Az

Marjane Satrapi Elle est née le 22 novembre 1969 à Rasht ( en iran ) Marjane grandit à Téhéran où elle a étudié au lycée français Marjane est une auteure de bande dessinée (scénariste et dessinatrice), peintre et réalisatrice française d’origine Elle a vécu durant son enfance un Iran secouée par la révolution islamique et la guerre contre l’Irak. En 1984, à l’âge de 1 lycée français de Vie ans pour fuir la guerr Elle part ensuite en des arts décoratifs d p g ar ses parents au este pendant quatre à l’école supérieure actuellement à Paris. Marjane a réalisé 2 films : Persepolis ( avec Vincent

Paronnaud) ( long métrage d’animation , sorti en juin 2007 Ensuite elle réalise aussi : Poulet aux prunes ( avec Vincent Paronnaud ) ( Long- métrage , 2011 ). Persepolis : Persepolis, vient de l’ancienne capitale de la Perse ( Nom pour designer l’Iran Antique C’est une série de 4 bande dessinés autobiographique de la vie de Marjane en noir et blanc et aussi repris en film en partenariat avec Vincent Paronnaud. A cette occasion, la république islamique d’Iran s’est inquiétée de voir la séléction de ce film mais tout de même reçu 2 césars et 1 oscar. La Bande Dessinée Persépolis traite de l’histoire intime de olitiques en Iran.

Depuis 1953, l’Iran vit sous le régime du Shah. En 1979, le Shah est renversé par la révolution islamique. ‘Ayatollah devient très influant et populaire et proclame la république islamique. Les droits civiques et les libertés deviennent de plus en plus restreintes. L’Iran appelle dès 1980 les Irakiens à renverser le régime de Saddam Hussein et c’est le début de la guerre ( 1980 – 1988 ) C’est l’itinéraire de La vie de Marjane qui bascule le jour de la «Révolution Islamique». Elle rencontre, dès lors, la guerre, la peur, le sort réservé aux femmes sous le régime des Mollahs, l’exil en Europe.

L’auteur témoigne pour dénoncer la privations de libertés en Iran. Elle informe aux spectateurs la répression subit par le peuple. Le style de la BD réduit la violence des scènes pour éviter de choquer de trop et pour que ces tomes s’adaptent à un public plus large. Les images sont simplifiés pour clarifiés le message. Cette BD dénonce les horreurs de la guerre mais aussi de toute les autres guerres dans le monde. J’ai beaucoup apprécié ces BD car je trouve qu’elle sont très attachantes, on a envie d’en lire d’avantage pour en découvrir plus sur la vie de Marjane au cours de la révolution islamique.