Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque. Sommaire : I. Les origines historiques de la laïcité à la française. Il. La place de la religion dans aux Etats-Unis et dans un état théocratique. A) Les états Unis. B) L’état islamique d’ conclusion compar Ill. La France et les te et la société. IV. Opinion personnel. p g arts entre la religion es origines historiques de la laïcités à la française: Les origines de la laïcité remontent au 18eme siècle.
La révolution Française (1789) est l’événement qui va faire débuter la laïcisation e la France, en effet lors de la révolution Française la monarchie par droit divin est abolie et depuis ce jour, la France n’est plus « la fille aînée de l’Église De la révolution Française à la loi du 9 décembre 1905, on observe deux seuils de laicisation: Le premier commence en 1789 avec la révolution, puis s’accentue avec la Constitution Civile du Clergé qui divise l’Église en deux Clergés.
En 1801 l’État crée l’état civil ainsi que le mariage civil. L’état met l’Église sous sa tutelle, la médecine et l’école l’instruction publique obligatoire en 1882, dans cet enseignement l n’y a pas de religion évoquée. puis en 1905, l’état ecclésiastique et l’état civile se séparent. « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes [mais] ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte » 1er et 2nd article de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905.
Il. La place de la religion aux États-Unis et dans un état A. La religion aux Etats-Unis Au États-Unis la séparation de la religion et de l’état est très stricte et est décrite dans le premier amendement. Seulement n peux voir que la religion est très présente, elle est tellement présente qu’on parle de « religion civile en effet les présidents invoquent fréquemment dieu dans leurs discours, ils prêtent même serment sur la bible, et il n’est pas rare de trouver des bibles dans les chambres d’hôtels.
Cependant si la France a une laïcité areligieuse, les états unis eux ont une laicité aconfessionnel, en effet toute les religions sont les bienvenues, ils sont une terre d’accueil. C’est un pays qui garantit la liberté religieuse. Ainsi, il y a plus d’une dizaine de religions dont les rincipales sont : les protestants, les catholiques, les mormons, les orthodoxes qui sont des branches de la religion chrétienne puis il y a les juifs, les bouddhistes, les musulmans et les hindouistes.
Ces différentes religions sont impliqués socialement et politiquement dans la vie du pays, mais 2 différentes religions sont impliqués socialement et politiquement dans la vie du pays, mais le développement du pays tend a faire diminuer le nombre de croyants comme dans tout les pays qui se developpent cependant malgré cela il y a tout de même 84% des Américains qui sont croyants, 34 % qui participent à l’office ebdomadaire et 56 % pensent que la religion est importante dans la vie.
Tandis qu’en France, en 201 2 32% des Francais declaraient ne pas avoir de croyances et seul 8% des 63 % de catholiques se rendent régulierement à l’église. La formule « One nation under god » qui est employé dans le serment d’allégence au drapeau montre l’ambiguité de la laicité au Etats-Unis, la laicité n’est donc pas sous la même forme que nous francais avons l’habitude de la voir, cela nous montre que la religion tient une place beaucoup plus importante au Etats-Unis qu’en france.
La séparation de la religion et de l’état c’est fait au 18eme siecle mais c’est seulement en 1962 que la prière à l’école a été prohibé, puis pour les Américains en général il est préférable d’avoir une religion, peu importe la quelle, qu’aucune croyance. Les références à Dieu, les serments sur la bible, les croyances multiples renvoient à l’époque de la guerre froide et sont la pour montrer a l’union sovietlque totalement athée que les états unis sont contre eux, Une journée de prière a même été crée en 1965 pour accentuer cette oppsition.
La religion représente pour les Américains une appartenance à une communauté, une vie sociale et surtout de l’ald 3 représente pour les Américains une appartenance à une communaute, une vie sociale et surtout de l’aide en cas de besoin. B. La religion dans l’Etat théocratique d’Irak Un état théocratique est une société qui est dirigé par une assise d’ordre divin. Le détenteur du pouvoir peut être l’incarnation d’un dieu ou un descendant d’un dieu ou encore le ministre d’un dieu. Dans un état théocratique pur les lois civiles et religieuses se mêle.
Dans le monde il existe 3 état théocratique : le Vatican, ‘Iran et en Irak. Dans ce dernier il est en cours de constitutions avec l’arrivé d’un Califat au pouvoir. L’état islamique est une organisation armée 2006 Al-Qaïda et 5 autres groupes djihadiste forme une alliance de plusieurs mouvements de la guerre irakienne, islamiste et nationaliste . Le groupe qui gère les opérations et cette alliance est Al-Qaida. En date du 13 octobre 2006 cette alliance a proclamé être le véritable État islamique d’Irak.
Depuis 2013 ils se proclament aussi être le véritable état islamique de la Syrie. Ily a un rapport de force entre Al-Qaïda t l’était islamique. Le but de cette organisation est d’instaurer un califat donc un territoire sous la direction d’un calife qui est le successeur de Mahomet sur la Syrie et l’Irak. Depuis juin 2014 l’état islamique tout territoire contrôlé par l’état islamique est sous la direction du calife Abou Bakr al-Baghdadi. L’État Islamique est un mouvement djihadiste violent.
L’ONU, la Ligue arabe, les États-Unis et l’Union européenne l’accuse d’être un 4 djihadiste violent. L’ONU, la Ligue arabe, les États-Unis et l’Union européenne raccuse d’être une organisation terroriste faisant es crimes, la guerre, des crimes contre l’humanité. La conquête de territoire et le contrôle du territoire acquis de se fait de façon très violente ce qui as provoqué depuis août 2014 Pintenrention d’un groupe compose de 22 pays pour intervenir militaire contre cet état. La religion tient une place primordiale dans l’état islamique.
