Résistance et collaboration pendant la seconde guerre mondiale Dans la résistance française on distingue 2 types de résistance – la résistance extérieur – la résistance intérieur La résistance extérieure : es débuts de la résistance française sont à placer en dehors du sol français. Elle commence en effet le 18 juin 1940 par l’appel lancé par le général de Gaulle, de Londres, sur la radio anglaise, la BBC. Grâce a cet appel la F groupes de résistant Londres).
Ils étaient environ 7. Swtp to page art. • m donné aux tour de de Gaulle ? ibre était un peu eule, elle n’était pas reconnue par le reste de la résistance Française. La résistance intérieure : La résistance intérieure commence à se manifester par des actes isolés dès juillet 1940 (distributions de tracts, inscriptions sur les murs… ). En zone sud il y avait peu dallemands ce qui facilite la formation de groupes comme : Combat (Henri Frenay), ou encore Franc- Tireur (Marc Bloch).
En zone nord il y avait beaucoup de soldats Allemands donc il fallait qu’ils s’organisent rapidement et qu’ils se cachent pour échapper aux ss ou à la gestapo. Résistance. Seul le Front National, groupe de résistants communistes, fondé en mai 1941 mais surtout actif à partir de juillet 1941 est présent en zone nord et en zone sud. Cest Jean Moulin qui est envoyé en France par de Gaulle qui va réunir tous les groupes de résistants Français à la France libre. II crée un nouveau groupe qui s’appelle MUR (Mouvements Unis de la Résistance) en janvier 1943.
De Gaulle devient alors le président du CNR (Conseil National de la Résistance), le 27 Mai 1943, Information sur les personnages principaux Charles de Gaulle, né 22 novembre 1890 à Lille (Nord) t mort le9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), général ethomme d’État français qui fut, depuis son exil de Londres, le chef de laRésistance en exil à l’occupation allemande et italienne de la France pendant laseconde Guerre mondiale (la France libre), puis le fondateur de la Ve Républiqueen 1958, dont il est le premier président, de 1958 à 1969.
Il est l’unique Grand Maître de l’ordre de la Libération. Jean Moulin, né à Béziers le 20 juin 1899 et mort dans un train aux environs de Metz le8 juillet 1943, est un préfet et résistant français. Il dirigea le Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Souvent considéré comme un des principaux héros de la Résistance, il est 2 OF s Guerre mondiale. Souvent considéré comme un des principaux héros de la Résistance, il est inhumé au Panthéon des grands hommes de laRépublique française.
Théodose Morel dit Tom Morel, né le 1er août 1915 à Lyon (Rhône) et mort le 9 marsl 944 à Entremont (Haute-Savoie) est un officier de carrière et un résistant français. Consequences URSS : 21 . 1 millions de soldats et de civils tués soit 12% de sa opulation d’avant guerre POLOGNE : 5. 4 millions de morts ( 5. 3 millions de civils) soit 14% de sa population d’avant guerre ALLEMAGNE : 7 millions de morts soit 7% de sa population d’avant guerre JAPON : 2 millions de morts soit 3% de sa population d’avant guerre FRANCE : 610000 morts soit 1. % de sa population d’avant guerre ITALIE : millions de morts soit de sa population d’avant ROYAUME UNI : 0. 38 millions de morts soit de sa population davant guerre ETATS UNIS : 03 millions de morts soit 0. 2% de sa population De plus, ces chiffres ne prennent pas en compte les disparus, les lessés et les ju fs exterminés dans les camps de concentration. En tout, dans le monde, plus de 55 millions d’hommes et de femmes sont décédés. Sur le plan humain, la Seconde Guerre Mondiale est la guerre la plus meurtrière de tous les temps.
Mais le plus frappant dans cela est le pourcentage de civils t 3 OF s meurtrière de tous les temps. Mais le plus frappant dans cela est le pourcentage de civils tués aussi sinon plus important que celui des soldats tués. Mais ces nombreux morts entraînent une forte baisse de la population active, une baisse du taux de natalité ,un fort ieillissement de la population et un déséquillibrage entre les sexes (en Russie les femmes sont plus nombreuses que les hommes) BILAN ECONOMIQUE En Europe, les destructions dues aux bombardements massifs sont énormes.
Près de des villes sont détruites, les maisons sont pillés et rasées. Ces dégâts s’élèvent à environ 15 000 milliards de francs soit 2286 milliards € . Cette perte dargent entraîne de nombreuses crises économiques en Europe. Ces crises économiques sont marquées par la hausse des impôts et de fortes inflations. Les Etats Unis et la Russie sortent de la guerre omme les vrais vainqueurs puisqu’ils deviennent les créanciers des pays européens. Les Etats unis crées l’ Organisation des Nations Unies qui siègent à New York.
Elle a pour but de rapprocher les pays européens des Etats Unis et de préserver la paix dans le monde . La France, la Grande-Bretagne, les Etats Unis, la Chine et l’ URSS siègent au Conseil de sécurité et disposent du droit de véto. De son coté, l’URSS crée le pacte de Varsovie dans le but de rassembler les pays de 4 OF S véto. De son coté, l’URSS crée le pacte de Varsovie dans le but de rassembler les pays de l’Est. Il y a donc un conflit qui se crée entre les Etats Unis et l’URSS : la guerre froide BILAN MORAL La Seconde Guerre Mondiale a été marquée par l’horreur et la souffrance.
La découverte des camps de concentrations ont traumatisé la population en lui montrant les véritables victimes de la guerre. Ce sont des civils qui ont pour seul faute d’avoir été différent des autres par leurs couleurs de peau ou de leur religion. Ces quelques 6 000 000 d’innocents ont été renvoyés de chez eux pour arriver à des endroits inconnus où ils seront brûlés, gazés ou mourrons de faim. Ces camps de mort donneront ? l’Allemagne le statut d’auteur de crimes contre l’humanité.
Ce fut la première fois qu’une accusation aussi forte sera prononcée. Mais ce traumatisme est aussi marqué par un fort exode des populations européennes ( plusieurs millions de familles déplacées La création de la bombe atomique par les Etats unis est une arme de dissuasion contre toute menace ou ultimatum succeptible d’être lancée. REORGANISATION DE L EUROPE Après 1 947, l’Allemagne est partagée entre les vainqueurs de la guerre : Américains, Soviétiques, Anglais, Français. S OF s