Dans le cadre de cette année de Première ES, ont lieu les Travaux Personnels Encadrés, plus communément appelés TPE. Cette activités aussi intéressante que passionnante m’était dès lors inconnue. L’une des premières étapes à été de former les groupes. J’ai donc choisis des camarades avec qui j’avais des affinités et qui de plus étaient dynamique et studieux, le profil d’élève qui s’acharne Joanna rechdan et ag évidence choisis OF4 Swipetaviewn htp g Lors de la première séance de TPE, après la formation des groupes, les différents thèmes nous ont été proposés. ?tant onné que les trois membres de notre groupe sont en section ES, il était donc normal que nous puissions choisir un sujet en rapport avec le thème de la filière ES « l’argent » dès lors , chacune d’entre nous proposa des thème mais après mur reflexion, il nous est semblé évidant que notre sujet est un liens avec la santé, il nous est venu l’idée d’un thème mêlant l’argent et la santé étant toute les trois passionnée par se domaine tétait donc une occasion de liée notre passion notre travaille au lycée. près quelque temps de réflexion le sujet que nous avions choisit fut « es inégalité d’accès la santé » nous devions choisir ensuite une problématique qui se rattache a notre sujet « quelles sont les inégalité en matière de santé » dès lors nous étions tout de suite épreuve anticipé.
Nous avions donc commencer milieu septembre les premières séance de TPE étant consacrer principalement a la recherche sur le net , étant une mine d’information sans fond , nous avons principalement utilisé cet outil , il ne agissait de recherches sans très grande valeur l’objectif était uniquement d’imprimer le maximum d’information possible sur nos parties.
Nos recherches étaient très quantitatifs , un peu trop, en effet l’objectif de ses recherches devait respecter un contenue en rapport avec notre problématique il nous a donc fallu faire un tri dans nos documents afin de distinguer les informations qui auraient pu nous rendre utile aux informations moins inintéressantes voir hors sujet.
Nous étions partie sur l’idée de nous voir régulièrement mais nous voir régulièrement fut plus compliqué que prévu nous nous sommes donc rejoint chez ma camarade Joanna Rechdan pour repartir les parties , s’organiser et ainsi ?changer nos idées, et nos recherches étant essentiellement faite au lycées et chez nous. Nous avons essayer de nous repartir le travail de façon égale, de façon a avoir la même quantité de travaille, il y avait 2 grandes parties avec respectivement 3 sous parties nous avons donc chacune d’entre nous travailler sur une sous partie de chaque grande partie.
Pour ma part , j’ai travailler sur le modèle beveridiens la première partie étant « les grand modèle théorique » puis pour ce qui était de la 2eme partie nous avons choisie de nous intéresser aux inégalité d’accessibilité aux soins n France et aux état 2 avons choisie de nous intéresser aux inégalité d’accessibilité aux soins en France et aux états-unis » le but étant donc de faire une sorte de comparatif entre l’inégal accès aux soins aux USA et en France. J’ai pour cela travailler sur les inégalités géographique daccès aux soins c’est a dire selon notre zone d’habitation en l’occurrence en zones rural ou urbaine .
Bien évidemment tous ne s’est pas fait en un jour, et il ma fallu par conséquent me confronter a diverse difficulté, pour ce qui est de la première partie tous c’est a peu près bien passer , je n’ai u aucun problème sur cette partie en revanche pour ce qui est de la seconde partie les chose ce sont compliquée en particulier pour le comparaison avec les USA ou il m’a été difficile de trouver des informations sur le net , je ne trouvais rien sur ce sujet , j ai donc effectuer mes recherches en anglais et donc due traduire les informations que je trouvais sur ce sujet , ce qui ne ma pas aider et ma fait perde du temps.
Mon groupe et moi avons eu par la suite des doutes sur la mise en page de notre dossier, que faire ? un magasine ? une dossier ordinaire ? Nous avons réfléchis et opté pour la solution qui nous emblait la meilleur : un dossier afin de clôturer le dossier nous avons donc unifié nos travaux pour un résultat homogène.
Ce travaille ma été utile, enrichissant , instructif car il ma perms d’apprendre énormément de chose sur ce sujet , des choses que j’ignorais , il m’ont permis d’aquérire une autonomie de travaille et une organisation a long terme, en ef 3 j’ignorais , il m’ont perms d’aquérire une autonome de travaille et une organisation a long terme, en effet c’était la première fois que je réalisait un travaille sur 6 mois. Cette expérience ma également appris a travailler en groupe , a échanger mon avis , es Idées de plus, Jai beaucoup d’affinité avec les membres de mon groupe donc nous nous entendions bien.
Cet également une manière de travailler permettant de sortir du cadre scolaire avec une prise en charge de soi, d’avoir un contact plus concrès avec le sujet. J’ai appris une nouvelle manière de travailler qui m’était dès lors inconnue, le travaille en équipe apporte un sens de la communication et du partage utile. Tout ces apprentissages m’ont été bénéfique pour la suite de mes études Nous avons donc répondu a la problématique « Quelles sont les inégalités en matière se santé », tout au long de ces TPE
Sur le plan personnels, je suis très contente du travaille que nous avons réaliser tout au long de ces TPE mon groupe et moi, car ce fut avec une bonne ambiance et avec plaisir que nous avons travailler même si je me suis confronter a des hauts et des bas, des moments de motivation et des moments de découragement. Le bilan de cette expérience est plutôt positive, j’ai aimé cette aventure qui ma appris des connaissances, des savoirs faire . Pour conclure cette synthèse, les TPE nous ont révélé a chacun une nouvelle méthode de travaille et ont constitué un apport a ma culture générale 4