Fiches de lecture Lecture analytique de la scène 2, IIIe des esclaves de Marivaux De JPV (Auteur) Publié par Oliv94 phicrate, jeune maitre et Arlequin, son esclave viennent d’échapper à un naufrage. Ils échouent sur une île qui est régi par des lois spéciales. Des anciens esclaves qui ont fuit leurs maîtres règnent. Iphicrate apprend cette situation à Arlequin, dés lors celui-ci prends conscience du profit qu’il peut tirer de cette situation. II se moque de son maître, ne lui obéit plus, il se comporte presque comme un homme affranchi. phicrate exaspéré prend son épée pour punir son esclave S vien « ext OF5 p g Plein Écran Intégrer Partager L’IIe des esclaves ( Marivaux) Scène Il Situer le texte : Iphicrate, jeune maitre et Arlequin, son esclave viennent d’échapper ? un naufrage. Ils échouent sur une ile qui est régi par des lois spéciales. Des anciens esclaves qui ont fuit leurs maîtres règnent. Iphicrate apprends cette situation à Arlequin, dés lors celui-ci prends conscience du profit qu’il peut tirer de cette situation. Il se moque de son maitre, ne lui obéit plus, il se comporte presque comme un homme affranchi.
Iphicrate exaspéré prends son épée pour punir son esclave. DHypothèse : C’est la fin de l’exposition, c’est le début de l’action, avec l’apparition de rivelin (meneur de jeu) et l’inversion des rôles. On comprends ce qu’il va se passer: r renversement des rôles, guérison des maitres de leur superbe, de leur orgueilDcure, « cours d’humanité » Derrière cette inversion, on voit la satire sociale qui se fait par la mise en place du théâtre dans le théâtre. On retrouve ainsi des éléments de comique, une tonalité légère, qui donne un aspect carnavalesque.
En effet le carnaval est un moment où le renversement de la hiérarchie est toléré. isparitionde la hiérarchie sociale, égalité, sorte d’utopie de l’égalité, de l’abolition des privilèges qui s’exprime ? travers ce carnaval. 1) Critiquesociale, satire : Relation Maitre / Valet : Contrairement à la tentative d’humanisation des maîtres on peut voir la déshumanisation des valets,perte d’identité : Valet sans nom00ûn’ai que des sobriquets qu’il m’a donné »«Je Maitre appelé Seigneur Le défoulement,l’exutoireque sont les valets pour leurs maîtres. ? Soulagez-vous par l’emportement le plus vif » Attitude d’IphicrateDD changerde condition sociale est du domaine de l’impensable, l’inégalité est inscrite. Naissances différentes, sangs différents, on ne peut pas sortir de sa caste. Le pouvoir est lié àdes symbolesnnque le pouvoir est factice ne tient pas à grand montre chose. ( épée) L’ambition de Trivelin : Cure morale, de guérir les maitres, de leur faire prendre conscienceo « Nousne nous vengeons plus de vous, nous vous corrigeons » « Nous vous jetons dans l’esclavage pour vous rendre sensible « subordonnées circonstancielles de butDintentionsprécises et raisonnées.
Humaniser: avec cette prise de conscience les maîtres devront se déb 2 OF s butointentionsprécises et raisonnées. Humaniser: avec cette rise de conscience les maîtres devront se débarrassés de leurs vices. Champs lexical du sentiments « superbes » meilleurs » « bonté sensiblesoopposition de deux groupes ternaires :« durs, injustes et superbesohumains, raisonnables et généreux »nbienfaits de la thérapie. Il fixe les conditions selon lesquelles se déroulera leurguérison.
