructions (rat noir, souris commune, lérot, Il a aussi fait disparaître certaines espèces par la chasse et la destruction directe (lynx, ours brun) ; mais certaines espèces protégées ont pu revenir comme le loup. 3 ATELIER OISEAUX 1- Les Oiseaux dans la classification par parentés (salle de l’arbre u vivant 2nd étage, module X) a-Combien d’espèces actuelles d’Oiseaux sont connues : 9670 espèces b – Qu’est-ce que l’Archeopteryx ? Fait-il partie du groupe des Oiseaux ? justifier. ‘est un animal fossile datant de la période du Jurassique ; il fait partie du groupe des Oiseaux car il est placé après l’ancêtre commun ? tous les oiseaux ; c’est la plus ancienne espèce connue du groupe. c- Citez deux proches parents du groupe des Oiseaux : espèce disparue : le tyrannosaure ; espèce actuelle : le crocodile du Nil 2- Etude de la biodiversité des Oiseaux en Auvergne (salle régionale, 1er étage)
LA MONTAGNE Retrouvez parmi elles, les espèces présentées ci- dessous avec un indice en indiquant leur nom commun a : circaète jean-le-blanc ; b : grand-duc d’Europe ; c : engoulevent d’Europe ; d : tichodrome échelette LE MARAIS Complétez cette clé d’identification de ces 3 espèces avec des critères de couleurs la : pattes noires avec des doigts jaunes : AIGRETTE GARZETTE lb : Pattes d’une seule couleur : voir 2 2a : Cou brun roux rayé de noir en long : HERON POURPRE , 2b Cou gris cendré rayé de noir dessous : HERON CENDRE LE CHAMP Donnez deux a r iustifier des mesures de s 9 cette espèce menacée.
Le busard cendré se nourrit de campagnols qui causent des dégâts aux cultures ; l’Auvergne abrite une part importante des populations de cette espèce peu commune. LA HAIE Reportez les noms communs et scientifiques de ces espèces dans le tableau.
Espèces cavernicoles Critère d’identification Moineau friquet Passer montanus Dessus de la tête brun chocolat Huppe fasciée Upupa epops Une touffe de plumes dressées sur la tête Chouette chevêche Athene noctua Une grosse tête ronde mouchetée de blanc Pic vert Picus viridis Dessus de la tête rouge Expliquez l’importance des haies pour le maintien de ces espèces avernicoles Les haies fournissent des Vieux arbres dans lesquels ces oiseaux creusent ou trouvent des cavités qui leur permettent de faire leur nid et de se reproduire.
LE GRENIER Trouvez trois points communs à ces 4 espèces qui justifient leur regroupement dans une même famille de parenté au sein des oiseaux L’effraie des clochers, la chouette chevêche, le grand-duc d’Europe et le hibou des marais partagent des points communs : des griffes crochues (serres), des doigts disposés en croix, des pattes emplumées jusqu’au bout des doigts, des yeux placés en avant, un dis ue facial (un dessin de plumes utour du visage), une têt de et un bec 6 g trois de ces espèces et reportez leurs noms dans la clé d’identification ci-dessous la : pic noir ; 2a : pic cendré ; 2b : pic épeiche BILAN L’Homme influence la biodiversité de diverses manières : il peut influencer la reproduction d’une espèce comme le busard cendré en détruisant involontairement les nichées au moment des moissons, par la destruction des haies qui fournissent les arbres nécessaires aux oiseaux cavernicoles ce qui entraine leur forte diminution ; enfin, il peut faire disparaître des espèces par la chasse ou la destruction de leurs milieux de vie. ATELIER AMPHIBIENS/TORTUES/LEZARDS ET SERPENTS 1- Amphibiens, Tortues et Lézards et serpents dans la classification par parentés. ompléter sur chacun d’eux le nombre d’espèces connues (N) et relier par une flèche au nom « commun » du groupe. a – chéloniens = tortues : 300 espèces ; batraciens amphibiens : 5000 espèces ; squamates = lézards et serpents : 7000 espèces. a) b – Voici un arbre de parentés qui inclut ces trois groupes ci- dessus ; à l’aide des modules (et des marques au sol) reportez les noms scientifiques des groupes au bon endroit. 1 : batraciens ; 2 : chéloniens ; 3 : squamates. – Etude de la biodiversité de ces trois groupes en Auvergne LA FORET La salamandre tachetée. Comment pourrait-on vérifier que ces différents individus appartiennent bien à la même espèce salamandre tachetée »?