Le fait de vouloir remettre en place un califat avec un calife est purement religieux car on veut mettre un successeur de Mahomet au pouvoir pour pouvoir revenir aux « origines de l’islam Pour faire ceci l’état islamique utilise la force en créant es guerres, fessant de nombreux crimes, se finançant grâce au marché de la contrebande et les vols, des crimes contre l’humanité tout ceci n’as aucun sens avec la religion mais pourtant les « guerriers » de ce groupe djihadistes se disent obliger de faire ceci pour aider la religion.
L’organisation de l’État islamique incarne de la manière la plus radicale le mythe de la construction d’une entité politique fondée sur la Loi islamique, une entité qui n’a probablement jamais existé dans les termes avec lesquels on l’envisage aujourd’hui. Les motivations religieuses sont une force rimordiale à la conquête du territoire et à la mise en place du califat. L’état islamique est gouverné par la religion islamique car c’est un calife qui est le chef du gouvernement. Certaines organisations prononce qu’un « ne S calife qui est le chef du gouvernement.
Certaines organisations prononce qu’un « nettoyage ethnique » est fait par l’ei car ils tuent, prennent en otage, violent et volent toutes personnes s’opposant à leur idéologie et leur religion. Ill. La France et les tensions nées sur les rapports entre la religion En France on observe différent fait divers qui montre des tensions ntre l’état Francais et les différentes religions, mais aussi, on peux voir une monter en puissance de l’intégrisme religieux, notamment avec les départs ai djihad en Syrie ou en Irak, mais aussi avec les crimes envers les personnesdeconfessionjulve.
Depuis quelque mois il n’y a pas un journal qui ne parle pas de personne partie faire le djihad. Ces personnes se sont souvent auto-radicalisé, et leur entourage n’as souvent rien vu avant le départ de ces personnes. Si la plupart des départs se font seul, on observe une augmentation des départs en famille. En france ‘est environs 950 personnes qui sont concernées. Il ny a pas de recrutement particulier, il faut surtout avoir la vocation, des armes et accéder au pays voulu, ces pays sont très surveillés et sont difficilement accessible par voie direct.
Les personnes qui partent faire le djihad sont formés au maniement des armes et des explosifs et sont soums a un lavage de cerveau, ce qu représente un très grand danger. L’état Francais a décidé de lutter contre ces départs avec un projet de loi qui prévoit une interdiction administrative de sortie du territoire impliqua rojet de loi qui prévoit une interdiction administrative de sortie du territoire impliquant confiscation de la carte d’identité et du passeport pendant 6 mois.
Ces retraits sont renouvelable si il y a des raisons sérieuses de croire que la personne visée «projette des déplacements à l’étranger ayant pour objet la participation à des activités terroristes» ou «sur un théâtre d’opérations de groupements terroristes». Elle pourra être contestée devant la justice administrative. Et ceux qui auront violé cette interdiction pourront être arrêtés aussitôt à leur retour.
Au court du mois de novembre deux français ont été vus dans des vidéos de décapitation de prisonniers de l’état islamique : Michaël Dos Santos, originaire de Champigny-sur-Marne ( France ) et parti faire le djihad en 2013 en Irak ainsi que Maxime Hauchard de Bosc- Roger. En france, et particulièrement dans les villes d’origines des deux jeunes français partis faire le djihad les réactions ont étés très vive et pleines d’émotions. Mohamed Merah est un terroriste islamique se revendiquant appartenir au groupe dAl Caida.
En mars 2012 il abat 1 militaire rançais a Toulouse et deux à Montauban, il attaque aussi l’école juive Ozar Hatorah à Toulouse et tue 4 personnes de confession juive. Si Mohamed Merah tue c’est pour venger la mort d’enfants palestiniens dans le conflit israélo-palestienien et la volonté de « s’en prendre à l’armée francaise » pour justifier son acte. En France il y a eu de vives réactions, il y a eu des minutes de silences, des réaction justifier son acte.
En France il y a eu de vives réactions, il y a eu des minutes de silences, des réactions de la part des autres cultes notamment musulmans et chrétiens. Cependant cette tuerie a elancer divers actes antisémites comme des lettres de menaces, des agressions, des tags a Yeffigie de Mohamed Merah. La loi sur le mariage pour tous a susciter beaucoup de colère notamment a cause des gestations pour autrui et des fécondations in-vitro.
Les organisations chrétiennes se sont vivement opposés à cette loi,ils craignent que le mariage pour tous porte atteinte à la forme traditionnel de la famille et que sans cette forme traditionnel l’enfant ne serais pas dans de bonnes conditions pour devenir une personne humaine, et que le fait de ne pas avoir de mère ou de père serrais un refus au lien de a famille, pour les chrétiens une famille c’est une mère, un père et un enfant, rien d’autres. ) Opinion de Mélanie. Je pense que la laïcité est une bonne chose. Elle permet tout d’abord à chacun de pouvoir avoir ses croyances, et elle permet aussi de ne pas être juger. Si la France n’était pas un pays laique il y aurais beaucoup moins de cultes, et nous ne pourrions pas partager avec des personnes de différentes confessions que la notre. Je pense que nous pouvons tous nous apporter de nouvelles choses et que le mélange des cultures est un moyen d’évoluer. 8