Comment se traduit le phénomène d’inflation ? L’inflation est un phénomène économique qui fait monter l’ensemble des prix. En effet, si la valeur de la monnaie augmente, cela entraîne une hausse de la demande en biens et en services de la part des consommateurs. Le problème, c’est que les prestataires de biens et de services ne peuvent répondre à cette forte demande, c’est pourquoi ils augmentent les prix des biens et services. 2) Quel est le rôle de la création monétaire par les banques ?
Pour financer leurs pr faire appel aux banq emprunt. Ainsi, si les nqu,_ „ Swip next page taux d’intérêts des e les investissements d ivent souvent r accordent un es a emprunter, les r ce qui va limiter et va finir par provoquer une récession de la croissance économique. Dans le cas contraire, si les banques accordent beaucoup d’emprunts à des taux d’intérêts peu élevés à des investissements peu ou pas rentables, la monnaie va perdre de sa valeur car les biens et services proposés ne correspondront pas à la demande.
Ainsi le rôle des entreprises est de trouver le juste milieu entre emprunter trop ou pas assez pour équilibrer l’activité ShAipe to Wew next page l’activité économique d’un pays. 3) Qu’est-ce que le pouvoir d’achat et quelles sont les conditions pour qualifier la monnaie comme étant de qualité afin qu’elle soit acceptée sur un territoire ? Tout d’abord, le pouvoir d’achat de la monnaie est la quantité de biens et services qu’il est possible de se procurer avec une unité monétaire.
Du fait de la hausse des prix, le pouvoir d’achat de la monnaie se déprécie au cours du temps. En dehors du pays, il diminue en cas de dépréciation et augmente dans les cas Inverses. Afin qu’une monnaie soit acceptée sur un territoire, elle doit réunir deux conditions Une valeur stable au niveau interne Tout d’abord, le pouvoir d’achat ne doit pas être diminué par l’inflation dans le temps. De plus, une même unité monétaire doit permettre l’achat d’au moins une même quantité de bien dans le temps, c’est à dire eux moments différents. ne valeur stable au niveau externe La valeur stable de la monnaie externe signifie qu’elle implique que la même unité de monnaie domestique s’échange contre au moins un même nombre dunités d’autres monnaies étrangères. Dans ce cas-là, la stabilité du taux de change garantit la stabilité de la monnaie au niveau externe, le taux de change étant définit par le nombre d’unités monétaires étrangères que l’on peut avoir avec une unité domestique.