Pour vérifier que ces différents individus appartiennent à la même espèce, il faut s’assurer qu’ils sont capables de se reproduire entre eux et d’avoir des descendants eux-mêmes capables de se reproduire à leur tour ; c’est le critère d’interfécondité (vu dans le programme de 6ème). LA MONTAGNE Le circaète jean-le-blanc – il est tout blanc dessous : vu ar en dessous, sur fond de ciel lair, il est pratiquement en dessous, sur fond de ciel clair, il est pratiquement invisible – il a de très grands yeux : il peut repérer lézards et serpents dans la végétation tout en étant en hauteur – il a des doigts très courts : il peut saisir les serpents au corps long et fin – c’est un migrateur qui passe l’hiver en Afrique : il peut trouver ses proies en hiver car en France, lézards et serpents hibernent.
LA HAIE le lézard vert 2b : Pattes et queue plus longues et fines ; aspect élancé ; couleur verte sur tout le corps ; gorge des mâles bleue ETANG La cistude d’Europe Tête et cou tachetés de jaune ; pattes sombres tachetées de jaune ; doigts avec des griffes ; queue pointue tachée de jaune ; carapace bombée lisse, sombre formée de grandes plaques accolées entre elles. La couleuvre à collier Dessin a Le triton crêté Critères d’identification Crête sur le dos Taches noires sur les côtés Triton crêté Découpée Points ronds Triton marbré Entière Taches étalées La grenouille rousse ly a une grande diversité de couleur au sein des individus de cette espèce ; cette diversité est d’origine génétique : on parle donc de biodiversité généti ue.
BILAN caractéristiques propres à ce groupe des Arthropodes : corps segmenté avec appendices pairs articulés et yeux composés ; c- la plus proche parente du pou : l’araignée de mer 2- Etude de la biodiversité des insectes en Auvergne (salle régionale 1er étage) LA FORET Lucane cerf-volant Carabe à reflets d’or Bousier Nom scientifique latin Lucanus ceruus Carabus auronitens Geotrupes stercorarius LA MONTAGNE L’apollon Décrivez l’évolution de la répartition de l’espèce depuis 1 980 ‘apollon a fortement diminué dans le Sancy et les Dômes et a disparu du Forez. roposez une solution possible pour favoriser le maintien de cette espèce en altitude. On peut soit rétablir le pâturage en faisant parcourir ces espaces par des troupeaux de moutons, soit intervenir manuellement en éliminant les arbres et arbustes qui envahissent les espaces herbeux.
LE MARAIS La hoplie bleue Petit scarabée au corps massif et trapu ; bleu métallique azuré avec les ailes (élytres) teintées de violacé. Pattes noires. EAUX COURANTES ET ETANG Quelle caractéristique commune à ces 2 larves permet d’affirmer que ce sont bien des insectes? Elles ont trois paires de pattes articulées. Proposez deux caractères distinctifs de la larve d’odonate. Abdomen large et trapu ; bout de l’abdomen 29 réchauffement climatique global pour se répandre vers le nord. En ville, il n’a que très peu de prédateurs. Une espèce étonnante : l’azuré des mouillères (no 64) Expliquez pourquoi cette espèce reste très menacée et fragile.
Il vit dans un milieu rare, les tourbières ; il pond ses œufs sur une seule espèce de plante • la gentiane pneumonanthe , I a besoin de la présence d’une espèce de fourmi bien précise pour assurer sa reproduction. Toute atteinte à son milieu e vie ou aux deux espèces dont il dépend va avoir des conséquences négatives immédiates pour cette espèce. Résumez les différentes manières dont l’Homme peut influencer la biodiversité des insectes. L’Homme influence la biodiversité des insectes de nombreuses manières : par l’abandon de l’entretien agricole des zones herbeuses en altitude (apollon), par le réchauffement climatique, par la transformation ou la destruction des milieux de vie ou par Pintroduction d’espèces exotiques envahissantes. 6_ ATELIER PLANTES A FLEURS 1- Les Plantes à fleurs dans la classification par parentés a- Combien d’espèces de plantes à fleurs sont connues actuellement ? : 246 000 espèces ; b- A quoi correspond la lignée verte ? la lignée verte est l’ensemble des plantes terrestres, des algues vertes et rouges qui possèdent des chloroplastes. ; c- laquelle est la plus proche parente des angiospermes ou plantes à fleurs ? : le pin noir 2- Etude de la biodiversité des Plantes à fleurs en Auvergne FLORE D’AUVERGNE Que pouvez-vous dire de la biodiversité de la flore d’Auvergne d’après ce document ? La biodiversité de la flore d’Auver ne est très importante puisque sur seulement quatre dép V trouve la 0 29