Assistant(e) de vie aux familles L’Assistant de vie aux familles est un professionnel de l’aide à domicile. Il relaie les familles auprès de personnes fragilisées ou sensibles comme les jeunes enfants, les personnes malades, handicapées ou les personnes âgées. La profession est ouverte aux hommes, cependant elle est exercée exclusivement par des femmes. Métiers proches : assistant de vie, Intervenant à domicile, gouvernante (chez un particulier).
Activités L’Assistant de vie aux ponctuellement, soit à domicile en facilita Swtp View next page vité soit tribue au maintien personnes auprès esquelles il intervient. Il doit être capable de : réaliser des tâches domestiques (entretien du logement, du linge, courses, préparation des repas) assister les personnes dans les actes de la vie quotidienne (hygiène corporelle, alimentation, déplacements… ) prendre en charge de jeunes enfants. L’assistant de vie aux familles assure ses fonctions de façon autonome et s’adapte à des contextes familiaux différents.
Il met en place une relation professionnelle, planifie et organise ses interventions, prend en compte les mesures de prévention et de sécurité. Il tient compte des personnes, respecte et met en ?uvre les règles professionnelles de base. horaires sont variables, décalés (y compris le travail de nuit, de fin de semaine). Cette activité implique des déplacements qui peuvent représenter un temps important. Il est utile de posséder d’un moyen de transport.
Profil Travaillant au plus près des personnes, de leurs difficultés et de leurs besoins, les assistants de vie aux familles doivent avoir les qualités suivantes : • excellent contact, capacité à communiquer • autonomie dans le travail, équilibre et maturité • sens aigu de ses responsabilités professionnelles ?? résistance physique (mobilisation des personnes, port de charges, tâches ménagères) • bonne compréhension de consignes écrites et orales • grande disponibilité pour des horaires variables (soir, week-end • grande fiabilité de leurs prestations Dans ce métier, la capacité à concilier proximité et bonne distance représente une qualité essentielle. Assistant(e) de vie aux familles 1 Vie professionnelle Traditionnellement recrutés par les familles, ces professionnels sont de plus en plus intégrés au sein d’associations d’aide à domicile, dans des entreprises de services à la personne ou dans es collectivités publiques. elon l’INSEE, à l’horizon 2 • 2 igue sera au deuxième l’éclatement du lien entre les générations Concernant l’accueil et l’accompagnement de la petite enfance, on note également un déficit en structures spécialisées. La garde des enfants au domicile des parents par un professionnel qualifié est une solution de plus en plus recherchée. Dans le cadre des Services à la personne, plusieurs types d’activités exercées au domicile des bénéficiaires correspondent au profil de compétence des AVF : • l’entretien de la maison et les travaux ménagers ?? la préparation de repas à domicile • l’assistance aux personnes âgées • l’assistance aux personnes handicapées • la garde des malades (à l’exclusion de soins médicaux comme les injections, les perfusions et les pansements).
REMARQUES : La tendance est actuellement à la professionnalisation des intervenants à domicile afin de sécuriser leurs prestations. Les réductions fiscales accordées aux contribuables employant des personnes à leur domicile créent un contexte favorable ? l’embauche des Assistants de vie aux familles par les particuliers. Une mission a été confiée à la Boutique de Gestion de la Martinique en vue de l’information et de l’accompagnement des personnes souhaitant créer une activité dans ce domaine (réglementation stricte, procédure d’agrément nécessaire). Salaire du débutant * Le salaire varie selon que l’assistant de vie aux familles travaille dans le secteur public ou privé. La rémunération mensuelle est fonction du nombre d’heures travaillées.
La base de calcul est le SMIC. 3 net : 6,96 € – Montant mensuel net : 1135 €. Des tarifs particuliers sont appliqués quand l’activité se déroule de nuit, en week-end, jours Assistant(e) de vie aux familles 2 Accès au métier Les principaux diplômes permettant d’accéder à ce métier sont les suivants . Le Titre Professionnel d’Assistant(e) de vie aux familles – TP AVF – facilite l’insertion professionnelle dans ce métier. C’est un diplôme de niveau V, équivalent à un CAP ou un I est accessible par capitalisation de certificats de BEP. compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation. Le titre professionnel est composé de trois CCP.
Contenu de la certification : • 1 – Assister les personnes dans les actes essentiels de leur vie quotidienne – prendre contact, créer et maintenir une relation professionnelle vec la personne et son entourage – organiser les actes à accomplir en accord avec la personne et en s’adaptant au contexte – faire face aux situations d’urgence ou qui nécessitent la mise en place d’un relais – contribuer à Fautonomie physique, intellectuelle et sociale des personnes – mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la toilette et à l’habillage, aux déplacements, à l’alimentation. • 2 – Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants ? leur domicile – établir le premier contact, communi uer et assurer le relais des parents à chaque interven 4