Lampe PH5 par Poul Henningsen Editeur Louis Poulsen Il en existe aujourd’hui trois modèles : la PH5 classique, la PH50 anniversaire sortie en 2008 et la PH5 Contemporary sortie en 2013. Les deux dernières se déclinent en différentes couleurs, alors que la lampe d’origine possède une surface extérieure d’un blanc mat. Cependant, Vinterieur des deux de ses abats-jour inférieurs est coloré l’un en violet, l’autre en rouge pour équilibrer le spectre lumineux et rapprocher la lumière artificielle de la lumière naturelle. xtremement confo t efficace de la lum qui part egalement s les cotés sous une fo est Impossible de voir Ripe View next page e à une diffusion tée vers le bas, mais rt sa conception, il directemet la source lumineuse, ce qui la rend totalement non éblouissante. Poul Henningsen (1894 – 1967) , fut un acteur majeur du design danois, avec ces célèbres initiales PH, est une véritable figure dans la vie culturelle du Danemark de l’entre deux-guerres. Il est connu à la fois en tant qu’écrivain, critique d’art, metteur en scène, architecte et designer.
Ces lampes cerclées d’abat-jours en métal ou en verre, jouant Peffet de réflecteurs garantissent une lumière diffuse, douce et sans éblouissement. Cest un succès immédiat. Encore aujourd’hui, la création PH5 se retrouve dans près d’une maison sur deux au Cette approche de la perfection de la lumière se retrouve dans l’une des créations les plus connues de poul Henningsen : la lampe « Artichoke » créée en 1958. Au total, Poul Henningsen, véritable architecte de la lumière a créé plus d’une centaine de lampes. Toutes sont éditées par Louis
Poulsen, depuis 1924. J’ai choisi cette lampe car je trouve très interressant le parti pris de rendre inacsessible à l’oeil la source lumineuse, de manière ? ne pas aveugler tout en laissant passer une lumière non agressive. De plus, les formes sont plutot douces, comme une sphère qui s’ouvre, presque une fleur qui éclot, tout en restant très geométrique et épuré, on retrouve ici comme la simplification d’une forme organique. Lampe Nova par Joe Hammerborg Editeur Fog & Morup Cette lampe Nova fut produite en trois versions : cuivre, laiton massif brossé et luminium.
Elle possède un diamètre de 40cm et une hauteur de 18 cm, et utilise des ampoules standards de maximum 100w. I s’agit d’une lampe de qualité, très lourde. Elle donne une lumière très agréable gràce à la peinture intérieure jaune. Jo Hammerborg (1920-1982) est un designer danois. Il rejoint Fog & Mgrup lighting company en tant que chef designer en 1957. La période «Hammerborg» est la plus créative et prolifique pour Fog & Marup. Jo a un style moderniste qu’il va imposer à l’entreprise, celle ci va alors devenir Hun des leaders mondiaux ans le domaine de l’édition de luminaires entr 0′ et 70′.
En 1980, JO 2 l’entreprise commence à décliner, et même jusqu’à perdre leur nom, à la suite de plusieurs fusions avec d’autres éditeurs de luminaires. e style élégant d’Hammerborg a suscité de nombreuses copies mais jamais égalées dans la perfection des lignes et dans la qualité d’exécution. J’apprecie particulièrement ce luminaire en raison des reflets que l’on retrouve sur la matière, qu’elle soit en cuivre, en laiton ou en aluminium, éteinte ou allumée, on retrouve toujours un jeu de eflets sur les paroies, en plus de la lumière éleétrique qu’elle diffuse.
Ces reflets sont accentués par la forme convexe de ces presque cylindres les uns dans les autres, donnant un effet paradoxalement dansant ? cette forme très géométrique. Lustre Lichtstruktur par Robert Haussmann Editeur Swiss Lamps International, 1 965 Il s’agit d’un lustre en aluminium chromé composé d’environ 150 ampoules. Sous la forme d’éléments moléculaires hexagonaux, ce lustre crée une belle lumière diffuse mais aussi une superbe oeuvre sculpturale. Robert Haussmann (1931-), d’origine suisse, est ? a fois architecte d’interieur, designer, et professeur d’université.
En 1958, il forme SWISS DESIGN avec Hans Eichenberger, Robert et Peter Haussmann, Theo Jakob et Kurt Thut qui, comme leurs prédécesseurs du Bauhaus, étaient à la fois architectes et designers. Leur objectif : la création de meubles en métal susceptibles d’être produits en série. En 1999, la firme de Sede SA a repris la fabrication et la commercialisation de plusieurs modèles de sièges marquants de SWISS DESIGN. En 1967, ils fondent avec s Haussmann Hoel l’aeence 3