Dissertation de Français Il Le rire Châtie les défauts et éduque ntroduction : Le rire châtie certain défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès frappant des innocents, épargnant des coupables, visant à un résultat général et ne pouvant faire à chaque cas individuel fhonneur de l’examiner. Le rire est la manifestation d’une émotion qui peut paraître comme de la joie mais qui ne l’ai pas parfois. I] Le rire châtie les dé Chacun d’entre nous voulons pas que l’on ces défauts, en effet Swipe n u quel nous ne ésent pour punir ous moquons des défauts des autres et nous chations ces défauts à travers le rire.
Ex : en cours lorsqu’un élève dit une réponse totalement stupide qui n’a aucun rapport avec le cours les autres élèves se moque de lui. Dans cet exemple le rire châtie le manque de connaissance de l’élève à travers le rire de ces camarades. Le rire utilise parfois la satire pour châtier un groupe entier. On peut le voir dans le Bourgeois gentilhomme : Lorsque les maitres veulent convaincre Monsieur Jourdain de l’importance de la danse et de la musique. II a ici une satire de la société du 18ème siècle à travers la cupidité des ma Swige to vie' » next page maitres.
Le rire passe par le châtiment pour éduquer les personnes ou groupes viser. La pièce de Molière Le Bourgeois Gentilhomme se moque des bourgeois et à travers ce rire elle punit les bourgeois de vouloir s’élever dans la société. La pièce nous tend un miroir dans lequel si nous voyons notre propre image, nous allons comprendre qu’on n’est ridicule donc la pièce nous invite à changer la pièce a donc une dimension éducative. e rire frappe les innocents Le rôle du rire est de châtier c’est -à dire punir les coupables mais le rire châtie aussi les innocents.
Le rire peut en voulant punir les coupables en généralisant s’attaquer à des innocents. Nous le faisons tous avec les stéréotypes, exemple : « Tous les arabes sont tous des voleurs nous le disons pour rire ou juste provoquer. Dans cette exemple les arabes « voleurs » sont punit par le rire des rieurs mais les arabes « non voleurs » sont introduit dans ce cas générale, donc on se moque aussi d’eux. Ils sont victimes des rires des autres donc ils sont punit eux aussi. Nous pouvons aussi le voir dans « Le Médecin Volant » de Molière, exemple : lorsque Sganarelle se fait passer pour un médecins auprès du père de . ? Ily’a la satire des médecins joué par un valet. Dans cette exemple les médecins sont considérer comme des « avortons de médecines » encore une fois il ya 2 exemple les médecins sont considérer comme des « avortons de médecines » encore une fois il y’a une généralisation des médecins. Comme pour les arabes tous les médecins ne sont pas des avortons de la médecine mais la généralisation fait qu’on se oque aussi des médecins compétent donc ils sont aussi punit.
Mais le rire ne châtie pas que en voulant punir les coupables, parfois il peut aussi châtier juste pour châtier Lorsqu’on se moque des formes de certaines personnes ou l’apparence de d’autres on se moquent sans aucune raison valable de ces personnes donc ils sont punis mais sans avoir commis d’erreurs, sauf d’être comme ils sont. Ill] le rire manifestation de la conscience. Le rire est une manière chez l’homme d’exprimer des sentiments au-dedans de nous : le stress, l’angoisse, la peur ou encore le soulagement.
Si le rire de l’un châtie les défauts de l’autre, il soulage aussi celui qui rit, de se voir épargné par les défauts dont il rit. Nous voulons tous éviter la place de la personne dont on rit car nous savons que nous pouvons être à sa place à n’importe quel moment. En effet lorsque nous riions nous cherchons à manifester notre soulagement de ne pas être à la place de celui dont on rit, ce qui signifie que nous sommes supérieures à celui-ci en ne commettant pas ces erreurs. Prenons un exemple de la vie courante : I 3 supérieures à celui-ci en ne commettant pas ces erreurs.
Prenons n exemple de la vie courante : lorsqu’une personne se fait tremper par une voiture lors de la pluie. Nous pouvons ou pas se moquer d’elle mais lorsqu’on s’en moque on le fait car on sait que ce n’est pas nous mais que sa aurait pu fêtre. Nous sommes donc soulager de ne pas retre- Nous nous sentons donc supérieure à cette personne mais nous sommes conscients que nous pouvons donc produire ces erreurs donc que nous sommes encore inférieures. Notre rire peut nous montrer que nous nous rapprochons de la perfection lorsque notre humour se modifie, quand nous pouvons rire de nos propres défaut cela signifie ue nous nous sommes assagit.
Exemple : Une personne qui se moque de sa propre chute ou de ces malheurs c’est le signe d’une élévation de la conscience donc qu’on se rapproche de la perfection. Donc le rire est aussi la manifestation de la conscience pour nous rappeler que nous voulons nous rapprocher de la perfection. Le rire nous rappelle que nous sommes tous loin de la perfection et que nous sommes plus proches de Pimperfection. L’homme rit car il tend vers l’idéal mais il sait qu’il en n’est très loin. Il rit aussi parce qu’il se sent supérieure mais aussi inferieur 4