Formes de l’argumentation – Les genres oratoires A) Les genres de l’éloquence La , « art du discours » dans l’Antiquité gréco- romaine, répertorie les différentes manières d’argumenter. La rhétorique traditionnelle distingue trois sortes de discours prononcés en public . Le discours concerne la discussion l’argumentation en vue d’une prendre. Il met en rapport convaincre. p g blir les faits passés. entation.
Le ontent les faits pour d’émouvoir le destinataire en mettant en valeur ou en dénigrant, au ne personne ou une action : c’est la tradition de et du , qui est à l’origine de nombreux genres littéraires B) Les règles du discours La rhétorique distingue quatre étapes dans l’élaboration d’une argumentation. (en latin, _) consiste ? les bons arguments, en fonction du sujet à traiter, du contexte du discours et du but recherche. (en latin, consiste ? les arguments selon le plan le plus approprié.
Le pamphlet, La préface Les lettres B) Les formes fragmentaires Au XVIIe et XVIIIe siècle se répandent les formes brèves, assemblées ou non en recueils, qui se prêtent à l’observation acérée et à l’analyse morale Rochefoucauld), (La Bruyère), (Pascal). Les idées peuvent enfin être exposées dans les articles de où s’épanouit la pensée des Lumières de Diderot et D’Alembert, 1750-1765) : de voltaire, 1764) Ill – La fiction au service de l’argumentation A) L’apologue (voir fiche) B) Le dialogue L’expression des arguments sous forme de dialogue fictif existait dans l’Antiquité (Di Le genre