ntroduction Dans sa nouvelle Le Forgeron, Zola compare l’écrivain au forgeron qui, par son travail et son talent, transforme le paysage et améliore le sort des hommes. Comme beaucoup d’autres artistes, il considère que l’un des rôles de l’art est de contribuer à l’amélioration du sort des hommes. La littérature a-t-elle le pouvoir d’intervenir sur le monde et sur les consciences pour les transformer ? Après avoir analysé la fonction dénonciatrice de la littérature, nous étudierons les effets de cette dénonciation. Puis nous nous interrogerons sur es limites d’une telle définition.
Suet : Zola écrit qu’il « aurait voulu aplatir le monde d’un coup de [sa] plume », en forgeant des fictions utiles. Pensez-vous que la littérature, en particulier sous la forme de l’ap monde et sur les con du forgeron ? Introdu or: Swipe v voilà les ambitions d les écrivains du pass tervenir sur le rmer, à l’image laire et instruire, té. C’est pourquoi ment à l’apologue pour séduire leurs lecteurs. En effet ce genre didactique attirait par l’habileté de ses fictions afin de mieux transmettre les leçons qu’il entendait donner.
Il est donc légitime de s’interroger si les récits à valeur morale peuvent encore instruire et intéresser les lecteurs d’aujourd’hui. En d’autres termes, il convient d’examiner si l’apologu Swige to next page l’apologue est toujours un genre efficace aujourd’hui et ? quelles conditions. Si nos contemporains réclament toujours de belles histoires, l’apologue peut se révéler un genre efficace ? condition toutefois de rejoindre une signification universelle et réactualisée. Sujet : « Je voudrais que cet exemple te mette en garde » déclare Osman au sultan Yaya.
En prenant appui sur ‘exemple de « La gazelle du sultan » et sur d’autres apologues (fables ou contes) que vous connaissez, vous vous demanderez si les récits à valeur morale peuvent instruire et intéresser les lecteurs d’aujourdhui. Introduction Le stéréotype de l’artiste perché dans sa tour d’ivoire, aveugle aux soubresauts du monde et refusant de s’engager dans le réel, est tenace, mais ne résiste pas à l’épreuve des faits. On ne compte pas les productions artistiques de toutes natures qui, par exemple, ont exprimé leur haine de la guerre.
Peut-on pour autant apprécier qu’une ?uvre artistique défende des idées ? Cart ne doit-il pas être au- dessus de tout discours et de toute opinion ? Ne doit-il pas se mettre exclusivement au service de la forme et du Beau ? Nous montrerons d’abord en quoi il est appréciable qu’une œuvre d’art exprime et défende des idées. Nous verrons ensuite qu’elle ne peut, cependant, pas être réduite à cette seule fonction. Enfin, nous réfléchirons sur ce qui fait la singularité d’une œuvre artistique. Sujet : Appréciez-vous qu’une œuvre artistique cherche à défendre une idée ? Introduction La littérature, 2 OF s