La Renaissance Epoque qui rompt avec le côté idolâtre. Quattrocento, 4ème siècle italien. Société ou les hommes sont beaux, un peu efféminés. ‘image d’un maniérisme équivoque. Pas de peinture à huile avant le 15ème siècle. Les peintres peignaient avant sur des fresques. C’est un enduit frais que l’on pose sur le mur et le peintre va devoir peindre avant que l’enduit sèche donc de façon très rapide. Il fallait une grande habilité. Il fallait extraire du cobalt pour obtenir du bleu, il est très rare et très cher. Les gens commençaient à travailler dès leur plus jeune ?ge. s fresques étaient Cinventeur de la pein qui est le plus grand parce que derrière il Les princes ou les m grâce aux artistes. Swip next page la renaissance. landais Van Eyck aise. Le luxe existe une ne suffit pas. rétiser leur fortune Tempera, colle de peau ou d’os (lapin, poule, poisson) pour que les pigments s’accrochent dessus. C’est l’italien Antonelo de Messine demande le secret à Van Eyck de sa technique de peinture à fhuile. Les plus grands peintres de fresques de la renaissance Pierot De la Francesca, Masaccio, Giotto.
Signe de noblesse en France surtout, les femmes non mariées avaient les cheveux long, et lorsqu’elles s S to page se mariaient elles étaient épilés Intégralement (les cheveux, les sourcils etc) c’étaient un signe de noblesse. Le 1-ème siécle et le Moyen-Age, les femmes avaient le front rasé. Pavillon en cône, abri temporaire ou il y a un lit, ou une baignoire en cuivre. L’hygiène était aussi une délectation sensorielle. Le cône peut être en tissus ou en cuivre et le reste en tissus pour isoler. Orgue apparait au 13ème siècle, il était avant tout petit on ‘appelait le positif car on pouvait le poser sur une table. t avec un soufflet. L’orgue faisait des sons pour Il march accompagner le chant. Aujourdhui on le connait tel un instrument monumental. Yves Saint Laurent va peindre à la tempera, avec des feuilles d’or. Antonelo de Messine, revient en Italie et va propager et divulguer la peinture à l’huile et va faire des peintures d’une madone en train de méditer. Ghirlando (peintre) es gens riches refusaient d’aider les églises, pour les rénover etc. c’était donc grâce au don, que les peintures sur fresques etc ouvaient exister. La renaissance est le début du surréalisme.
Pour les gens du peuple, on peignait sur les bas des cathédrales avec des monstres, pour faire peur, montrer ce qui ne sont pas sur le droit chemin etc. Cellini orfèvre à la cours de François 1 er faisait des objets extraordinaires pour la table qu’on appelait les surtouts de table. Albert Durer Sufmato est une technique inventé par Leonard de Vinc 2 OF s appelait les surtouts de table. Sufmato est une technique inventé par Leonard de Vinci ? mettre dans la pénombre les personnages qui sortaient du clair obscure. Caravagisme idée de scénographie.
Caravage invention contraste de lumière. Cinabue a travaillé les pénombres et la tempera avant Léonard de Vinci. Des petites miniatures faites en plusieurs exemplaires de jeunes femmes à marier étaient envoyées à des princes, hommes riches, pour montrer la femme à marier. Et si elle plaisait à un des princes, le mariage pouvait se faire. Lors de la création d’une cathédrale, celle-ci est au fur et ? mesure doré, les lingots d’or était plaqué avec la colle d’os. Pont neuf crée sous la renaisse et finit sous l’époque Henri IV est e plus vieux pont de France.
Ce sera un pont ou il ny aura pas de maison dessus. Les ponts étaient fait avec des maisons aux extrémités, aujourd’hui, ces maison ont étaient démolies. Jusqu’aux années 50-60 il y avait environ 3 à 4 mois d’enneigement même sur Paris. Les tabourets 3 pieds ont fait naitre plus tard le design de Philippe Stark. On appelait ça le siège tripode qui était tout terrain, il avait au moment un design assez à la mode. Pour avoir une grande tapisserie qui à Pépoque était un grand luxe, prenait énormément de temps à faire.
Le rouge signifiait le prestige, l’éloquence. La torture était une punition de Vépoque. François premier début du 16ème sièc 3 OF s l’éloquence. La torture était une punition de l’époque. François premier début du 16ème siècle : il envoie un explorateur et installe un comptoir d’échange sur ce qui est aujourd’hui la pointe de Manhattan où il y a beaucoup de produit de luxe. Il va s’appeler New Angoulême mais très vite ne va plus marcher et ce sont les hollandais qui reprennent le comptoir. Ce n’était pas les gens modestes qui se faisaient peindre.
Coblique fait la vitalité, donne une vitalité à un espace. Le Corrège, peintre. Toutes les peintures sont allégorique, trouble affectif sensoriel. Dans toute l’Europe, un personnage de distinction doit avoir de l’autruche. Les bérets avec du velours et quelque plumes d’autruche était un luxe absolu. On utilisé l’autruche uniquement pour ses plumes, non pour sa peau. Le sfumato inventé par Leonard de Vinci. Technique de pénombre un peu nuancé, avec une volupté des ombres ombragées fin 16ème début 17ème Le Clair Obscure. Les surnoms devenaient souvent le nom des artistes.
Ecouen château ou se trouve des bijoux, tapisserie. Il est très important dans la renaissance. Construis pour un aristocrate qui se nomme Anne de Montmorency. L’école de la légion d’honneur fut installée dans ce château. Ce sera un internat. Aujourd’hui c’est le musée du luxe du 16ème siècle Cheveo,’. Arcimboldo. Dauphin symbolique de royauté. 60-70 années Hippie. Année 80 les punks et c écrase les hippies. Paco 4 OF S royauté. Paco Rabanne reprend l’idée de l’armure pour ses habits. S’inspire de la tôle du moyen âge.
Trépan pointe qu’on enfonce dans la boite crânienne avec un système de roulement on ouvre entièrement le crane. Et avec une sorte de spatule/cuillère on enlève la partie nécrosé. Paolo Uccello. Bataille San romano -> une des peintures les plus connu. Donatello (fait de petites sculptures). Par exemple celle d’un enfant/bébé potelé, avec un sablier (=le temps qui passe) et accoudé sur un cane (la mort). Transit = défunt qui se décompose. La chair qui se détache etc. Moyen Age à nos jours, culte du bain. Les garçons plus riches que les autres se faisaient monter un bain.
Un évêque doit montrer sa supériorité par ses vêtements en or ou en argent et les pierres précieuses. Charles X 14ème siècle a fait construire la conciergerie et la tour de Paris. La Jeune fille à l’Hermine, dans une expression assez insolite, dans un fond noir. Gaufrage gaudroni. Arthémisia seule femme qui a travaillé le clair-obscur. Calbatre = marbre blanc translucide. Lumineux sans reflet Bernard Palissi réalise des plats avec des peintures. Le corps féminin est toujours représenté avec la présence de cupidon. Sixtine vient du papa sixt Michel Angelo (peintre) S OF s