CULTURE ET FOI Soeur Pascal Dominique Culture chrétienne Cest se positionner aux questions des enfants. Qu’est-ce que la culture? = connaissances, savoir, coutumes, langues, arts La culture à travers un certain nombre d’objets, de supports. Cest une culture vivante. Une manifestation culturelle mais pas seulement d’objets produits. Elle se manifeste aussi dans les organisations sociale donc une culture vas La culture a été défin considérée comme u matériels, intellectuel le groupe social. S. v. p next page re ensemble… ). Cest re est ainsi tincts, spirituels et risent la société et
La culture englobe les arts et les lettres mais aussi le mode de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. La culture n’est pas uniquement la connaissance d’un passé (lien). Elle est vivante et se construit au sein de groupes sociaux. La culture est liée aux personnes. Elle se donne des règles, interagit et se façonne. Jeu qui émerge cette culture. Évolution sociale et mondiale, culturelle = résultat de nombreuses traditions qui se croisent, s’interfèrent brassage des populations, circulation des populations = diversité des opulations courants culturels.
Ainsi, notre culture a été pétrie de différents influences. Elle s’est nourrie à différentes sources. Découverte de ces influences dans la culture. Culture occidentale = monde biblique et monde romain. En effet, l’histoire a laissé des traces, des influences religieuses. Notre culture a été marquée par l’héritage judéo-chrétien qui a influencé nos institutions, notre patrimoine. Exemple de traces judéo-chrétienne : les monuments (églises,… ) les traditions festives (Noël, Pâques… ) les rites (baptême, mariage… repris par la République, la société civile et qui rassemblent dans un environnement relationnel.
Le mariage civil est antérieur au mariage chrétien. Il existait sous l’Empire romain. le calendrier (jours fériés, prénoms des saints) = organisation du temps et du rythme de la semaine (= espace de sept jours) dimanche = dies dominica (jour du seigneur) date de Constantin (règne de 313 à 337) [lundi = jour de la lune mardi = Jour de mars mercredi = jour de mercure jeudi = jour de Jupiter vendredi = jour de vénus] monde romain samedi = Sabbati dies (jour du sabbat, jour du repos) arquent l’officialisation de la religion chrétienne.
Christianisation de la culture romaine. Effacement des traditions et des sens, pertes de repère, réalité religieuse + apports d’autres traditions univers plus mélangé. Rapport Debray = connaissance des faits religieux et des religions réintroduire dans l’éducation nationale l’héritage culturel en lien avec notre enseignement (dimension religieuse de la culture). Permettre aux élèves d’avoir des éléments sur les religions et la spiritualité avec la recherche d’intelligence et d’objectivité, dune ouverture d’esprit des 2