Une figure de style est un procédé qui consiste à rendre ce que l’on veut dire plus intense pour créer un effet sur le lecteur. Les figures par analogie (Elles permettent de créer des images) : La Comparaison est une figure de style qui consiste à comparer deux éléments (le comparé et le comparant) avec un outil de comparaison (comme, ainsi que, plus… que, moins… que, de même que, semblable à, pareil à, ressembler, on dirait que… ) Ex : Elle est belle comme le soleil. La Métaphore est une figure de style qui consiste à comparer deux éléments sans outil de comparaison. ien « ext Ex : Elle est le soleil !
La Personnification e des attributs humain Ex : les murs ont des p g i consiste à donner l’est pas. Les figures de substitution (Elles remplacent un terme par un autre terme ou par toute une expression) : La Métonymie est une figure de style qui consiste à remplace un mot par un autre mot en lien avec. Ex : Je vais boire un verre. La Périphrase est une figure de style qui consiste à remplacer un mot par une expression en lien avec. Ex : Le roi des animaux (z le lion). Les figu figures de l’insistance ou de l’atténuation : Hyperbole est une figure de style qui consiste à exagérer des faits ou des propos.
Ex : Je meurs de soif. L’Accumulation est une figure de style qui consiste à énumérer plus ou moins longue de termes. Ex : Adieu, veau, vache, cochon, couvée. (La Fontane) La Gradation est une figure de style qui consiste à énumérer des termes organisées de façon croissante ou décroissante. Ex : Je me meurs, je suis mort, je suis enterré. (Molière) L’Euphémisme est une figure de style qui consiste à atténuer des Ex : Il nous a quittés (z mort) La Litote est une figure de style qui consiste à en dire le moins our en suggérer le plus.
Ex : Je ne dis pas non (z J’accepte volontiers) L’Anaphore est une figure de style qui consiste à répéter de(s) même(s) terme(s) en début de plusieurs phrases, de plusieurs vers, de plusieurs propositions. Ex : Elle qui était si belle, elle qui était si douce, d’Elle j’étais fou ! Question oratoire ou rhétorique est une figure de style qui consiste à poser une question qui n’attend pas de réponse car on la connait. Ex : Comment mon client a-t-il pu tuer sa femme, alors qu’au moment du crime, il était à mille kilomètres ?
Les f 2 -t-il pu tuer sa femme, alors qu’au moment du crime, il était ? mille kilomètres ? es figures d’opposition . L’Antithèse est une figure de style qui consiste à opposer deux termes dans une même phrase. Ex : Qui aime bien châtie bien. L’Oxymore est une figure de style qui consiste à uni grammaticalement deux termes de sens contraire. Ex : Un silence assourdissant (Camus) L’Antiphrase est une figure de style qui consiste à exprimer une idée par son contraire dans une intention ironique. Ex : Tu as eu un zéro en histoire ? Ah, bravo ! Les figures de rupture :
CEIlipse est une figure de style qui consiste à passer silence un ou de plusieurs mots. Ex : L’Oréal, parce que je le vaux bien. es figures qui jouent sur les sons : L’Assonance est une figure de style qui consiste à répéter un même son de voyelle dans une même phrase ou dans un ensemble de vers. Ex: Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur dune langueur monotone (Verlaine) CAIlitération est une figure de style qui consiste à répéter un même son de consonne. Ex : pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? (Racine) 3