Sa volonté n’est donc pas de bouleverser Fordre social, ce n’est pas une pièce révolutionnaire. Û:la maladiefllée de métaphore»entreprenons de vous guérir« nousnn« sains »n« malades » 2) Théâtredans le théâtre (inversion des rôles) : Dvéritable pièce ue à l’inversion des rôles. Chacun des personnes qui jouaient un rôle joue un nouveau rôle. 0n Trivelin est le metteur en scène : Il distribue les rôles, oblige à changer decostumeDn« vous aurez soin de changer d’habits ensemble, c’est l’ordre. ? Dis les répliques (symbolede l’épée) 20020prend l’épée d’Iphicrate et la donne à Arlequin. »« II Changement denom: « Eh bien, changez de noms à présent… Il calme lesardeursdes valetsnnqu’on vous le donne bien moins pour réjouir votre vanité, que pour le corriger de son orgueil. » Longue tiradenoscénario, conventionartificielle, nouvelle société. Trivelin est moteur desartificesoa il tire les ficelles Impératif et futur. a Renversements des rôles : guérisondu mal par le mal.
On fait subir ce qu’on a enduréDD« Nous vous jetons dans l’esclavage pour vous rendre sensible aux maux qu’on y éprouve » -difficultésd’inversion:l’ordre social est profo 3 OF s sensible aux maux qu’on y éprouve » -difficultésd’lnversion:l’ordre social est profondément inscrit et par conséquent les personnages ont du mal à changer. Pour Iphicrate, il ne peut pas y avoir d’égalité entre maîtres et esclaves. Arlequin, lui aussi a du mal a changé de rôle, il abandonnera d’ailleurs plus tard. ui pro quo, il se trompe sur le nom -résistanced’lphicrate:« Maraud » « Bâton »DDton supérieur -Joiedu nouveau rôle pour Arlequin en contraste avec la colèred’lphicrate ( comédieÜtragédie ) ornontre que les valets et les maitres sont interchangeablesooordre de la société factice. 3) L’utopiecarnavalesque • CIRêve d’égalité de Monde,utopiequi s’exprime à travers une sorte de carnaval caractérisé par lagaieté et la joie.
Ton léger, gaieté, comique : – maladresse des valets, intervention de Cléanthis, qui pro quo, situation. Société qui joue l’égalité : – disparition de la iérarchie momentanéeÛ montreson désird’humanisationde etnon bouleversement00û« cours dhumanité » 00utopieavec le souci de ne pas renverser, retour à Iasituation initialemais avec guérison. – Egalité par le carnaval car tout le monde peut s’exprimer. Convention du carnaval: roi du carnaval : le bouffon.
Le carnaval inverse la société2inversion des rôles. Les personnages sont plus égaux qu’ils ny paraissent: rôle interchangeable, foncièrement égaux (symbole) – Maître ridicule, esclave ridiculeD relativisela société, cela nous apprend que l’ordre sociale est relativement dérisoire car ce n’est que l’affaire de onvention0ûdérision de Marivaux. n Catharsis . 4 OF S relativement dérisoire car ce n’est que l’affaire de conventionnDdérision de Marivaux. Catharsis : c’est plus qu’un message, il y a aussi des sentiments. Le théâtre n’est pas que des messages c’est aussi de l’émotion, du plaisirû échangeémotionnel entre les acteurs et le public. Enrichissement qui transforme le public et qui permet d’oublier les angoisses majeures nsentiment de réconfort. Soyez le premier à déposer un commentaire ! 1 7/1 000 caractères maximum. Envoyer le commentaire Vous aimerez aussi Commentaire composé de la scène IV, Ille des esclaves de
Marivaux Commentaire composé de la scène IV, l’ile des esclaves de Marivaux de Oliv94 L Ile des esclavesl_lle des esclaves, livre payant L île des esclaves de 12-21 Contrôle de lecture sur IIIe des esclaves, Marivaux Contrôle de lecture sur IIe des esclaves, Marivaux Fiche Yvain ou le Chevalier au Lion Fiche Yvain ou le Chevalier au Lion Résumé de l’Ami Retrouvé Résumé de l’Ami Retrouvé Le Cid : Fiche de lecture avec analyse Le Cid : Fiche de lecture avec analyse suivant La plateforme YouScribe c’est 1 479 159 publications numériques View English website free ebooks Ver Sitio Espafiol ebooks gratuitos S OF s