Au début du uatrième chapitre, Jean Le Maigre « soupira d’ennui » en pensant à l’arrivé au noviciat, il pense dès le début, qu’il « faut m’évader next page dès maintenant » (57 a la chance de mang «respect pour mon in Illgen dérivent après l’intro Frère Théodule, il a u ime le noviciat, car il res vont avoir du nsées positives se ayant le nom du de Jean le Maigre. Blais utilise ses personnages et le noviciat pour décrire les effets nocifs de la vie causés par les institutions catholiques de Fépoque et les conséquences à longs termes sur la société.
Par exemple, I le personnage du Frère Théodule symbolise le diable; son comportement pervers envers le jeune tuberculeux, ruine les morales de ce dernier. Pour récapituler, le noviciat, qui est supposé être un endroit de confort, de rétablissement et d’enseignement pour Jean le Maigre, malheureusement, ça devient un lieu infernal. Également, le déclin de la société peut être comparable au déclin de la morale de Jean le Maigre.
En effet, la population de la petite ville où il habitait commence à déménager dans les grandes illes à cause du manque d’emploie, et ainsi donc, l’agriculture subie une chute drastique, et est comparable à la vie de Jean le Maigre. Donc, après avoir souffert l’abus au noviciat du Frère Théodule, la santé mentale de Penfant tuberculeux n’est plus stable. Il est facilement influencé par ses pairs, et cil est apparent quand Marthe, son intérêt amoureux, lui dit : « Si tu m’aimes, allume toute récole pour me faire plaisir » (85).
Sans aucune hésitation, lui et le Septième brûlent l’école jusqu’aux cendres pour démontrer leur amour pour la jeune fille. Ainsi donc, Blais démontre clairement les conséquences graves chez les enfants abusés sexuellement. Par surcroits, la maison de correction pourrait être comparable à la société du Québec, parce que l’institution et la société québécoise n 2 pourrait être comparable à la société du Québec, parce que l’institution et la société québécoise n’ont aucune morale envers leurs résidents. Après avoir commis ce crime épouvantable, les jeunes garçons ce font envoyer à la maison de correction.
Les deux garçons sont laissés : « deux jours, trois jours à pourrir entement dans ce trou » pour apprendre leur leçon. Ensuite, les deux pyromanes se font torturer et se font traiter comme des assassins pour avoir brûlé leur école. La sévérité de la discipline avec des aspects religieux affecte non seulement le physique, mais aussi la morale et la stabilité mentale de Jean le Maigre. Deuxièmement, le physique de Jean le Maigre est mis à l’épreuve tout au long du roman, et par le fait même, elle est comparée la société québécoise qui décline à cause des scandales sexuels des institutions religieuses.
La société québécoise commence à se détériorer et s’écrouler, comme le corps de Jean le Maigre. Par ailleurs, durant le roman La saison dans la vie d’Emmanuel, il est envoyé au noviciat par sa Grand-mère Antoinette, car il serait entouré de médicaments, de nourriture et de chaleur. Cependant, sa santé ne s’améliore pas, tout au contraire, elle s’affaiblit en restant au noviciat. Le stress et l’abus qu’il endure prennent une tournure négative sur son aspec 3 tournure négative sur son aspect physique.
Le Frère Théodule lui onne des médicaments pour l’affaiblir afin qu’il puisse le violer. Avec des traumatismes physiques, il devient tellement malade qu’il est « cloué au lit » et commence à écrire son testament et il choisit même le lieu de son enterrement. pour terminer, Blais compare l’effondrement de la société québécoise avec la santé de l’enfant tuberculeux. Pareillement, Jean le Maigre souffre physiquement durant son séjour à la maison de correction en raison de l’abus qu’il a subi. En effet, malheureusement, il cesse de manger, il faiblit tout comme a popularité des noviciats.