Malheureux, torturé par « l’infâme secret » et par le remord qui le rend honteux de lui-même, il persécute sa mère. À roccasion d’une sortie sur la plage de Saint-Jouin, Jean se déclare à Mme Rosémilly, adroite en amour comme à la pêche, et, avec le prestige de sa récente richesse, il obtient d’elle une promesse. Chapitre VII Dans le nouvel appartement de Jean, convoité par l’aîné, les deux frères se disputent.
Pierre, sous le coup de la fureur, ne résiste lus et lui révèle sa découverte, insoucieux de sa mère qui, certainement, les entend de la chambre à côté : « Tu es le fils d’un homme qui t’as laissé sa fortune. »Jean, bouleversé, obtient peu après la confirmation n’es pas le fils d e de sa mère « Tu Swap ta next page de Roland. Elle veut partir à tout jamais, mais il la supplie de rester et ils se réconcilient dans le même amour. Chapitre VIII Le caractère placide et positif de Jean prend rapidement le dessus.
Il dédommagera son frère en renonçant en sa faveur au etit patrimoine de la famille. En attendant, puisque Pierre n’a plus envie de vivre à la maison, il facilitera son embarquement comme médecin de bord sur un transatlantique. Chapitre IX M. Roland accepte tout, sans soupçonner le moins du monde la récente tragédie, tandis que sa femme est moins torturée. Enfin, le groupe du début, moins Pierre, est réuni dans la même barque, pour saluer le départ de « La Lorraine à bord de laquelle Pierre commence une nouvelle « vie de forçat vagabond.