Mlle

Comment les êtres vivants forment-ils de la bioluminescence ? 1. Quel(s) réaction(s) chimique rentre(nt) en compte lors de la formation de bioluminescence ? a) Réaction enzymatique. Cette réaction enzymatique produit une oxydation ou une décarboxylation. ‘oxydation est une réaction chimique au cours de laquelle un corps perd un ou des électrons. e l’énergie pour revenir à son état stable. Le complexe luciférine-luciférase se désassemble. es deux protéines sont alors disponibles pour un nouveau cycle de réaction. Luciférine+ATP+02+Mg2• C02 + lumière (—560nm) oxyluciférine + photon + La lumière produite peut ensuite être réfléchie ou amplifiée par d’autres structures organiques. Le plus souvent, ce sont des bactéries symbiotiques qui sont à l’origine de ces réactions, mais certains groupes comme les Lampyridés (vers luisants et autres lucioles) produisent eux-mêmes leurs protéines de luciférine et e luciférase.

Les Lampyridés (vers luisants et autres lucioles) produisent eux-mêmes leurs protéines de luciférine et de luciférase. Alors que le système de la luciole fonctionne avec l’ATP, celui des bactéries fait appel au NADPH. Ce composé apporte au départ de l’énergie à une enzyme qui facilite la mise en place de la réaction. Les deux substrats, l’aldéhyde et la flavine différent eux aussi de la luciole , sont oxydés. Il s’agit donc d’une oxydation double. L’aldéhyde aurait donc un effet sur le rendement de la réaction.

La luciférase , dans ce cas si, à plusieurs fonctions , tel que catalyser l’oxydation entre l’aldéhyde et du FMNH2 . Ainsi, dans les deux cas exposés, la réaction d’oxydation fournit l’énergie chimique nécessaire à un complexe pour qu’il puisse émettre des photons. Il existe différentes sortes de molécules de luciférine Il existe donc plusieurs sortes de molécules de luciférines dont l’oxydation, sous le contrôle d’une enzyme, la luciférase, aboutit la formation d’oxyluciférine et à l’émission de photon.

Il en existe inq types, chacun étant li 2 d’oxyluciférlne et à l’émission de photon. Il en existe cinq types, chacun étant lié à une luciférase spécifique Types Détails : Espèces concernées: Luciférine de lucioles La réaction d’oxydation nécessite la présence de la luciférase, d’adénosyne triphosphate (ATP), d’ions magnésium (Mg2•) et de dioxygène. L’ATP fournit l’énergie nécessaire à la première phase de réaction. Photinus pyralis Luciférine bactérienne La flavine mononucléotide réduite (FMNH2) sert de luciférine.

La éaction nécessite la présence de la luciférase bactérienne, d’un aldéhyde et de l’oxygène. Bactéries : vibrio fisheri et certains céphalopodes Luciférine de dinophytes La luciférine de dinophytes est un dérivé de la chlorophylle. Dinophytes, krill Luciférine de cyprinidés Ce type de luciférine est également appelé Varulin. Ostracodes: Vargula hilgendorfii (sorte de crustacé) Coelentérazine Cette luciférine est également issue du milieu aquatique. Radiolaires, cténophores, cnidaires, calmars, copépodes, chaetognathes, certains poissons et crevettes.